La salle de bain doit être une pièce où le confort et le bien-être se ressentent à tout moment. Si vous souhaitez effectuer des travaux dans votre salle de bain, vous devez penser à installer correctement votre cabine de douche. Lors de cette étape, il peut être utile de remplacer votre robinet de douche par un mitigeur plus performant. Sachez qu'il y a quelques règles à adopter pour votre installation. Le mitigeur de douche, en effet, doit être placé à la bonne hauteur pour assurer un confort d'utilisation optimal.
Commencez par choisir le bon robinet pour votre douche
Avant d'installer un mitigeur de douche, vous devez penser à choisir le bon accessoire dont vous avez besoin. Le mitigeur, en effet, n'est pas qu'un simple robinet. Il vous permet de réguler efficacement la température de l'eau lorsque vous prenez une douche ou un bain. Le robinet doit également vous aider à éviter de gaspiller l'eau. Par conséquent, il est nécessaire de connaître les différents types de mélangeurs que l'on peut trouver sur le marché.
Tout d'abord, vous avez les mélangeurs classiques dans lesquels il y a une poignée. Contrairement à un robinet traditionnel, cette poignée vous permet de régler la chaleur et le débit d'eau sortant du robinet. C'est le type de robinet le moins cher que vous pouvez trouver dans les grands magasins ou les magasins de rénovation domiciliaire. L'inconvénient de ce type de mitigeurs est qu'ils n'offrent pas beaucoup de précision dans la régulation de la température de l'eau. Autrement dit, il faut prendre son temps pour trouver la température idéale. Cela peut vous amener à consommer trop d'eau.
Ensuite, vous avez les modèles de mitigeurs thermostatiques. Avec ce modèle, il est possible de régler séparément la température de l'eau et son débit. Vous disposez de deux commandes pour effectuer ces deux tâches. De plus, la température de l'eau sortant du robinet ne dépasse pas un certain niveau. La plupart du temps, ce dernier est conservé à 36 ou 38 °C.En ce sens, lorsque vous vous douchez, vous n'avez plus besoin de bricoler pour trouver la bonne température d'eau. De plus, les risques de brûlures sont évités. Cependant, il faut noter que ce modèle est bien plus cher qu'une table de mixage classique.
En termes de forme et de design, vous pourrez les acquérir selon vos envies et l'ambiance souhaitée dans votre salle de bain. Vous pouvez également opter pour des modèles qui s'encastrent dans le mur ou se collent à l'extérieur du mur.
Pourquoi définir la bonne hauteur avant d'installer un robinet?
Si vous voulez avoir un confort optimal lors de la douche, vous devez choisir le bon mitigeur. De plus, la hauteur doit également être bien définie. Cela garantit l'utilisation et le fonctionnement corrects de l'appareil. Installé à bonne hauteur, les utilisateurs auront également plus de confort sous la douche. De plus, selon la hauteur du mitigeur, le tuyau d'alimentation en eau doit s'y insérer.
Quelques points à considérer avant d'installer le mélangeur
Avant d'installer le nouveau robinet, vous devez d'abord prendre en compte la hauteur de votre receveur de douche. Il peut être grand. Il peut également être complètement encastré dans le sol afin d'être au même niveau que ce dernier.
Ensuite, il est important de considérer la taille des habitants de la maison. Tout le monde doit se sentir à l'aise sous la douche. En d'autres termes, le mitigeur doit être facilement accessible à chaque utilisateur afin de régler facilement la température de l'eau.
Vous devez également tenir compte de la hauteur du plafond.
La hauteur idéale pour les robinets de douche
Lorsqu'il s'agit d'équipements de douche ou de salle de bain en général, des normes strictes doivent être respectées. Ainsi, que ce soit le choix du robinet à installer ou sa technique d'installation dans la douche, ces règles doivent être respectées.
Par conséquent, avant d'installer le mélangeur, assurez-vous de connaître ces normes. En règle générale, le mélangeur doit être situé entre 1,15 et 1,20 m au-dessus du sol. Pour ceux qui veulent calculer cette hauteur depuis le receveur de douche, mesurez 1,10 m pour avoir une hauteur dans les normes.
Cependant, ces références peuvent être adaptées en fonction des besoins et de la situation des utilisateurs. La hauteur de la pomme de douche en dépendra également. En effet, si vous optez pour cette hauteur de référence, le pommeau sera installé à environ 180 cm ou 200 cm du sol.
Les étapes à prendre en compte lors de l'installation du mélangeur
Une fois que vous connaissez la hauteur du robinet et de la pomme de douche, vous pouvez procéder à l'installation du robinet de douche.
Pour commencer, placez une clôture sur le mur. Il devrait être à la hauteur de la position du robinet. Il vous permettra ensuite d' installer la valve du robinet. Dans cet esprit, placez une autre ceinture à l'endroit où la pomme de douche sera installée. Pensez à bien ajuster ces ceintures. En général, ces derniers disposent d'une indication gravée pour assurer la bonne fixation des sangles.
Une fois les sangles correctement installées, effectuez la connexion. Il est indispensable de s'assurer de l'étanchéité du système. Pour ce faire, fixez un joint en téflon.
Une fois cette étape effectuée, raccordez les durites. Ils seront reliés à la vanne par des adaptateurs. Cela étant, raccordez la colonne de douche. Assurez-vous de le connecter avec la bonne valve. Continuez à raccorder la colonne de douche avec le coude à ailettes. Connectez-le avec la colonne en hauteur.
Ensuite, nous procéderons au raccordement des raccords à la vanne. Il suffit de le visser. De même, au niveau de la sortie supérieure du tuyau, appliquer un ruban téflon. Connectez-le à la pomme de douche puis à la pomme de douche.
Procéder à l'installation des raccords mélangeurs et des filtres. Procéder au vissage des raccords aux prises d'eau. Assurez-vous que le robinet est en place et droit. Dans ce cas, placez le receveur de douche et raccordez-le au raccordement supérieur. La barre doit être droite et perpendiculaire au sol. Connectez le support et le tube. Des attaches en téflon seront nécessaires pour s'assurer que les raccords sont correctement scellés. Terminez l'installation en fixant fermement le support de douche au mur.