Les techniques d'aménagement intérieur évoluent sans cesse, il est donc désormais possible d'adapter la configuration d'une pièce en fonction de ses besoins et de ses envies. L'espace modulaire est un concept de plus en plus populaire dans les petites maisons et les appartements exigus. Il est pratique et polyvalent. Cet article vous dévoile quelques astuces pour réussir la création de votre espace modulable.
Qu'est-ce qu'un espace modulable?
Pour réussir à créer un espace modulable, il est important de bien comprendre le concept. Comme son nom l'indique, l' espace modulable n'est pas figé. De plus, les éléments utilisés pour son agencement favorisent la transformabilité d'un environnement. Ce dernier devient ainsi multifonctionnel. Vous pouvez le modifier selon vos besoins sans lésiner sur le niveau de confort que la chambre vous offre.
Avoir un espace flexible, c'est avoir un endroit où l'on se sent bien et où il est facile de se déplacer malgré le peu d'espace disponible. Concrètement, une salle modulable remplit plusieurs fonctions en même temps. Parfois, il sert de salon, parfois vous pouvez y cuisiner et même l'utiliser comme chambre. C'est souvent le cas dans les petits studios où le manque de place nécessite une optimisation de l'espace disponible en fonction des multiples besoins des résidents.
L'objectif de l'espace modulable est avant tout de créer au même endroit des pièces à vivre fonctionnelles qui restent visuellement agréables. Cependant, il est tout à fait possible de transformer n'importe quelle pièce de la maison en un espace modulable. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les conseils ci-dessous.
Salon
Il existe de nombreuses astuces pour faciliter la création d'un espace modulable. La règle d'or est de choisir les bons meubles.Les meubles équipés de roulettes ainsi que les modèles multifonctions sont ceux qui se prêtent le mieux à aménager un espace dynamique et transformable.
Un canapé sectionnel sera la pièce maîtresse de votre salon. La nuit, il s'ouvrira pour devenir un lit. Le choix d'ajouter une chaise de cheminée dépendra alors de la surface disponible. Une table basse extensible complètera la décoration de votre salon. A l'heure du repas, montez le son d'un simple clic pour un dîner cosy à 4 voire 8.
Une console modulable est pratique puisqu'il suffit de l'ouvrir pour avoir une table à manger fonctionnelle. À d'autres moments de la journée, il sera principalement utilisé comme bureau. En ce sens, pour créer un coin bureau dans votre espace modulable, une tôle est pratique. Accompagnez-le simplement d'une chaise pliante élégante et légère. A noter qu'un bar ou une étagère peut facilement se transformer en coin bureau. Tout dépend du mobilier de votre maison.
Chambre
Aussi petite soit-elle, une chambre peut facilement avoir plusieurs fonctions lorsqu'elle est organisée en un espace flexible. Comme évoqué plus haut, le canapé convertible permet de transformer une pièce en salon ou en chambre selon vos besoins. Cependant, le plateau mobile est une autre solution pratique. A ce moment vous gagnerez de la place en rangeant le lit au plafond. Vous bénéficierez également d'un espace de travail dans cette même pièce. Suivant le même système, il existe des modèles d'armoires de lit qui se ferment simplement pendant la journée pour devenir des armoires classiques. Par contre, ce meuble est assez cher à l'achat. Une alternative moins chère est d'investir dans un cadre de lit escamotable. Cet appareil s'installe directement derrière un rideau ou dans une armoire existante.
Si votre chambre est trop petite pour envisager d'installer deux tables de chevet, utilisez plutôt des étagères murales. Parfois, ils serviront également de mini-bibliothèques.
La cuisine
Pour un studio sans cuisine, investissez dans une cuisine avec portes. De cette façon, votre équipement sera efficacement caché lorsqu'il n'est pas utilisé. Les modèles de cuisine modulaires s'intègrent parfaitement dans les petites pièces et lorsque les portes sont fermées, ils laissent de la place pour le salon, la chambre ou le bureau.
Une jeune designer turque, Fevzi Karaman, a même eu la bonne idée de concevoir une cuisine design entièrement modulable. Il se présente sous la forme d'un bloc arrondi aux lignes épurées et dans lequel s'insèrent différents volumes (four, évier et vaisselle). A noter que dans ce modèle le plan de travail est mobile et peut se transformer en bar selon les besoins. Le fait est que ce modèle ne semble pas encore arrivé sur le marché. Cependant, il serait intéressant d'utiliser le même concept pour concevoir votre propre cuisine modulaire. Avec le même principe, d'autres designers ont développé des cuisines adaptées aux espaces modulables. C'est le cas par exemple de la cuisine ronde (cuisine circulaire), de la cuisine compacte d'Ana Arana et bien d'autres.
cloisons amovibles
L'utilisation de paravents amovibles permet de séparer une pièce en deux et de masquer certains éléments ou espaces. Vous pourrez par exemple l'utiliser pour camoufler votre coin cuisine ouvert sur votre salon ou pour rendre invisible un espace de travail ou un lit.
Vous n'avez plus qu'à choisir un paravent amovible au design qui s'accorde avec votre décoration intérieure.
A noter que les cloisons amovibles sont plus intéressantes que les paravents du fait de leur plus grande stabilité. Aussi, le format d'un paravent ne permettra pas de cacher une pièce entière, contrairement à une cloison amovible. A la rigueur, optez pour des cloisons japonaises.
Sachez que les cloisons amovibles sont disponibles en différentes versions afin que vous puissiez facilement les associer à votre décoration intérieure. De la cloison plate classique aux cloisons bibliothèques, le choix est large.
Étant une cloison modulaire, cet accessoire de cloison est facile à installer et à enlever. Son installation ne nécessite aucun travaux ni perçage. La paroi amovible est fixée du sol au plafond au moyen d'un système de ressorts et de vérins.