En France, la réglementation électrique est très stricte. Ils garantissent la sécurité des biens et des personnes dans un logement. L'électricité de la cuisine ne fait pas exception. En cas de conception ou de réforme de celui-ci, il est important de connaître la norme électrique à respecter dans cette pièce. On parle ici de la norme NF C 15-100 et dans son contenu elle précise la distance entre une prise et un lavabo.
La norme NF C 15-100 : qu'est-ce que c'est exactement?
Cette norme établit les règles pour les systèmes électriques domestiques. Répond aux obligations relatives au bon fonctionnement du système électrique dans les locaux d'habitation. Il définit également les règles élément par élément et partie par partie.
C'est une norme qui garantit la facilité de manipulation et d'utilisation du système électrique, compte tenu de son évolutivité. Les textes sont périodiquement mis à jour pour s'adapter à la réalité actuelle.
La NF C 15-100 décrit toutes les caractéristiques des systèmes électriques, avec les normes mises en œuvre. Les exigences de cette norme incluent donc aussi bien les nouvelles installations que celles qui sont en cours de rénovation.
La norme NF C 15-100 et la cuisine
Comme la salle de bain, la cuisine peut présenter un risque élevé d'accidents électriques. Cela est dû à la proximité de l'eau et d'autres types de produits liquides, de prises et d'appareils.
La norme NF C 15-100 réglemente strictement l'installation électrique dans ce local. Il énonce une série de recommandations appropriées qui se répartissent en trois grandes catégories.
Le premier fait référence au nombre et à l'emplacement des prises électriques.
La seconde fait référence aux types de circuits reliés au raccordement des appareils.
Le troisième concerne l'éclairage.
La norme NF C 15-100 établit les obligations et recommandations relatives à l'installation électrique. Nous recommandons également un nombre minimum de prises de courant en fonction de la surface de la cuisine. Les prises spécialisées pour lave-vaisselle, fours électriques, etc. sont exclues. Ainsi :
– Pour une cuisine de moins de 4 m² : un minimum de 3 prises électriques est requis.
– Dans une cuisine de plus de 4 m² : un minimum de 6 prises électriques doit être installée dont 4 situées au niveau du plan de travail,
– Pour une cuisine avec hotte : une prise supplémentaire sera nécessaire, située à 1,80 m du sol.
Un interrupteur dédié dans le panneau électrique doit protéger ce circuit.
Quelles prises conviennent à la cuisine?
La norme NF C 15-100 préconise l'installation de plusieurs prises, alimentées indépendamment du reste de l'habitation. Des soucis :
– Prises standards ou non spécialisées,
– Des points de vente spécialisés (liés à la fourniture d'appareils électriques de forte puissance : plaques vitrocéramiques, lave-vaisselle, fours électriques, etc.),
– Une prise éventuelle pour la hotte,
– Une prise RJ 45 (ou 2 pour les appartements T3 et plus), pour la communication, selon modification 5.
Où placer les prises électriques dans la cuisine?
La norme NF C 15-100 établit des critères spécifiques pour l'installation des prises électriques dans la cuisine.
Les cuisines de plus de 4 m² doivent avoir le nombre maximum de prises (4, au moins). Ils doivent être installés au-dessus du plan de travail, à une hauteur minimum de 8 cm. Les autres prises doivent être situées à 1,30 m du sol.
Il est précisé que l'installation de bouchons au niveau de l'évier et des plaques de cuisson est interdite.
La norme NF C 15-100 s'adapte aux changements de rythme de vie. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que les familles d'aujourd'hui installent de plus en plus d'appareils électroménagers dans leurs cuisines tels que des micro-ondes, des bouilloires, des grille-pain, etc. Il existe également des appareils multimédias tels que la télévision ou les ordinateurs. Plus de points de vente peuvent être nécessaires dans ce cas.
Ajoutez des prises dans la cuisine.
Divers appareils électriques, tels que les petits appareils de cuisine, nécessitent l'installation de prises multiples. Il existe une solution aussi efficace qu'esthétique pour cela. Cette dernière consiste à remplacer une prise classique par des prises doubles ou quadruples pré-câblées. Dans ce cas, une seule entrée de courant peut alimenter plusieurs sorties.
prises électriques
Les cuisinières, fours, réfrigérateurs ou autres gros appareils électroménagers doivent être branchés directement à partir du panneau électrique avec des prises. Dans ce cas, il faut faire très attention lors de l'installation.
Quel interrupteur dois-je choisir?
Il est important de protéger les circuits électriques de la cuisine en utilisant des disjoncteurs spéciaux. Les prises mises à la terre nécessitent, par exemple, un interrupteur 20A. Les gros appareils doivent avoir un circuit dédié, inférieur à 20A. Quant aux tables de cuisson, elles doivent avoir un circuit dédié, avec une protection de 32A. UN..
La distance à respecter entre une prise et un lavabo.
Il doit y avoir une distance minimale de 60 cm entre un évier de cuisine et une prise de courant. Cela ne devrait pas être l'évier mentionné ci-dessus. Cette distance s'applique également aux autres points d'eau tels que les robinets, vannes, etc.
Les risques encourus en cas de non-respect des distances
Les réglementations qui établissent ces distances entre une sortie et un évier servent de protection. Ils protègent le circuit électrique des projections d'eau et des inondations. En effet, au contact de l'eau, une prise de courant représente un grand danger. Les conséquences incluent la dégradation de l'appareil, la détérioration de la prise, la défaillance du système électrique, etc. Cela pourrait également provoquer un court-circuit ou un choc électrique.
Lorsqu'un accident domestique survient, il est possible que le système électrique ne soit pas conforme à la réglementation. Dans ce cas, l'assurance peut refuser de couvrir les dommages.
Par ailleurs, l'installation électrique, notamment en milieu humide, nécessite des compétences spécifiques. Par conséquent, tout bricolage doit être évité. Ce dernier doit respecter les règles de sécurité dans toutes les pièces de la maison.
Il convient également de veiller au respect des normes techniques d'installation d'une prise. En effet, dans une pièce disposant d'un robinet d'eau, l'installation électrique ne doit pas se faire à la légère. Cela demande de la rigueur et un équipement adapté. L'objectif est de limiter et de prévenir tout risque de dommages corporels et matériels, ainsi que de protéger les appareils électriques.