Un prêt relais est un prêt hypothécaire accordé à un propriétaire qui souhaite vendre sa première propriété et en acheter une seconde. Si la vente du premier bien est toujours en cours et que le propriétaire ne dispose pas encore des moyens financiers nécessaires pour acquérir le second bien, il peut recourir au prêt intérimaire.
Cependant, de nombreuses conditions doivent être remplies pour être admissible à ce type de prêt hypothécaire. Ces conditions sont généralement différentes d'une banque à l'autre. Ils vous permettent également de choisir la bonne banque pour demander votre prêt. Retrouvez dans cet article les banques qui proposent le prêt relais pour faciliter votre choix.
banque postale
La Banque Postale est l'une des meilleures banques proposant des prêts relais en France. Au sein de cet établissement bancaire, il est possible de demander jusqu'à 80% du montant du bien à vendre. Il vous permet également de choisir votre date de mensualité et d'effectuer un paiement anticipé sans risque de pénalités.
Concernant les caractéristiques du prêt relais à la Banque Postale, vous pouvez choisir entre deux solutions pour éteindre votre crédit.
La première solution permet d'amortir le prêt sur 2 ans, avec un système d'amortissement différé. Dans ce cas, en tant qu'emprunteur, vous devrez payer tous les mois des intérêts sur le prêt intérimaire. Quant à l'argent emprunté, vous le rembourserez intégralement à la fin du contrat de prêt relais, ou lors de la vente de votre bien. Le crédit sera payé en une seule fois.
Le deuxième type a une durée de 1 an avec le paiement de l'argent emprunté et des intérêts qui seront totalement différés. En ce sens, une fois la vente du bien finalisée, l'emprunteur rembourse intégralement l'argent et les intérêts gagnés sur le prêt sur acompte.
Concernant le capital que l'emprunteur peut demander, la Banque Postale autorise un crédit minimum de 15 000 €. Quant au montant maximum, il n'y a pas de limite. De plus, la banque facture 1% du montant demandé comme frais de traitement.
crédit agricole
A la banque Crédit Agricole, le prêt relais est un prêt temporaire qui ne dure que 6 à 12 mois, mais peut être renouvelé une fois. La banque permet à l'emprunteur de demander un capital compris entre 60 et 80% du prix de vente de son bien. Cependant, la banque exige qu'un contrat préliminaire soit signé avec un acheteur potentiel. Les conditions suspensives de vente doivent également être révoquées dans leur intégralité.
Quant au remboursement, pendant la durée du prêt relais, l'emprunteur paie mensuellement les intérêts du prêt. Vous rembourserez intégralement l'argent emprunté lorsque vous vendrez votre propriété. Il est également possible d'accumuler des intérêts et de garantir leur paiement à la fin du contrat, ainsi que tout l'argent emprunté.
A noter que la banque Crédit Agricole offre la possibilité de solliciter un prêt classique même en cas d'octroi d'un prêt temporaire. Dans ce cas, l'acompte sera appelé un acompte avec garantie hypothécaire.
Banque populaire
La Banque Populaire propose également le prêt relais. Le délai de remboursement du prêt est limité à un maximum de 2 ans. Pour le capital qui peut être demandé, selon la pertinence de votre pratique, la Banque Populaire peut avancer de 50 à 70 % du montant de la maison à vendre.
La Banque Populaire permet également à l'emprunteur de rembourser intégralement l'argent emprunté en une seule fois et par anticipation. Cependant, pour cet établissement bancaire, les intérêts et les primes d'assurance doivent être payés pendant la durée du contrat de crédit.
La Banque Postale propose 2 formules de prêt temporaire.
Tout d'abord, vous disposez du prêt provisoire à taux fixe. La banque vous informe alors du montant que vous devez rembourser mensuellement. Cela vous permet de rembourser le prêt relais par anticipation.
Ensuite, vous avez le prêt sans intérêt. Il vous permet d'acquérir le deuxième bien, qui vous servira de résidence principale, après la vente de votre premier logement. Cependant, il s'agit simplement d'une aide. Il est nécessaire de compléter le financement de l'achat du bien par vos propres moyens ou en contractant d'autres crédits. A noter également que le bénéficiaire de ce prêt temporaire ne doit pas être propriétaire de la maison principale à vendre depuis plus de 2 ans.
Caisse d'épargne
Le prêt relais à la Caisse d'Epargne a une durée maximale de 24 mois. La Caisse d'Épargne vous permet de demander un capital jusqu'à 70% du bien que vous vendez. Ce taux varie de 50 à 60% si le propriétaire a fait appel à une agence immobilière pour vendre son bien.
Cependant, avant de vous octroyer le prêt sur acompte, la Caisse d'Épargne procédera à une expertise immobilière pour estimer le prix de votre appartement ou maison. A noter également que le montant qui vous sera attribué dépend de votre parcours et de votre situation personnelle.
La Caisse d'Epargne permet le remboursement différé de la totalité du principal et des intérêts courus. Cependant, plus l'échéance est longue, plus le taux d'intérêt est élevé. Dans ce cas, le prêt provisoire coûtera plus cher en fin de contrat.
Vous pouvez également opter pour un remboursement mensuel des intérêts pendant deux ans, et de la totalité des fonds empruntés au terme du contrat de prêt relais. Les intérêts à payer alors, fixes, et la durée du contrat seront étalés sur 24 mois.
HSBC
Chez HSBC, le prêt relais peut financer l'achat d'un bien immobilier neuf, une construction neuve ou l'achat d'un logement à rénover. Il est également possible de demander un prêt temporaire pour acquérir un bien à usage d'habitation ou un immeuble à usage professionnel. Il est également possible de demander un prêt transitoire pour l'exécution des travaux. Cependant, la propriété doit servir de garantie pour la banque.
De plus, le propriétaire peut acheter la propriété de destination avant que la vente de la précédente ne soit conclue. Toutefois, cette cession doit être réalisée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la signature du contrat de prêt relais avec HSBC.
HSBC ne propose qu'un seul type de remboursement. L'emprunteur paiera mensuellement les primes d'assurance et les intérêts. Ensuite, à la fin du contrat, vous restituerez l'intégralité du montant emprunté.