Si la population française vieillit, les baby-boomers atteignant actuellement 70-80 ans, elle se caractérise aussi par l'allongement de l'espérance de vie, qui dépasse désormais 85 ans pour les femmes alors qu'elle est un peu inférieure à 80 ans pour les hommes. les hommes. C'est pourquoi des solutions de logement spécialement adaptées aux personnes âgées sont constamment développées.
L'une d'elles connaît actuellement un grand succès, c'est la maison de repos. En effet, il présente de nombreux avantages dont le premier est la possibilité d'y vivre tout en conservant son autonomie. Coup de projecteur sur ces logements plébiscités par les retraités français.
Des résidences dans toute la France
Avant même de présenter les détails de la résidence pour personnes âgées, sachez qu'elle existe partout en France. Et s'ils se trouvent majoritairement au cœur des villes moyennes, il en existe aussi en périphérie parisienne. Cela vous permettra de trouver exactement l'endroit qui vous convient, que vous souhaitiez rester dans la même région où vous avez passé vos dernières années en affaires, ou que vous profitiez de votre retraite pour envisager de déménager plus loin. Si vous n'êtes qu'au début de votre recherche, n'hésitez pas à contacter les moteurs de recherche sur Internet en précisant le lieu qui vous intéresse par exemple en tapant EHPAD Nantes, si c'est dans le département de la Loire- Atlantique. qui t'attire
Le principe de la résidence pour personnes âgées
C'est une formule qui offre une image extrêmement rassurante tout en vous permettant de profiter de votre autonomie le plus longtemps possible. En effet, occupez un appartement de la manière la plus indépendante, mais bénéficiez également des nombreux services proposés par la résidence.
Cela consiste dans un premier temps à vous assister dans les gestes et actions du quotidien comme effectuer les petites tâches ménagères, vous assister dans certaines tâches administratives, vous proposer un service de ménage et/ou de blanchisserie, ou encore vous livrer des repas, etc. Mais vous avez également accès à un salle à manger communautaire, des espaces dédiés aux loisirs, comme une bibliothèque, ou encore des salles où l'on peut se retrouver entre voisins et partager un moment, soit en prenant le thé ensemble, soit en passant un après-midi à apprendre les lettres. Certaines résidences proposent également des activités sportives ou récréatives évidemment adaptées à votre âge et à votre condition physique : yoga, gymnastique légère, etc.
Les appartements sont meublés avec soin et adaptés, offrant des installations sanitaires spécialement équipées pour les personnes âgées. Ils se déclinent en principe du studio au 3 chambres, vous pouvez donc choisir la formule qui vous convient le mieux. Les cuisines sont normalement entièrement équipées et vous bénéficiez également du wifi. Bref, vous êtes chez vous, avec tout ce qui peut signifier plus.