Une Tiny House montée sur une remorque ne doit pas dépasser une certaine taille pour pouvoir se déplacer avec précision avec la remorque. Avec une Tiny House fixe, il n'est plus nécessaire de respecter ces restrictions. Cependant, cette solution n'a pas que des avantages.
Une construction plus libre
Une Tiny House sans roulotte vous donne le principal avantage de construire votre maison avec plus de liberté. Vous n'avez pas à vous soucier du poids, de la hauteur et de la largeur de votre maison car elle n'est pas conçue pour le transport sur la voie publique. Ce n'est pas le cas pour une Tiny House sur une remorque, car la remorque particulière doit être maintenue en dessous de 3,5 tonnes.
Étant donné que votre Tiny House stationnaire n'a pas besoin d'être légère, vous avez la possibilité d'utiliser des matériaux de construction plus solides et plus lourds. En même temps, vous bénéficierez d'une construction plus durable. Le fait que la maison soit fixée au sol lui permettra également de mieux résister aux intempéries.
Vous pouvez également opter pour des configurations de maison plus originales, comme en U ou en L, pour obtenir une maison qui corresponde parfaitement à vos besoins. Dans le cas d'une Tiny House mobile, sa forme et ses dimensions sont fortement influencées par les dimensions de la roulotte. Même avec un mobil home encore très grand, il n'est pas toujours possible d'avoir une mini maison avec une mezzanine et un étage.
Plus de commodité
Puisque les dimensions que peut avoir la Tiny House fixe ne sont pas limitées, il est possible de profiter d'un intérieur plus confortable. Il devient également plus facile de raccorder la maison aux réseaux publics traditionnels d'alimentation et d'évacuation. Avec une Tiny House, si le raccordement électrique n'est pas forcément compliqué, l'évacuation des eaux usées est beaucoup plus complexe.
Avec votre Tiny House fixe, vous avez également la possibilité de profiter d'un espace extérieur plus grand. Étant donné que la maison ne prendra pas nécessairement beaucoup d'espace, vous aurez peut-être une plus grande cour.
L'utilisation d'électricité provenant de sources renouvelables est également plus facile à réaliser avec une maison fixe. Dans une Tiny House mobile, l'installation de panneaux solaires et de batteries est susceptible d'alourdir considérablement le bâtiment. Avec une petite maison sans remorque, la taille et le poids d'une centrale pour produire sa propre électricité ne sont plus un problème.
Ce type de logement vous permet également d' adapter la taille de votre logement en fonction de vos besoins. Une maison de moins de 30 mètres carrés peut suffire à un couple. Si la famille s'agrandit avec l'arrivée d'un ou deux enfants, il suffit d'agrandir la maison simplement en créant de nouvelles pièces. Par exemple, avec les maisons conteneurs, l'habitation est agrandie en ajoutant simplement un ou deux nouveaux conteneurs à mettre en place.
Une petite maison posée sur les fondations a également plus de chances d'obtenir l'agrément des autorités pour être utilisée comme résidence principale. De plus, ce type de construction sera protégé d'éventuels problèmes juridiques s'il est réalisé selon les normes techniques avec un permis de construire. En fait, il existe un certain flou juridique concernant ce type de maison et il ne peut être exclu que pendant la nuit une Tiny House mobile soit expulsée de sa zone d'installation pour quelque raison que ce soit.
Coût de construction plus élevé
Contrairement à une construction mobile, une Tiny House sans remorque doit avoir un sol auquel adhérer. Cela signifie que vous devez absolument acheter un terrain pour construire votre maison. Comme vous n'aurez pas de limites à respecter au niveau de la taille de cette dernière, il est également plus facile de dépasser le seuil des 40 000 €, qui est le prix moyen d'une Tiny House. De plus, une grande maison, même si elle est modulable, ne peut plus être considérée comme une Tiny House.
Le terrain que vous achetez devra également être préparé pour accueillir votre petite maison . L'installation de fondations sera également assez coûteuse, surtout si vous optez pour le béton, qui reste la solution la plus sûre à ce jour. Selon la réglementation de votre commune et votre type de sol, il peut aussi s'agir du seul type de fondation homologué.
Il existe des offres de location de terrain, mais c'est une option risquée pour une maison installée sur une fondation fixe. Si le propriétaire est contraint de vendre son terrain, il risque d'être expulsé. Cependant, son logement ne pourra pas forcément l'accompagner puisqu'il n'est pas monté sur une remorque.
Vous devrez alors revendre votre Tiny House et repartir de zéro dans un nouvel endroit. Si construire une nouvelle Tiny House n'est pas compliqué, commencer une nouvelle vie ne sera pas forcément agréable. La situation reste la même si vous êtes obligé de déménager, par exemple, à cause de son travail. Dans ces cas, vous devrez vous séparer de votre petit logement et chercher un autre logement.
Comment choisir entre Tiny House mobile et sans remorque?
Qu'il s'agisse d'une Tiny House mobile ou d'une Tiny House sans remorque, il y a toujours des inconvénients à gérer. Le choix entre ces deux solutions dépend uniquement du style de vie que vous aimez.
Si vous souhaitez voyager souvent sans perdre le confort de votre maison, la Tiny House en caravane est la meilleure option. Une Tiny House mobile est idéale pour les personnes qui vivent seules et qui aiment vivre une aventure. Cependant, le confort sera quelque peu limité en raison, par exemple, de la difficulté à produire de l'eau chaude et de la nécessité d'utiliser le gaz pour limiter la consommation d'électricité.
Si au contraire vous préférez adopter un mode de vie plus sédentaire, une Tiny House vous permettra de rester sans effectuer de travaux importants. Une Tiny House fixe est également la plus adaptée pour loger une famille avec au moins deux enfants. Puisqu'on peut l'agrandir progressivement, la demeure permettra à chacun d'avoir son espace intime sans être à l'étroit. De plus, le raccordement à l'eau sanitaire et l'évacuation des eaux usées dans le réseau public vous permettront de vivre plus confortablement.