Pour décorer votre intérieur, ajouter quelques plantes peut être une bonne idée. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les pots de fleurs classiques ou pour une option plus originale comme un Kokedama. Ce type de décoration d'intérieur en provenance du Japon est encore peu connu en Europe malgré un certain charme.
Qu'est-ce qu'un Kokedama?
Kokedama est un mot japonais qui s'obtient en combinant les mots "koke" qui signifie mousse et "dama" qui signifie sphère. Par conséquent, ce mot peut indiquer une balle en mousse. C'est aussi à ça que ressemble le kokedama. Vous avez une plante qui, au lieu de s'épanouir dans un pot, pousse sur un substrat sphérique recouvert de mousse verte.
Comparé à une plante en pot, le kokedama a un aspect beaucoup plus naturel grâce au vert qui le compose. En plus de sublimer votre intérieur (ou votre extérieur), cet élément a un certain effet apaisant.
Au Japon, faire du kokedama est un véritable art.Il faut suivre un certain rituel et respecter quelques règles pour fabriquer correctement son kokedama. Pour réaliser un kokedama dans les règles de l'art, il vous faudra assister à un atelier dédié à ce type d'art. Il est également possible d'acheter des kokedama tout prêts, mais les boutiques spécialisées dans cet art ne sont pas encore très répandues.
Cependant, si vous souhaitez simplement avoir une jolie décoration intérieure, vous pouvez vous passer de ces ateliers. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques outils et quelques méthodes simples. Si vous n'avez pas la main verte, vous aurez certainement besoin de l'aide d'un connaisseur.
Outils de bricolage Kokedama
Pour créer votre kokedama vous aurez besoin d'un substrat, d'une plante et d'un peu de mousse. Le substrat est un élément très important puisque c'est à partir de celui-ci que la plante va puiser les nutriments dont elle a besoin pour se développer. Au Japon, le substrat est généralement composé d'argile noire (celle que l'on trouve au fond des rizières) et d'argile rouge granuleuse (akadama pour le bonsaï).
Vous n'êtes pas obligé de respecter cette composition, mais vous aurez besoin d'un mélange de sol naturel. À la fin, il peut être fertilisé ou fertilisé seulement tardivement, c'est-à-dire une fois que la plante s'est développée.
Lorsque vous avez trouvé la bonne combinaison, vous devez faire attention au volume de la sphère que vous allez créer. Il doit avoir suffisamment de volume pour permettre aux racines de la plante de se développer sans trop de limitations.
Quant à la plante, vous ne pouvez pas choisir n'importe quelle variété. Il faut savoir qu'il existe des variétés bien mieux adaptées au kokedama. C'est le cas, par exemple, de certaines fougères comme Davallia canariensis ou le jonc du Japon. Pour connaître toutes les possibilités, il vous suffit de consulter un fleuriste ou un expert en kokedama.
Et enfin, pour la mousse, on ne peut pas choisir n'importe quelle variété. Alors qu'il existe de nombreuses mousses compatibles au Japon, il n'y en a que trois utilisables en Europe. Parmi ces trois mousses se trouve Ctenidium sp. Veuillez noter que la mousse n'est pas seulement utilisée pour donner au kokedama un look unique. En effet, il vous permet de conserver sa fraîcheur.
faire le kokedama
Pour créer votre substrat, la recette typique consiste à utiliser 4 parties d'argile noire, 2 parties d'argile rouge et 1 partie de sphaigne. Vous pouvez facilement vous procurer chacun de ces ingrédients chez un fleuriste. Bien sûr, vous aurez besoin d'un peu d'eau pour attacher le support et vous devrez également le façonner en boule. Si vous avez bien mélangé les ingrédients, vous devriez avoir une boule filandreuse légèrement collante.
Quant à la mousse, vous pouvez la trouver dans votre jardin ou en forêt, sur les arbres. Si vous décidez de récolter de la mousse sauvage, assurez-vous de bien la nettoyer avant de l'utiliser. Portez une attention particulière à la présence d'escargots ou de parasites qui pourraient nuire à votre plante kokedama.
Une fois votre substrat prêt, placez-y votre plante. Pour ce faire, il vous suffit de creuser un peu le substrat et d'insérer la plante. Veuillez noter qu'il est possible d'installer deux plantes dans un kokedama. Ensuite, il faudra recouvrir le substrat de mousse. Pour que ce dernier reste bien en place, il faudra l'attacher avec un fil discret. Les fils ne seront plus nécessaires une fois la mousse complètement collée au support, après quelques jours.
Après ces quelques étapes, votre kokedama sera prêt et vous n'aurez plus qu'à le poser sur un support. Concernant ce dernier point, vous avez de nombreuses possibilités selon le style de décoration que vous recherchez. Par exemple, vous pouvez utiliser un plateau en bois ou un support plus imaginatif pour y accrocher le kokedama.
Entretien de Kokedama
Selon la plante que vous avez choisie, elle peut surpasser le kokedama. Dans ce cas, vous devrez le transporter dans un vase classique ou le poser au sol. Si la plante convient au kokedama, vous pouvez la conserver sous cette forme jusqu'à deux ans ou plus. Vous aurez simplement besoin de bien entretenir votre kokedama.
Pour arroser cette dernière, il vous faudra un entonnoir qui vous permettra de verser l'eau directement à la racine de la plante. De temps en temps vous pouvez diluer un peu d'engrais dans cette eau pour que la plante puisse continuer à pousser.
Certaines personnes déconseillent de verser de l'eau sur la mousse car elle peut brunir. D'autres vous suggéreront de faire tremper le kokedama dans l'eau pendant moins de 10 minutes pour bien l'hydrater.
Comme pour toute plante, une taille au printemps peut être nécessaire pour maintenir la plante en bon état. Aussi, gardez votre kokedama à l'abri de la lumière directe du soleil. Si vous le placez à l'extérieur, vous devrez également faire attention aux oiseaux qui viendraient le picorer dans l'espoir d'enlever le verre de boue.