Aménager les combles est un moyen de gagner de la place dans votre maison. Il s'agit simplement d'aménager l'espace inutilisé sous les toits en pièce à vivre (chambre, bureau, etc.). Cependant, les travaux à entreprendre sont différents selon qu'il s'agit d'un grenier transformable ou d'un grenier disparu.
Déterminez le type de grenier.
Les étages aménageables sont ceux qui demandent le moins de travaux. Pour être transformable, le grenier sous toiture doit répondre à certaines conditions. Tout d'abord, la hauteur sous châssis doit être d'au moins 1,80 m. De plus, le type de charpente utilisé doit permettre l'accès à cet espace sous plafond. Par la suite, la pente du toit doit être d'au moins 30 %. Enfin, la largeur sous faîtage doit être supérieure à 60 cm.
Lorsque l'espace sous toiture ne répond pas aux critères ci-dessus, il ne peut être aménagé. Par conséquent, il est perdu.Le développement du penthouse n'est pas directement réalisable, mais il est toujours possible. Des travaux complexes seront nécessaires pour créer un espace de vie. Relever le toit fait partie des solutions que peut vous proposer un expert. Il est fait de brique, de parpaing ou de bois. L'opération entraînera logiquement la modification de la charpente.
L'aménagement d'un grenier perdu se produit également lors de la modification de la charpente. Le but est de créer plus d'espace en dessous. Tout comme l'élévation du toit, cela change l'extérieur de votre maison. Par conséquent, avant d'effectuer ces travaux, renseignez-vous sur les réglementations locales.
Et enfin, vous pouvez également aménager un grenier perdu à l'aide de la dépense. Cette opération consiste à abaisser le plancher du grenier. Cela n'est possible que si la pièce inférieure dispose de suffisamment d'espace. Ce sera votre dernier recours s'il est impossible d'aménager les combles en surélevant ou en modifiant la toiture. Il faut aussi savoir que la surface habitable créée sera ajoutée à vos impôts.
Vérifiez l'état de vos installations
Avant d'aménager votre grenier, vous devez vous assurer que la charpente est suffisamment solide et en bon état. Le bois peut devenir cassant avec le temps. Seul un expert saura si la structure est capable de supporter l'ajout d'une charge supplémentaire. En effet, l'aménagement des combles passe par l'installation de divers éléments.
Ensuite, il faut déterminer si le cadre a besoin de modifications. Avec une charpente de type traditionnel, les combles peuvent généralement être aménagés sans problème. Cependant, avec un cadre industriel, tout dépend du type utilisé. Un développement sans enlever le toit est possible, par exemple, avec des fermes "A". Si les fermes sont "W", elles deviendront des fermes "A". Cela modifie la répartition des charges et nécessite également de changer le sol.
Le sol doit également être suffisamment solide, quel que soit le type de pièce que vous souhaitez créer. Qu'il s'agisse d'une salle de jeux, d'un bureau ou d'une chambre, la pièce doit contenir des meubles. Vous pouvez aussi décider de mettre des cloisons pour diviser l'espace en plusieurs pièces. S'il s'agit d'un simple grenier, il n'aura pas besoin d'aménagement important.
ajouter des ouvertures
Les travaux de préparation des combles prévoient l' ajout d'ouvertures de toit. Avant de commencer les travaux, faites attention à plusieurs points. Tout d'abord, considérez les réglementations locales. En fait, la création d'une nouvelle fenêtre donnera potentiellement un aperçu de l'autre propriété. Il existe donc des règles de distance à respecter. Le PLU impose parfois de respecter ces distances ainsi que le type d'ouverture autorisée. Si la fenêtre offre une vue sur le ciel, un mur ou aucune propriété, vous aurez moins de restrictions.
Par conséquent, faites toujours attention aux limites techniques. La fenêtre à poser ne doit pas être trop lourde pour ne pas fragiliser la toiture. Gardez à l'esprit que le travail sera plus facile si vous avez un toit en tuiles. En fait, il suffira de retirer les tuiles à la position de la fenêtre.
Refaire l'isolation
Pour que la nouvelle pièce soit agréable à vivre, il est nécessaire de refaire l'isolation. De plus, une pièce aux bonnes performances thermiques limitera les déperditions dans toute la maison. Par conséquent, votre facture d'énergie sera réduite.
Les travaux d'isolation concernent le sol, les fenêtres et le toit. Dans le cas des portes et fenêtres, l'installation doit être parfaitement étanche. Si possible, des fenêtres à double vitrage doivent être choisies. Pour l'isolation des toitures, elle s'effectue par l'intérieur ou par l'extérieur.
Avec les combles finis, l'isolation par l'intérieur est la méthode la plus courante. Elle est réalisée en appliquant des couches d'isolant (rigide ou semi-rigide) sur la charpente. Cette solution de distribution vous fait logiquement perdre de la place sous plafond.
L'isolation du toit par l'extérieur est la plus efficace, mais la plus chère. Le travail à faire est aussi plus complexe. Le Sarking est la méthode d'isolation externe la plus courante. Bien entendu, ces travaux ne sont plus nécessaires si vous les avez effectués avant d'aménager vos combles. Sinon, il est préférable d'attendre une rénovation de toiture avant de le faire.
Cependant, gardez à l'esprit que ce type de travaux peut potentiellement faire l'objet d'aides de l'État. Avec l'isolation par l'extérieur, vous conservez plus d'espace lors de l'aménagement de vos combles. De plus, les encadrements sont apparents, ce qui donne plus de prestige à votre intérieur.
finitions
Les finitions font référence aux travaux d'urbanisation qui rendront viable la nouvelle pièce de votre maison. Après la mise en place de l'isolant, vous aurez la possibilité de recouvrir les couches d'isolant de lambris bois ou de plaques de plâtre. Ceux-ci peuvent être peints selon le style souhaité.
En plus de donner à votre conception un meilleur aspect, ces panneaux jouent également un rôle pratique. En effet, ils dissimuleront les câbles ou les conduits de cheminée et VMC qui passent sous la toiture. Pour l'installation de ces différents réseaux, l'intervention d'artisans qualifiés sera sûrement nécessaire.
Ajoutez ensuite vos meubles pour organiser votre grenier. Dans le cas d'une chambre, vous y placerez logiquement un lit et divers rangements. Avec une salle de jeu ou un grenier, vous pouvez installer un billard ou un baby-foot.
Évidemment, il faut tenir compte des contraintes définies avant même l'aménagement du nouvel espace. Cela signifie qu'il faut faire attention à ne pas ajouter d'installations trop lourdes. Et enfin, terminez le design en ajoutant des décorations. Ainsi, votre nouvel espace sera beaucoup plus accueillant.