Vous avez tendance à utiliser un tuyau conventionnel connecté à votre alimentation en eau. Cela coûte très cher car les municipalités augmentent constamment les prix. Si vous avez un grand jardin, un verger, un verger ou même des arbustes, cela peut représenter une dépense importante. La meilleure solution est de privilégier l'eau de pluie qui est assez facile à récupérer grâce à une citerne de 1000 litres. Un professionnel peut également vous accompagner pour obtenir des conseils de montage précis afin d'optimiser votre arrosage.
Installez une citerne dans votre jardin
Si vous avez un abri de jardin ou des gouttières, vous pouvez utiliser le toit pour recueillir l'eau. Cela nécessite un modus operandi ingénieux. Reliez les accessoires à la gouttière qui longe la façade pour les raccorder à votre cuve de 300 ou 1000 litres. De ce fait, au lieu d'alimenter les nappes phréatiques, l'eau de pluie est redirigée dans ce réservoir.
– Si vous décidez d'installer un seul réservoir, vous disposerez d'un trop-plein qui vous permettra d'évacuer l'excédent sans inonder son extérieur. – Il est possible de fermer la vanne au niveau du caniveau, l'eau de pluie sera redirigée vers les nappes phréatiques. – Il est également possible de connecter plusieurs réservoirs avec des connecteurs en plastique faciles à assembler.
Ils doivent être connectés à la vanne située au fond du réservoir de 1000 litres. Généralement, il est utilisé pour installer un tuyau d'arrosage. Alors ouvrez le robinet et vous pourrez irriguer votre extérieur sans gaspiller l'eau de ville, dont les prix sont exorbitants. Utilisez plutôt uniquement des tuyaux traditionnels, les versions rétractables ne sont efficaces que si vous installez une pompe sur la valve qui enverra une certaine pression pour que le tuyau puisse se dilater.
Pourquoi utiliser l'eau de pluie?
Une fois les réservoirs installés, les raccordements des tuyaux d'arrosage peuvent être effectués. C'est assez simple, surtout si vous achetez les bons accessoires par l'intermédiaire de ce professionnel. Aucun travail de plomberie n'est nécessaire car les raccords sont facilement vissés avec des adaptateurs. L'eau de pluie est "gratuite", mais elle n'est pas destinée à tous les usages. Il n'est pas recommandé de le boire en raison de la contamination. Lorsqu'il entre dans le réservoir, il passe spécifiquement par des gouttières qui ne sont pas propres et il y a des produits chimiques dans l'atmosphère.
En conséquence, l'eau de pluie non traitée n'est utilisée que pour l'irrigation et l'entretien extérieur. Si vous souhaitez l'utiliser pour les toilettes, ce sont des réservoirs beaucoup plus grands qui doivent être installés dans votre jardin et doivent être souterrains. Cela évite que l'eau ne soit contaminée par les intempéries ou même par les animaux.
Dans ce cas, il est également nécessaire d'installer un dispositif spécial capable de traiter l'eau afin qu'elle soit compatible, par exemple, avec des toilettes.
Quelle compétence choisir?
Le réservoir de récupération d'eau de pluie peut avoir une capacité de 300 litres ou 1000 litres. Cela dépend de vos besoins. Si vous avez un petit jardin et que vous habitez dans une zone assez humide, la première version suffira amplement. En revanche, pour les régions touchées par la sécheresse au printemps et si vous disposez d'un espace vert de 1 000 mètres carrés avec potager et verger, vous devrez probablement acheter plusieurs réservoirs de 1 000 litres que vous pourrez raccorder très facilement grâce au accessoires prévus à cet effet. Il faudra notamment créer un réseau avec une seule vanne.