C'est en 1980 que la première agence du grand réseau des Echanges Immobiliers voit le jour à Libourne en Gironde. Son fondateur, Eddy Salah, visait déjà à l'époque à lancer le premier réseau indépendant d'agences immobilières sur le marché français. S'appuyant sur des valeurs telles que l'éthique, la transparence et la satisfaction client, la Bourse de l'Emobilier connaît le succès et parvient à ouvrir sa deuxième agence en 1982. C'est en 1987 que le siège de la Bourse de l'Emobilier et le réseau sont créés. inaugurée.. elle franchit le seuil des 10 agences trois ans plus tard. Au fil des années, l'entreprise n'a cessé de développer et de diversifier son offre. Benjamin, le fils d'Eddy Salah, prend la relève en 2012 et poursuit comme son père en renforçant la politique d'innovation des métiers de l'immobilier. En 2018 le réseau a atteint le niveau des 400 agences créées et c'est en 2021 qu'il change de nom pour devenir Human Immobilier.
L'humain au centre de l'action.
Selon le dirigeant, le choix de changer le nom de Bourse de l'mobilier en Human Immobilier est une manière pour le grand groupe de conforter son ambition, qui est de remettre l'humain au centre du secteur immobilier. Alors qu'un nom d'entreprise est généralement défini pour un projet ou une activité spécifique, chez Human Immobilier c'est l'inverse, précise Benjamin Salah.
Dès lors, l'idée était d'opter pour un nom qui véhiculait les valeurs et les croyances du groupe. Human Immobilier est décrit par son PDG comme une entreprise qui prend en compte avant tout le facteur humain, tant vis-à-vis de ses clients que vis-à-vis de ses collaborateurs.
Dans un certain sens, même le choix d'un nouveau nom est stratégique puisqu'après plus de quarante ans d'existence sur le marché, Bourse de l'Emobilier commençait à se faire sentir. Afin de capter l'attention de la jeune génération, et notamment de mieux se faire connaître sur les nouveaux canaux de communication tels que les réseaux sociaux, il est devenu nécessaire d'adopter un nouveau nom plus significatif, plus captivant et plus court.
Cependant, bien que le nom du réseau immobilier ait changé, l'entreprise reprend les mêmes caractéristiques visuelles qui ont déjà fait sa renommée. Autrement dit, Human Immobilier conserve la cigogne, qui est le visuel distinctif de la marque, ainsi que la couleur bleue, bien qu'elle soit désormais plus foncée.
Avec Human Immobilier, le leader du réseau entend proposer une alternative plus humaine à l'immobilier 2.0. L'entreprise privilégie ainsi le contact humain au profit du numérique, certes efficace, mais plus impersonnel et froid. Selon le PDG de Human Immobilier, le digital est un outil très utile dans un secteur dynamique comme l'immobilier. En revanche, il doit avant tout permettre à une entreprise d'être plus humaine et non l'inverse.
L'introduction du numérique dans un certain secteur d'activité n'implique pas nécessairement le remplacement de personnes ou la suppression de métiers. Au contraire, le digital doit leur permettre de se démarquer, de les aider à créer de la valeur ajoutée et d'améliorer leurs performances pour mieux répondre à toutes les sollicitations.
Human Immobilier, une manière d'affirmer l'identité du groupe
Le réseau indépendant se distingue par son modèle économique qui fait exception dans le secteur de l'immobilier. Tout au long de son développement, elle a investi dans des fiefs situés en zone rurale et s'est toujours appuyée sur des agences locales. Devenir Human Immobilier est un moyen pour l'ancienne Bourse de l'Immobilier de renforcer son identité sur le marché. Contrairement à certains de ses concurrents, le taux de roulement enregistré au sein du réseau est parmi les plus faibles de l'industrie. Ainsi, la politique interne de Human Immobilier met l'accent sur l' engagement fort et la fidélisation effective de ses collaborateurs. C'est une culture interne de plus en plus rare dans des réseaux immobiliers aussi dynamiques. C'est aussi ce qui permet à l'entreprise de proposer une approche bien spécifique de ce métier.
Il faut savoir que chez Human Immobilier la professionnalisation du parcours de chacun de ses collaborateurs est fondamentale. Ces derniers bénéficient ainsi de formations dispensées en interne par une équipe dédiée. Human Immobilier leur propose une approche du métier fortement centrée sur l' humain. C'est ce qui a encore poussé le dirigeant à changer le nom de son entreprise malgré les risques et les défis que cela présente.
Comme le précise également Benjamin Salah, changer le nom d'une entreprise présente sur le marché depuis plus de quarante ans n'est rien. Cependant, un nom suffit généralement à en dire long à son sujet. Bourse de l'mobilier, devenue Human Immobilier, est un réseau indépendant dont le développement n'est pas soumis aux caprices du marché financier. Cette société fonctionne également sans l'apport d'aucun fonds d'investissement. Ils ont donc voulu marquer cette indépendance et leur vision en devenant Human Immobilier. En quelque sorte, changer Bourse de l'mobilier en Human Immobilier est une manière pour les managers d' affirmer leur volonté d'aligner le nom du réseau sur les convictions qu'il véhicule déjà.
L'immobilier humain en chiffres
Human Immobilier, anciennement Bourse de l'Immobilier, présente un bilan assez concluant vers la fin du premier semestre 2021. Selon son PDG, Benjamin Salah, le réseau a enregistré une croissance remarquable de 38,3% de son chiffre d'affaires par rapport à la période de janvier à août 2020. Concrètement, Human Immobilier a réalisé près de 11 000 ventes en 8 mois. Par rapport à la période n-1, la société affiche une progression d'environ 33%.
En 2020, cependant, le chiffre d'affaires de l'entreprise était estimé à 120 millions d'euros. Malgré la crise provoquée par le Covid, on note ainsi une augmentation significative de 3 à 4% par rapport à ce qui a été réalisé durant l'année 2019.