En période de pluie, l'humidité à l'intérieur de la maison peut vite devenir désagréable. Bien qu'un déshumidificateur puisse facilement résoudre le problème, vous pouvez opter pour une solution plus naturelle. Ce dernier, qui est également très bon marché, consiste simplement à installer un système interne. Si cette option vous plaît et que vous vous demandez quelles plantes mettre, voici quelques-unes des meilleures plantes pour absorber l'humidité.
Les différentes variétés de cactus
Le cactus est un type de plante connu pour pousser principalement dans les déserts. Il est capable de résister à des environnements arides avec peu d'eau. C'est notamment grâce à sa capacité à absorber l'humidité contenue dans l'air que le cactus survit facilement même en l'absence de pluie. Cette plante sera donc très efficace pour absorber l'humidité dans une des pièces de votre logement.
Cependant, prendre soin d'un cactus à l'intérieur n'est pas facile. Sa phase de croissance est généralement en été et au printemps et elle aura besoin de beaucoup de lumière. Par conséquent, selon sa variété, il doit être placé près d'une fenêtre où il reçoit suffisamment de soleil. En automne et en hiver, il entre généralement dans une phase de dormance au cours de laquelle il doit être exposé à des températures très basses. Par conséquent, il doit être placé à l'extérieur ou dans une pièce non chauffée.
Peu importe la variété de cactus que vous choisissez, cette plante sera capable d'absorber l'humidité. Cependant, vous devrez choisir une variété adaptée à la culture en intérieur. Par exemple, vous pouvez choisir aporocactus ou echinocactus. Gardez à l'esprit qu'en plus de rendre votre intérieur plus sain, un cactus est aussi très décoratif. Comme toute autre plante, elle a une période de floraison.
la famille des orchidées
Les plantes tropicales sont les plus efficaces pour absorber l'humidité et parmi elles se trouve la famille des orchidées. En plus d'être une excellente plante ornementale, l'orchidée a la capacité de réduire l'humidité ambiante lorsqu'elle est en excès.
Il existe actuellement près de 25 000 variétés d'orchidées parmi lesquelles choisir. Vous n'aurez donc que l'embarras du choix au moment de choisir votre solution naturelle pour absorber l'humidité dans votre maison. De plus, une orchidée n'aura pas besoin de beaucoup d'entretien. Il suffit de l'arroser régulièrement et de l'exposer à la lumière.
Parmi les variétés les plus connues, citons la Cambria, par exemple, qui dérive de différents croisements. Cambria arbore généralement des couleurs vives et panachées (marron, violet, rouge et orange). Phalaenopsis, connue sous le nom d'"orchidée papillon", se décline également en une multitude de couleurs. Cette variété est aussi l'une des plus utilisées comme plante d'intérieur.
Évidemment, il existe des orchidées moins connues qui sont cependant très particulières. C'est par exemple le cas de Miltonia qui fait partie des rares orchidées parfumées. L'oncidium est aussi une belle plante qui arbore une couronne de petites fleurs colorées. En raison de sa couleur généralement jaune et brune, elle est connue sous le nom d'"orchidée tigrée". Cependant, il existe des Oncidiums roses.
Nephrolepis et le palmier bambou
Nephrolepis ou fougère de Boston est utilisée comme fougère d'intérieur depuis de nombreuses années. C'est une plante d'origine tropicale et est utilisée dans les milieux humides. Il est particulièrement heureux dans les pièces où l'air a un taux d'humidité élevé, par exemple dans une salle de bain.
C'est une plante très décorative qui non seulement absorbe l'humidité mais peut aussi absorber la pollution intérieure. Cette dernière peut provenir de divers éléments comme la fumée de cigarette, la résine, la colle à moquette, etc. Pour qu'elle remplisse sa fonction le plus longtemps possible, il faudra simplement bien entretenir cette fougère exotique et éviter de l'exposer à des lumière du soleil.
Le palmier bambou est une autre plante qui peut absorber à la fois l'humidité et la pollution à l'intérieur. Comme son nom l'indique, c'est une plante à l'aspect unique qui mélange bambou et palmier. Le palmier bambou pousse lentement et aime les environnements à faible luminosité et à forte humidité.
Parce qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'entretien, cette plante peut être placée presque n'importe où dans la maison. Il faut juste éviter de l'exposer au soleil plus de 5 heures par jour. En revanche, bien qu'il puisse absorber l'excès d'humidité d'une pièce, n'oubliez pas de l'arroser de temps en temps.
Epiphyllum et Tillandsia
Si vous n'arrivez pas à vous décider entre un cactus et une orchidée, il existe une solution pour combiner les deux : l'Epihyllum surnommée orchidée cactus. Cette plante tropicale touffue a des tiges plates et appartient à la famille des cactus. Cependant, il n'a pas d'épine contrairement aux autres variétés. Sa fleur, qui peut afficher différentes palettes de couleurs, ressemble à celle d'une orchidée, d'où son surnom.
Comme il s'agit d'un épiphyte, il a normalement besoin d'un autre milieu végétal pour se développer. Dans tous les cas, vous pouvez le placer dans un pot suspendu pour que ses tiges puissent pousser sans problème.
Il existe près d'une vingtaine de variétés d'Epiphyllum dont certaines sont parfumées. Parmi les espèces les plus intéressantes figurent l'Epiphillum Anguliger, le Pumilium et le King Midas. Epihyllum se porte bien à l'intérieur, mais vous devez savoir comment en prendre soin.
La Tillandsia aussi appelée fille de l'air est une autre épiphyte capable de déshumidifier son intérieur. C'est une plante qui a la particularité de ne pas avoir de système racinaire. Par conséquent, il peut être développé sans sol, simplement en se couchant sur un minéral. Vous pouvez l'accrocher pour en faire une véritable décoration naturelle.