Choisir une cheminée au bioéthanol vous offre de nombreux avantages. C'est avant tout un système qui utilise un carburant plus écologique. Ainsi, installer une cheminée au bioéthanol n'est pas compliqué du tout. Pour profiter de ce mode de chauffage en toute sérénité, choisissez bien votre foyer.
Quelle utilisation en attendez-vous?
Les meilleurs modèles de foyers au bioéthanol se vendent jusqu'à 2 000 $ ou plus, installation comprise. Mais même à ce prix, il faut savoir que ce type de radiateur a une puissance limitée. Une cheminée au bioéthanol est utilisée uniquement pour le chauffage d'appoint. Par conséquent, il ne sera utilisé que dans une seule pièce. De plus, leur utilisation devrait être limitée pour réduire les coûts de carburant.
Avant de choisir ce type d'appareil, vous devez être conscient de ces limitations. Pour chauffer pleinement votre maison, une cheminée à l'éthanol ne suffit pas. Il est préférable de passer à un modèle de chauffage au bois. En revanche, si vous cherchez un appareil qui peut vous chauffer de temps en temps, alors cet appareil est fait pour vous. Il peut également être très décoratif si vous choisissez un appareil avec un bon design.
Quel type de cheminée choisir?
Il existe trois grandes familles de foyers au bioéthanol. La première famille comprend les foyers au bioéthanol destinés à être fixés sur un support. Son installation ne nécessite pas nécessairement des travaux complexes. En fait, il suffit généralement de percer les trous pour le fixer au mur. Ce type d'appareil prend également très peu de place. Il est donc idéal si vous êtes simple locataire.
La seconde famille comprend les cheminées bioéthanol autoportantes. Leur installation est d'autant plus aisée qu'elles sont simplement posées au sol sans préparations particulières. Pour cette raison, ce type d'appareil se pose et se déplace dans n'importe quelle pièce. Une cheminée sur pied avec un brûleur au bioéthanol a aussi l'avantage d'être très décorative. Ajoute un côté plus élégant à votre intérieur.
Et enfin, il y a les cheminées au bioéthanol à encastrer dans un mur ou dans un meuble. C'est une option qui devrait être réservée aux propriétaires car elle implique un minimum de travaux. Le résultat esthétique d'une cheminée encastrable est tout à fait excellent et ses performances peuvent l'être aussi. Gardez à l'esprit que si vous achetez un brûleur nu, vous aurez besoin d'un professionnel pour l'installer. Si vous l'achetez avec un foyer (ou un insert), il s'intègre facilement comme four de cuisine.
Quelles sont les spécificités techniques à prendre en compte?
Le dimensionnement est le premier point à considérer avant d'acheter une cheminée au bioéthanol. Si votre cheminée est trop petite, elle ne pourra pas chauffer la pièce où elle sera installée. La puissance de l'appareil détermine généralement le volume de la pièce qu'il peut chauffer. Par exemple, une cheminée de 1,6 kW conviendra pour une pièce de moins de 18 m². Un brûleur au bioéthanol de 3 kW est nécessaire pour une pièce de 25 m².
Ainsi, il faut faire attention à l'isolation de l'appareil, notamment pour une cheminée bioéthanol encastrable. Une mauvaise isolation conduit souvent au noircissement des murs dans lesquels l'appareil est inséré.
Il faut également savoir que ce type d'appareil doit être conforme à la norme NF D 35-386. En effet, l'utilisation de l'éthanol comporte des risques car il s'agit d'un gaz hautement inflammable. Pour vous assurer que vous recherchez un produit conforme aux normes, merci de choisir en priorité "Made in France". De cette façon, la qualité des matériaux utilisés ainsi que le niveau de sécurité de l'appareil seront garantis. Vous aurez également la certitude d' avoir un appareil aux émissions de CO2 limitées.
Et enfin, si vous souhaitez utiliser votre cheminée au bioéthanol comme élément de décoration, choisissez le bon design. Il existe par exemple des modèles avec des finitions bois qui donnent à l'appareil un vrai côté esthétique.
Quel budget prévoir?
Une cheminée au bioéthanol milieu de gamme est vendue en moyenne aux alentours de 800 euros. Il existe des modèles beaucoup moins chers, mais essayer d'économiser de l'argent sur l'achat n'est souvent pas une bonne idée. En effet, le bioéthanol peut être coûteux à consommer. Ensuite il faut opter pour un appareil efficace capable de réduire la consommation de carburant.
Le coût d'un foyer peut également varier selon le type de technologie que vous utilisez. Le prix d'un brûleur de cheminée au bioéthanol qui fonctionne avec un simple allumage manuel est par exemple inférieur à 1 000 €. Un appareil avec allumage automatique ou télécommandé coûtera environ 2 500 euros.
Gardez également à l'esprit que la marque de la cheminée peut parfois expliquer le prix. En effet, des fabricants bien connus dans l'industrie proposent souvent des équipements très performants. À l'inverse, des marques moins connues peuvent ne pas offrir la même qualité.
Quant au carburant, bien que le bioéthanol soit actuellement le carburant le moins cher, il s'épuise très vite. Selon l'appareil utilisé, un bidon de 20 litres durera jusqu'à 50 heures. Lorsque le chauffage est beaucoup sollicité, on risque de consommer jusqu'à 120€ rien que sur le fioul en 3 jours.
Trouver un bon concessionnaire
Le meilleur moyen de trouver un modèle de qualité à un bon prix est de consulter un vendeur spécialiste des cheminées au bioéthanol. Il existe de nombreux magasins et boutiques en ligne spécialisés dans ce type d'équipement. Avec un professionnel expérimenté dans ce domaine, vous bénéficierez sûrement d'une meilleure assistance. Il peut également vous donner de vrais conseils sur l'équipe qui vous convient le mieux.
Les endroits à éviter sont les magasins (et sites) trop génériques et les supermarchés. En effet, vous serez confronté à des vendeurs chargés de la vente. Ils peuvent ne pas avoir les connaissances techniques nécessaires pour comprendre le produit. Les magasins de rénovation domiciliaire ne sont pas nécessairement les meilleurs endroits où aller non plus. La plupart des grandes marques ne proposent leur produit que dans des magasins agréés.
Et enfin, les salons professionnels et les expositions ne sont pas les meilleurs endroits pour faire du shopping. Bien qu'il puisse y avoir des promotions intéressantes lors de ces événements, vous devez être prudent. Assurez-vous d'acheter auprès d'un professionnel sérieux qui propose un devis et propose un service après-vente de qualité.