Le liner est un élément essentiel de la piscine, car c'est lui qui assure l'étanchéité de celle-ci. Appelée aussi "membrane étanche", c'est un revêtement indépendant de la piscine. Disponible en différentes couleurs et épaisseurs, la couverture de piscine doit répondre aux exigences de certaines normes qui garantissent à elles seules sa qualité. Pour faire le bon choix, les critères de sélection suivants vous aideront.
Quel type de couverture choisir?
Le but du liner est de fournir à votre piscine une intégrité d'étanchéité optimale. Selon les besoins, il existe des modèles dits « standards », dont l'épaisseur varie de 0,20 mm à 0,85 mm. Une doublure classique se présente sous la forme d'une membrane de base. Simple à installer, il est plus pratique, mais il ne convient pas à toutes les piscines. C'est une membrane particulièrement adaptée aux lavabos simples et de petite ou moyenne taille. Son niveau de résistance est également inférieur à celui d'un revêtement en PVC armé, aussi appelé membrane armée. C'est également ce dernier que nous vous conseillons si votre bassin a une forme assez complexe (en forme de haricot par exemple) ou s'il est de grande taille.
Le liner en PVC renforcé est résistant à la chaleur et donc adapté à une piscine chauffée. D'une épaisseur d'environ 1,5 mm, il dure plus longtemps (entre 15 et 20 ans contre 10 ans pour un liner classique). Grâce à sa qualité bien supérieure, la membrane armée est donc 3 fois plus chère que la membrane classique.
La qualité du revêtement.
En général, les liners sont en PVC, mais ce matériau a des qualités de fabrication bien différentes. Dans tous les cas, nous vous recommandons d' opter pour des produits conformes aux normes françaises. Evitez les revêtements utilisant des métaux lourds comme stabilisants et privilégiez uniquement ceux conformes à la norme NF EN 15836-1. Lorsque le produit fait référence à la norme NF T 54-802, cela signifie que le fabricant respecte les normes relatives au fonctionnement, à l'installation et à l'entretien de la couverture de piscine.
Pour déterminer le niveau de qualité de la membrane d'étanchéité, fiez -vous aux normes AFNOR NF EN 15-836-1 et NF T 54-802.
Gardez à l'esprit qu'avec une doublure haut de gamme, vous bénéficierez d'une membrane d'imperméabilisation plus résistante à l'abrasion, aux taches et aux rayons UV. Un chausson d'entrée de gamme est effectivement moins cher, mais sa durabilité sera 3 fois moindre qu'un chausson de qualité supérieure.
Épaisseur
Premier critère important lors du choix de votre serviette, son épaisseur doit être choisie en fonction de l'utilisation que vous allez faire de votre piscine et de sa fréquence d'utilisation.Pour les piscines enterrées, l'épaisseur moyenne des liners PVC doit être comprise entre 0,75 et 0,85 mm. Comme mentionné ci-dessus, une membrane renforcée est plus épaisse (1,5 mm) et donc une option intéressante en termes de durabilité et de résistance. Dans les piscines hors-sol, les modèles d'entrée de gamme les plus fins (0,35 mm, 0,50 mm, etc.) sont plus courants.
Bien entendu, gardez à l'esprit que l'épaisseur du chausson est aussi un gage de sa résistance et donc de sa longévité. Il faut cependant choisir cette épaisseur surtout en fonction de votre bassin. Si ce dernier est enterré, un liner de 0,75 mm est recommandé. Dans une petite piscine hors-sol, une membrane d'étanchéité 0,50 sera largement suffisante. Avec une grande piscine de forme complexe, nous recommandons la serviette la plus épaisse possible. En effet, au moment de la pose, cette membrane sera sujette à des étirements et déchirures pouvant entraîner des déchirures.
Couleur
Les couvertures peuvent être unies ou à motifs. Si l'eyeliner bleu est le plus utilisé, sachez qu'il existe aussi des eyeliners sable, blanc, vert, gris et même noir. Avec un revêtement de couleur claire, l'eau de la piscine paraîtra plus transparente. Cependant, vous devrez entretenir votre piscine plus régulièrement, car la transparence de l'eau laissera apparaître les moindres tâches. Une membrane d'étanchéité de couleur claire a également l'avantage de mieux vieillir car elle est moins sujette à la décoloration. Pour éviter un nettoyage trop fréquent du liner, nous vous recommandons d'utiliser plutôt des membranes d'étanchéité foncées ou à motifs.
Une couleur foncée donnera une impression de profondeur, mais elle a aussi l'inconvénient d'être plus sensible à la décoloration.
Si vous optez pour une doublure à motifs, la saleté sera moins visible. De plus, ce type de membrane d'étanchéité apporte une touche d'originalité à votre bassin, avec un trompe l'oeil en marbre ou en mosaïque par exemple.
la pendaison
Nous parlons du système de fixation du couvercle. En cas de remplacement de la membrane, il est recommandé de conserver la même attache pour le nouveau liner. S'il s'agit au contraire d'une piscine neuve, vous pouvez choisir entre un système d'attelage suspendu ou superposé.
La première méthode de fixation convient aux piscines enterrées. En cas de rénovation, il nécessite la pose d'un liner sur les rebords verticaux supérieurs du bassin. S'il s'agit d'une piscine neuve, un profil de fixation horizontal sera placé au niveau puis la couverture le recouvrira. Votre liner doit avoir les dimensions correspondant à celles de votre piscine.
La méthode de fixation overpal est particulièrement adaptée aux piscines hors-sol réalisées avec des panneaux en acier, en tôle ou en aluminium. Le couvercle n'a pas de profil de fixation. Un anneau de chevalier le nichera à cheval sur le bord supérieur du panneau. À ce stade, le liner doit être plus grand que la piscine et l'excédent sera coupé lors de l'installation.
Le prix
En réalité, le prix du liner dépend non seulement de sa qualité, mais aussi des spécificités de votre piscine (forme, présence d'escaliers, etc.). Une doublure plus fine est logiquement moins chère et, à l'inverse, une doublure plus épaisse sera plus chère. De même, la complexité de sa forme affectera son prix ainsi que les traitements et finitions dont il bénéficie.