Dans le domaine de la construction, les professionnels doivent utiliser différents équipements et produits. Celles-ci varient selon les besoins et le type de travaux à réaliser. Les produits couramment utilisés incluent la colle MAP. Qu'est-ce que c'est et comment bien l'utiliser? Nous vous donnons les réponses ci-dessous.
Qu'est-ce que le revêtement et la colle MAP ?
Appelée aussi mortier colle, la colle MAP est un enduit généralement utilisé pour les travaux d'intérieur. C'est un produit que l'on trouve facilement dans les magasins de bricolage. Le mortier colle appartient à la catégorie des colles et enduits. C'est un produit multifonctionnel, dont l'utilisation principale est de sceller des éléments comme l'isolant ou de boucher des trous lors de rénovations majeures ou de construction.
La colle MAP se présente sous la forme d'une poudre blanche à diluer dans l'eau. Il est composé de poudre de gypse, de résine, de carbonate de calcium et de divers additifs. Normalement, il doit être emballé dans un sac pouvant varier de 5 à 25 kg. Ce revêtement peut être appliqué aussi bien sur les murs intérieurs que sur les plafonds. Le produit a l'avantage d'adhérer à différents types de supports (brique, plaque de plâtre ou béton cellulaire).
Pourquoi utiliser la colle MAP?
Le mortier colle a plusieurs usages. La colle MAP est le produit parfait pour coller les cloisons sèches (par exemple BA13). Les professionnels l'utilisent également pour coller des isolants muraux comme la laine de roche ou la laine de verre. En revanche, ce produit vous sera utile si vous souhaitez coller du doublage sur vos murs. Par exemple, vous pouvez coller une couche d'isolant sur une cloison sèche. Vous pouvez même utiliser de la colle MAP pour sceller correctement les prises électriques de votre maison ou pour masquer efficacement les fils encastrés.
Il est à noter que la colle MAP est un matériau très apprécié des plâtriers professionnels. C'est un produit conçu selon la norme NF EN 14 496. Cela en fait un revêtement adhésif à base de plâtre parfaitement adapté aux travaux de collage, d'étanchéité et de remplissage.
Comment doser la colle MAP?
La colle MAP n'est pas un produit prêt à l'emploi. Comme il se présente sous forme de poudre, vous devez d'abord le mélanger avant de pouvoir l'utiliser. Par conséquent, il est important de connaître le bon dosage et la bonne technique si vous voulez réussir avec votre mortier-colle.
N'oubliez pas que la poudre de MAP doit être diluée dans de l'eau. A titre indicatif, si par exemple un sac de 25 kg de colle MAP est utilisé, il faut diluer la poudre en question dans 14-15 litres d'eau. Si vous n'avez besoin que d'une petite quantité de mortier, nous recommandons environ 2 kg de poudre pour 1 litre d'eau. Cependant, il convient de noter que les dosages peuvent varier selon le fabricant. Pour cette raison, nous vous recommandons de toujours lire attentivement le manuel de préparation de votre colle MAP. Cependant, la préparation de ce type de mortier-colle nécessite généralement des dosages d'eau propre compris entre 30 et 50 %.
La préparation du mortier doit également répondre à certaines conditions. En particulier, vous devez verser l'eau dans un seau propre. Ajoutez ensuite progressivement la poudre de colle MAP. Le produit doit être correctement mélangé. Vous pouvez le faire avec vos bras, mais idéalement, vous devriez utiliser une perceuse sur laquelle est monté un mélangeur. Vous pouvez facilement trouver cet outil dans un magasin de rénovation domiciliaire.
A noter que le revêtement doit être parfaitement lisse et gras. Assurez-vous qu'il n'y a pas de grumeaux. Sans cela, la pâte risque de ne pas bien adhérer au support et peut même couler sur le mur. Il est également préférable de laisser reposer le mélange pendant au moins 10 minutes avant de l'appliquer. Cela permettra à la pâte adhésive de bien se solidifier.
Application de la colle MAP : les étapes à suivre
L'installation de la plaque peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez utiliser une structure métallique qui sera composée de rails ou appliquer directement de la colle MAP. Si vous optez pour cette deuxième solution, vous devez d'abord vous assurer que le support qui recevra votre revêtement adhésif est propre et sain. La surface en question doit être exempte de toute trace de corps étrangers (fibre de verre, morceaux de papier peint, huile, etc.). Ceci afin d'assurer une parfaite adhérence de la colle.
Pensez également à poncer au préalable la surface qui va recevoir le produit pour éliminer les rugosités disgracieuses et combler les éventuelles lacunes qui pourraient subsister. Vous pouvez utiliser un couteau à gypse pour creuser dans la cloison sèche afin de lisser la surface. Ensuite, le mortier est appliqué sur le mur avec une spatule fine, à la fois dans les trous et sur une surface déjà plane.
Gardez à l'esprit qu'il est tout à fait possible d' humidifier légèrement le support sur lequel le mortier colle sera appliqué avec un apprêt ou des sous-couches. Cela facilitera non seulement la pose du produit, mais optimisera également les performances d'adhérence de la colle MAP.
Une petite astuce qui peut aider à favoriser l'adhérence du mortier consiste à créer des égratignures ou des rainures dans le substrat. Vous pouvez faire ces rainures avec une simple scie à bois.
Pour fixer correctement l'isolant ou les cloisons sèches à un mur , vous devrez appliquer de la colle par points dessus. Ceux-ci serviront de points d'ancrage. Gardez à l'esprit qu'ils doivent mesurer moins de 10 cm de diamètre et avoir une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm. Assurez-vous également de laisser les points de colle espacés d'environ 30 à 40 cm. Et enfin, vous pouvez coller vos plaques de plâtre par dessus. Evitez de les toucher, vous pouvez toujours les presser à l'aide d'une règle DIY. La dernière étape consistera à poncer l'enduit MAP pour obtenir un enduit lisse et homogène.