Il existe actuellement sur le marché différents types de piscines, de formes et de tailles tout aussi variées. Le kit piscine est aussi l'un des plus pratiques du fait de la simplicité d'installation de certains modèles. Vous pouvez opter pour un kit de piscine creusée, semi-creusée ou même hors-sol, selon vos besoins. Si vous recherchez le meilleur kit piscine, cet article vous présente les avantages et les inconvénients de chaque type d'installation pour vous aider à choisir le meilleur.
piscine en kit hors sol
Une piscine hors-sol peut facilement équiper un espace extérieur, qu'il soit petit ou grand. De plus, il n'est pas nécessaire d'obtenir un permis de construire pour intégrer ce type d'installation dans votre jardin. Un autre avantage d'opter pour une piscine hors terre est son prix d'achat moins cher, sans compter que vous n'avez pas à creuser votre terrain pour l'installer.
Cependant, certaines conditions doivent être remplies si vous souhaitez acheter une piscine hors sol. En particulier, il est nécessaire de disposer d'une surface suffisamment importante pour accueillir l'installation. Ce dernier doit également être placé sur un sol plat exempt de pierres ou d'autres éléments pouvant gêner son installation (végétaux, ronces, etc.). Pour préserver la piscine, nous vous conseillons la pose préventive d'une bâche inférieure en dessous. Cela empêchera le liner de votre piscine privée de se fissurer.
Bien que l'installation d'une piscine hors sol en kit soit encore simple, il faudra évidemment l' équiper d'un système de filtration. Un traitement régulier de l'eau de la piscine est également essentiel. Quant aux modèles disponibles, vous pouvez choisir entre des piscines autoportantes, tubulaires et en bois.
Une piscine autoportante
Le modèle autoportant offre l'avantage d'être rapide à installer. Dans la version autoportante, il n'est pas nécessaire d'installer une structure spécifique, car la piscine a été conçue pour offrir une stabilité parfaite. Son prix reste accessible à tous les budgets et vous pourrez le ranger et l'installer selon vos envies. L'inconvénient d'une piscine hors sol autoportante est que vous devrez vous contenter d' une piscine de forme ronde. De plus, la profondeur de ce type de piscine ne dépasse généralement pas 130 centimètres. Sans oublier que les bords fuient parfois de l'eau quand on s'appuie dessus. Par contre, on constate que pour une utilisation longue durée, une piscine autoportante hors-sol est cruellement limitée.
une piscine à tubes
La piscine tubulaire, quant à elle, offre l'avantage d'être plus résistante. Proposée en kit, cette piscine hors-sol est constituée d'une ossature métallique sur laquelle vient se poser la bâche. Facile à installer, la piscine tubulaire hors-sol s'installe en deux heures maximum et ne nécessite pas forcément l'aide d'un professionnel. Il est disponible en différentes tailles, allant de 2 mètres à 10 mètres. Vous pouvez également choisir entre différentes formes : ronde, rectangulaire ou ovale. La piscine tubulaire, quant à elle, peut être livrée directement clé en main selon le modèle choisi. Vous aurez la toile, le système de filtration, l'échelle et la toile de sol directement avec l'ensemble de l'installation prête à être installée.
une piscine en bois
La piscine bois surélevée est le modèle qu'il vous faut si vous souhaitez la pérennité de votre installation. La structure en bois a l'avantage de s'intégrer parfaitement dans un espace extérieur. Il s'adapte également à toutes les tailles et configurations de terrains existants. Un modèle en bois, en revanche, nécessite une autorisation avant de pouvoir être installé, même s'il s'agit d'une piscine hors-sol. Un autre inconvénient de ce modèle est son prix d'achat relativement plus élevé par rapport à un modèle souterrain.
La piscine bois hors-sol, quant à elle, nécessite un entretien régulier. En particulier, le bois doit subir un traitement en autoclave de classe IV si vous souhaitez que votre installation résiste efficacement aux intempéries. Gardez également à l'esprit que l'installation d'une piscine hors terre prend plus de temps (une fin de semaine maximum) et doit être effectuée par au moins deux personnes.
Le kit piscine semi-enterrée
Une piscine en kit peut également être semi-enterrée. Contrairement à un modèle au sol, il offre l'avantage d'être plus souple quant au choix du matériau (coque polyester, ossature bois, acier ou béton). Ce type de piscine est plus adapté aux terrains en pente. Un modèle en kit est beaucoup plus facile à adapter à la configuration de votre jardin. Un autre avantage d'une piscine semi-enterrée est la possibilité de bénéficier d'une plus grande profondeur de nage selon les besoins. Contrairement à une piscine creusée, un modèle semi-creusé nécessite moins d'entretien et est durable. De plus, il reste toujours esthétique et s'adapte au style de votre extérieur.
Par contre, l'achat et l'installation d'une piscine semi-enterrée en kit est toujours moins cher que celui d'un modèle enterré. En revanche, il faut savoir que le prix d'un modèle en kit est encore très variable selon la taille et la matière que vous choisissez. Dans l'ensemble, il faudra prévoir un budget qui oscillera entre 1 000 et 30 000 euros selon que vous optez pour une piscine semi-enterrée, coque ou composite, sans compter les frais d'installation et de terrassement qui restent indispensables.
A noter également que pour l'installation d'une piscine de moins de 10 mètres carrés, vous pouvez procéder directement à l'installation sans effectuer aucune démarche administrative. Entre 10 et 100 mètres carrés, vous devrez faire une déclaration d'emploi auprès de votre commune. Et enfin, pour installer une piscine semi-enterrée de plus de 100 mètres carrés, il faut absolument obtenir un permis de construire.
Le kit piscine creusée
Bien qu'il soit offert sous forme de kit, nous vous précisons que le kit de piscine creusée ne peut en aucun cas être démonté. Pour cette raison , son installation nécessite un permis de construire. La présentation d'une déclaration de travaux est obligatoire même si vous envisagez d'installer dans votre jardin une piscine enterrée en kit d'une surface de 20 mètres carrés et d'une hauteur de 1 mètre.
Appelée aussi piscine modulable, la piscine enterrée en kit est composée d'une structure composée d'éléments préfabriqués, d'un revêtement garantissant l'étanchéité et d'un système de filtration.
Vous avez le choix entre deux types de piscines enterrées en kit : un modèle avec coffrage modulable (en PVC ou polystyrène et fourni avec le kit) ou un modèle avec panneaux modulables. Concernant ce deuxième modèle, gardez à l'esprit que les panneaux en question peuvent être en métal, en béton, en composite ou en bois (classe 4 ou 5).
Le kit de piscine creusée est évidemment le plus cher et est aussi le plus laborieux. En revanche, elle offre l'avantage d'être la piscine la plus durable. C'est donc le modèle que nous vous conseillons si vous souhaitez avoir une piscine qui reste fonctionnelle en toutes saisons et qui dure plus longtemps.