Sauf si vous êtes copropriétaire d'un bien, l'assurance habitation n'est pas obligatoire. Sauf que les risques liés à la sécurité de vos biens et valeurs sont réels et vous concernent certainement. Ils devront être prévenus. En ce sens, il est logique de souscrire une assurance habitation, même si elle n'est pas obligatoire. Permet de protéger vos objets de valeur et objets de valeur. Avec quelles formules et garanties?
Les formules proposées en assurance habitation
En tant que propriétaire, il est important de tout savoir sur l'assurance habitation pour mieux se protéger. Pour ce faire, gardez à l'esprit que les compagnies d'assurance proposent différentes formules d'assurance habitation. Plus ou moins complètes, elles varient d'une compagnie d'assurance à l'autre.
En fait, l'opportunité d'une formule dépend vraiment des garanties qui y figurent. En matière d'assurance habitation, vous devez opter pour une formule qui protège toute votre famille. Cependant, un plan qui couvre également les objets de valeur et les objets de valeur est plus conseillé. Pour choisir la bonne formule, utilisez un comparateur d'assurance habitation.
Cet outil en ligne vous donne un aperçu du marché de l'assurance habitation et vous permet de choisir une formule réellement protectrice. Généralement, les assureurs proposent trois formules. La première regroupe toutes les garanties les plus basiques. La seconde est relativement plus protectrice avec des garanties spécifiques. Le troisième plus complet, est plus cher.
Les garanties de l'assurance habitation
Lors de la souscription d'une assurance habitation, vous avez la possibilité de choisir entre différents types de garanties.
Les garanties les plus courantes
Parmi les garanties les plus courantes de l'assurance habitation figurent :
la responsabilité civile habitation, qui est systématique dans une police multirisque habitation, et couvre tous les dommages corporels et matériels causés aux tiers, – la garantie vol et vandalisme, – la garantie dégâts des eaux, – la garantie bris de glace, – la garantie catastrophes naturelles et climatiques événements.
En plus de ces garanties de base, il existe des options.
Garanties facultatives
Les garanties actuelles sont généralement intégrées dans les formules d'assurance les plus élémentaires. À y regarder de plus près, ces garanties ne s'appliquent pas réellement à vos biens et objets de valeur. Cependant, dans une famille, le risque que ceux-ci existent et soient endommagés ou volés est grand. Pour vous en prémunir, il est recommandé de souscrire une assurance habitation plus complète.
Appelée « formule confort » ou « formule haut de gamme » par les entreprises, elle offre une couverture plus large, car elle inclut des garanties que vous jugez utiles pour protéger vos valeurs. Ces garanties sont appelées garanties facultatives, car leur choix est à la discrétion du propriétaire.
Entre autres garanties facultatives, vous bénéficiez de la garantie des biens et valeurs. Couvre les dommages matériels et objets de valeur à l'intérieur du logement. En tant qu'objets précieux, bijoux, œuvres d'art et peintures de maîtres, objets décoratifs de valeur, etc. sont pris en compte dans ce cas.
Concernant les biens, l'assurance couvre les équipements électriques et électroniques, les biens professionnels, le contenu du congélateur, etc. Vous pouvez également souscrire une garantie facultative pour les biens situés hors de votre domicile.