Pour la construction, la réparation ou le bricolage, vous devrez utiliser du mastic ou du silicone. Il est donc nécessaire de différencier ces deux produits. Bien qu'ils puissent être trompeurs en raison de leurs similitudes, ils diffèrent par différents aspects. Pour réussir votre projet, vous devrez utiliser le bon produit pour le travail.
Mastic ou silicone – ce sont des joints
Le mastic et le silicone sont des joints. Ils sont utilisés pour sceller certaines fuites afin d'assurer une parfaite adhérence à certaines structures. Ils sont les alliés indispensables des bricoleurs ou des professionnels.
Deux produits à tartiner
Le mastic et le silicone sont des produits tartinables. Selon les articles que vous achetez, vous pouvez utiliser un pistolet à colle, pour faciliter les choses, ou un couteau à mastic pour une application plus précise et plus rapide.
Différentes marques sont disponibles dans les deux cas. La robustesse et la qualité de chacun d'eux expliquent la différence de prix. Généralement, de par la qualité de leurs articles, nous optons pour les marques les plus reconnues.
Différentes situations de couleur translucide
Quand on parle de mastic ou de silicone, on pense toujours directement à une substance plus ou moins collante et translucide. Cette couleur neutre rassure et facilite l'union des joints avec tout élément décoratif.
Des produits parfaits pour toutes les surfaces.
Enfin, les deux produits adhèrent facilement à n'importe quelle surface. Ils offrent une tenue solide qui peut durer des années, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est indispensable à tout bricoleur, amateur ou non, une solution facile pour réparer un bien de manière stable et durable ou pour limiter les pertes.
La différence physique entre le silicone et le mastic
Cependant, dire que le silicone et le mastic sont similaires en tout point serait une erreur. La réussite de votre projet en dépend, vous devez absolument tout savoir sur chaque produit pour être sûr de faire le bon choix.
Le silicone en quelques mots
Le silicone est le plus connu lorsqu'il s'agit de joints. C'est un produit qui reprend un peu la structure du plastique. Il est disponible dans une large gamme de couleurs. Mais il faut noter qu'il ne peut pas être peint au risque de détruire ses performances.
Le travail de design d'intérieur est un domaine de prédilection pour les silicones. Ils sont venus de qualité entre les différents espaces de la cuisine. Ils peuvent vous aider à sceller les fuites dans la salle de bain. En bref, le silicone est connu pour être étanche et durable.
Les plombiers et artisans en tous genres utilisent le silicone. En plus d'être économique, il est esthétique, ce qui est un avantage, et non moins important.
stuc en détail
Putty, quant à lui, bénéficie d'une longue expérience sur le marché. Il fait partie du paysage des bricoleurs et des différents prestataires de services depuis des années.
Ce dernier est plus utile pour réparer les fissures de toutes sortes. Il est spécifiquement traité dans le but de résister aux variations climatiques. Vous n'aurez donc rien à craindre lorsque vous l' utiliserez aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
L'avantage des mastics est qu'ils peuvent être peints. De quoi optimiser l'esthétique des ouvrages de construction. Et si son homologue en silicone est plus réputé dans les finitions de construction, il a entre-temps fait place aux gros travaux.
Une utilisation spécifique des deux produits.
Chaque projet a son propre produit. La stabilité de la structure, la qualité de l'installation et la robustesse de ces réparations en dépendent.
Mastic : idéal pour les gros travaux
Comme mentionné, le mastic est le plus populaire dans la mise en place de grands chantiers de construction. La construction de bâtiments, la rénovation de toitures ou d'autres projets majeurs impliquent nécessairement l'utilisation de calfeutrage.
La composition de ce produit facilite le collage de certaines structures, garantissant leur stabilité.
Il est plus élastique, ce qui lui permet de garantir une meilleure adhérence sur toute structure.
Silicone – un bon produit pour les fuites
Cependant, si vous envisagez de réparer en urgence des fuites sous un évier ou dans la salle de bain, il semble préférable d'opter pour un joint en silicone uniquement. Ce ne sont pas seulement faciles à installer. Ils ont également la capacité de sécher rapidement. Cela simplifiera vos réparations.
Fuite sous l' évier? Un mauvais joint sur le robinet? Des toilettes qui donnent du fil à retordre? Vous avez trouvé la meilleure réponse à vos problèmes de combinaison.