Pour embellir votre jardin et lui donner un doux parfum, vous pouvez planter des plantes aromatiques. L'un des types de plantes aromatiques les plus faciles à entretenir est le pois de senteur. Ce dernier est également connu pour la douceur de son arôme et pour son aspect esthétique.
Ce qu'il faut savoir sur Lathyrus
Lathyrus compte environ 200 espèces. Parmi ces derniers se trouve le Lathyrus Odoratus également connu sous le nom de pois de senteur. Cette plante appartient à la famille des Fabacées, tout comme les haricots et les pois. Contrairement à ce dernier, le fruit produit par le pois de senteur n'est pas comestible. Il est également extrêmement toxique.
Cette plante a des feuilles dont les folioles supérieures se développent en vrilles. Ceux-ci vous permettent de vous accrocher à un support. Les fleurs se composent de 5 pétales et leur aspect général ressemble à un papillon. Le parfum unique de la plante provient également de ses fleurs.
Lathyrus Odoratus est originaire d'Italie et se décline en différentes variétés. Ces derniers ont été obtenus par divers croisements et peuvent avoir des propriétés différentes. Vous pouvez trouver des plantes à fleurs dans une grande variété de couleurs (blanc, rouge, bleu, orange, etc.). A noter que certaines variétés sont moins parfumées que d'autres. C'est pourquoi nous vous conseillons de bien choisir la variété que vous souhaitez planter.
Normalement cette plante est rampante et peut atteindre près de 2 mètres de longueur. Cependant, il existe des variétés courtes qui peuvent être conservées en pots. Le pois de senteur a aussi la particularité d'être facile à cultiver et à croissance rapide. Son arôme est très apprécié en parfumerie, mais il ne peut pas être extrait de la plante. Les parfums qui contiennent des pois de senteur sont en fait des versions synthétiques.
Où et quand planter des pois de senteur?
Bien que le pois de senteur puisse pousser en pot, ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour cette plante. Ses racines ont la particularité de se développer très profondément. Par conséquent, vous aurez besoin d'un grand pot (environ 30 cm de profondeur). Sinon, vous pouvez le mettre directement dans le sol pour l'aider à pousser.
Le sol qui abritera cette plante doit être suffisamment riche, drainant et éventuellement calcaire. Pensez également à choisir un emplacement ensoleillé, sauf pour les variétés à fleurs rouges et violettes. Ce dernier doit être placé dans une zone légèrement ombragée.
D'autre part, la façon de semer les graines dépend de la saison à laquelle vous souhaitez semer. Il est préférable de semer les graines dans des pots en cas de semis en hiver. Cela vous permettra de placer les plantes dans un endroit plus abrité du froid.
Semis à partir de juin en godet, il est possible d'obtenir une floraison début mai. Vous devrez simplement repiquer les plants dans un pot plus grand en hiver pour éviter qu'ils ne souffrent du froid. Si vous souhaitez qu'elle fleurisse fin mai, vous pouvez semer les graines dans des pots entre février et mars. Ils devront être placés dans des seaux plus grands un mois plus tard. Par conséquent, ils peuvent être plantés vers le mois de mai.
Pour avoir une floraison en avril, vous pouvez semer les graines directement en terre, en septembre ou octobre. Pendant l'hiver, vous devrez protéger les plantes. Et enfin, pour obtenir une floraison fin juin, on peut la semer directement en pleine terre à partir d'avril.
Comment planter cette plante?
24 heures avant de semer une graine, il faut faire une petite entaille et la laisser tremper dans l'eau. Ce processus facilitera la germination de la graine. Par conséquent, pour faire pousser des pois de senteur, vous devrez creuser les trous qui serviront à accueillir les graines. Ces trous sont appelés "poches" et doivent pouvoir accueillir jusqu'à 5 graines. Lorsque la plante germe, vous pouvez commander de ne garder que les meilleures plantes.
Les poches doivent être séparées de 30 cm les unes des autres.Vous pouvez ensuite arroser pour appliquer les graines au sol. La germination est assez rapide et il faut toujours veiller à ce que le sol ne se dessèche pas.
Vous pouvez également semer les graines dans des petits pots de 7 cm. A noter qu'un vase de cette taille peut contenir deux gousses. D'autre part, ces conditions de plantation accélèrent la croissance des plantes. Si vous ne voulez pas encore les mettre en terre, vous devrez les déplacer dans des pots plus grands lorsque leurs racines seront suffisamment développées.
Il ne vous sera pas non plus difficile de planter une plante qui a germé dans un pot. En effet, vous pouvez replanter le pois de senteur en faisant attention de ne pas enlever la motte de terre qui entoure la racine.
Entretien du Lathyrus Odoratus
Cette variété de plantes est l'une des plus faciles à entretenir. Vous n'avez qu'à interagir très peu avec elle. Durant les premières semaines suivant la plantation, il faudra faire attention à éloigner les escargots et divers nuisibles. Il protège également les jeunes pousses de diverses maladies comme le mildiou.
Nous vous recommandons de préserver la fraîcheur du sol qui abrite vos graines. Sinon, la floraison de la plante peut être ralentie. Assurez-vous de l'arroser régulièrement et de fournir de l'engrais si nécessaire.
Pour aider la plante à bien se développer en hauteur, vous pouvez la guider jusqu'à ce que ses vrilles soient suffisantes pour maintenir son ascension. Une fois la plante bien développée, vous pouvez pincer les extrémités de ses tiges pour les inciter à se ramifier. Cela permettra au pois de senteur d'être un peu plus épais.
Pour prolonger la durée de floraison, il est conseillé de supprimer les fruits en formation. Rappelez-vous, cependant, de laisser mûrir les gousses. Ceux-ci vous permettront d'obtenir des graines que vous pourrez utiliser. Assurez-vous également d' enlever les feuilles mortes et les fleurs pour aider la plante à prospérer.