La plupart des fournisseurs dits "verts" ne sont en réalité pas toujours totalement verts. Il faut savoir que certains d'entre eux peuvent même proposer de l'énergie issue du nucléaire. Heureusement, peu d'entre eux obtiennent leur électricité uniquement à partir de véritables sources renouvelables. C'est par exemple le cas de Planète OUI.
Informations sur la planète OUI
Planète OUI a été créée en 2007, après qu'EDF ait perdu son monopole sur le marché de l'énergie en France. L'objectif du fournisseur était donc de proposer une énergie verte et d'inciter les consommateurs à limiter leurs dépenses énergétiques. Jusqu'à présent, Planète OUI ne proposait que de l'électricité verte.
Le fournisseur achète de l'électricité auprès de fournisseurs français locaux. 73 % de l'électricité achetée provient de centrales hydroélectriques. 18 % proviennent de l'éolien, 8 % de la biomasse et seulement 1 % des systèmes photovoltaïques.
Contrairement à certains fournisseurs, Planète OUI ne propose pas d'électricité nucléaire. Comme le fournisseur est très impliqué dans la cause environnementale, il a reçu la reconnaissance de Greenpeace.
Familiale, cette entreprise lilloise dispose de moyens limités par rapport aux géants de l'énergie. En 2016, BCM Energy a repris l'entreprise après sa liquidation. Actuellement, de nombreux consommateurs sont satisfaits des services de Planète OUI et le nombre de ses clients augmente progressivement. En 2020, près de 50 000 foyers sont approvisionnés par ce fournisseur.
Que vous soyez un professionnel, un particulier ou une collectivité, vous pouvez contacter Planète OUI. Cependant, leurs offres sont principalement adaptées aux petits consommateurs nécessitant moins de 9 kVA.
Les offres Planète OUI
Chez Planète OUI, seuls les compteurs 3 kVA, 6 kVA ou 9 kVA ne peuvent pas être utilisés. Par conséquent, vous ne devez utiliser ce fournisseur que si vous avez des besoins en électricité modérés. Si vous utilisez du gaz, il vous faudra également passer par un autre fournisseur, car Planète OUI ne propose malheureusement pas d'offres de gaz.
Côté électricité, vous avez le choix entre trois offres différentes. L'offre Eco vous permet de profiter d'une remise de 20% sur votre abonnement. Il s'agit d'un tarif indexé avec une mensualité fixe. L'offre de Safe est également proposée à un tarif indexé. Il vous permet d'obtenir la facturation réelle. De plus, vous aurez la possibilité de gérer vos dates de paiement. Vous aurez également droit à un récapitulatif de consommation.
Et enfin il y a l'offre Real Time qui partage de nombreux points communs avec l'offre Safe. La seule différence est que vous pouvez choisir votre méthode de facturation.
En consultant les tarifs proposés par Planète OUI, nous avons constaté que leurs forfaits annuels sont moins chers que le tarif bleu EDF. Le fournisseur d'énergie alternatif coûte 20% moins cher (tarif Eco) que ce dernier. En revanche, en termes de prix du kWh, il reste le même qu'EDF.
En comparant les offres de Planète OUI avec celles des autres prestataires verts, vous constaterez que votre abonnement est le moins cher du marché. Le prix du kWh qu'il propose est moyen.
Avis positifs sur Planète OUI
De manière générale, les clients ayant opté pour Planète OUI n'ont pas regretté leur choix. Ceux qui veulent utiliser l'électricité sans nuire à l'environnement peuvent facilement se tourner vers ce fournisseur d'énergie alternative.
Il a également été reconnu par Greenpeace comme l'un des fournisseurs les plus verts sur le marché aujourd'hui. En revanche, opter pour Planète OUI permet de soutenir l'économie locale, car ce fournisseur ne s'approvisionne qu'auprès de fournisseurs français.
Le tarif Eco est le plus populaire car il permet de bénéficier d'une électricité verte qui coûte 20% moins cher. Cette offre est encore plus avantageuse pour les petits consommateurs. Si vous avez un petit appartement, les offres de Planète OUI vous permettront de faire de réelles économies.
Concernant les services de Planète OUI en général, certains points attirent particulièrement les clients. Il y a par exemple la simplicité avec laquelle vous pouvez souscrire (ou résilier) votre abonnement. Vous avez également droit à quelques options qui vous permettent de contrôler précisément votre consommation. Et enfin, il y a le service client basé en France, avec des opérateurs sympathiques capables de répondre à vos besoins.
Avis négatifs sur les fournisseurs
Comme tout fournisseur, Planète OUI n'est pas parfait et a plusieurs défauts que les consommateurs n'aiment pas. Tout d'abord, il y a leur service client, difficile à joindre. En effet, le fournisseur a un personnel limité et les heures d'assistance à la clientèle sont plus limitées. Par exemple, vous ne pourrez pas les contacter le week-end.
Ensuite, il y a la question de l'évaluation des factures. En cas de sous-estimation, le client pourra recevoir une facture de solde. S'il s'agit d'une surestimation, le client est remboursé. Pour limiter ce type de problème, Planète OUI propose une offre avec une vraie facturation si vous souhaitez effectuer une auto-récupération. Cependant, vous devrez être prudent, car si vos auto-rapports ne sont pas soumis à temps, ils ne seront pas comptés.
De plus, un technicien Enedis peut prendre en charge le client environ deux fois par an. Lors du passage dudit technicien, Planète OUI ne prendra en compte que les relevés effectués par ce dernier.
Certains clients se plaignent également de devoir débourser 1,5 euro pour obtenir une version papier de la facture. Cependant, c'est un point qui ne devrait pas poser de problème, puisque vous avez accès à cette facture dans votre espace client. Vous pouvez facilement l'imprimer et il sera aussi bon qu'une version imprimée fournie par Planète OUI.
Et enfin, il y a l'absence d'offres pour les professionnels et l'absence d'offres pour le gaz. Ceux qui souhaitent utiliser plus de 9 kVA ne seront pas forcément satisfaits de Planète OUI. Ceux qui souhaitent utiliser un seul fournisseur pour le gaz et l'électricité seront également déçus.