Les maisons aux murs de pierre ont un charme rustique incomparable et intemporel. Les murs en pierre donnent également de la solidité au bâtiment tout en faisant preuve d'une grande résistance aux intempéries. Ce type de construction se retrouve principalement dans les maisons de campagne et surtout dans les immeubles de haute montagne. Cependant, la pierre est particulièrement sensible à l'humidité et laisse facilement passer le froid. Avant de penser à construire un mur en pierre dans ce cas, il convient d'étudier le type d'isolant à installer.
Pourquoi renforcer l'isolation d'un mur en pierre?
Un mur de pierre est esthétique et rustique. Ajoute du charme et du caractère à une maison. Cependant, la pierre est un matériau froid qui absorbe facilement l'humidité. En effet, bien que la pierre soit assez épaisse, elle n'est pas isolante. Dans une maison construite avec des murs en pierre sans isolation, il y aura une très forte déperdition de chaleur.
Il faut savoir qu'en période de froid intense et à la saison des pluies, les parois des murets en pierre conservent fraîcheur et humidité. Il sera alors difficile d'évacuer cette humidité et ce froid. Autrement dit, sans un très bon système de chauffage, une maison aux murs de pierre sera froide toute la journée et toute la nuit. Cependant, avec un système de chauffage qui fonctionne toute la journée et à des températures élevées, il y aura une surconsommation d'énergie qui se répercutera sur la facture des habitants.
La seule solution pour éviter ces problèmes reste encore l'isolation des murs en pierre. Mais même ici, vous devez choisir la bonne isolation.
Opter pour une isolation respirante pour murs en pierre, pour quelles raisons?
Il ne suffit pas d'isoler les murs d'une maison en pierre pour qu'elle soit économe en énergie. Il est également essentiel de bien choisir le matériau isolant à utiliser.
Par conséquent, il est recommandé de ne pas choisir d'isolateurs industriels. Il s'agit de laine de verre, de pare-vapeur, de polyuréthane ou de polystyrène. Étant donné que la pierre et ces matériaux isolants industriels peuvent stocker l'humidité, leur combinaison entraînera la formation de moisissures au fil du temps. Ces moisissures détériorent également la pierre et l'isolation et peuvent avoir un impact négatif sur la santé des résidents.
Idéalement, l'isolation respirante est la mieux adaptée aux murs en pierre. Ce type d'isolant est plus étanche. Cela signifie que vous pouvez facilement éliminer l'humidité et les vapeurs. Il n'y aura donc aucun risque de formation de champignons ou de moisissures sur les parois murales et à la surface de l'isolant. Cela ralentira également le vieillissement des murs et des cloisons. En d'autres termes, ce type d'isolation convient aussi bien aux murs en vieilles pierres qu'aux pierres neuves, et ce quel que soit le type de pierre utilisé.
Comme matériau isolant respirant, il est possible d'utiliser du bois massif, du liège, de la fibre de bois, mais aussi de la chaux.
Pourquoi choisir une isolation intérieure?
Dans le cas d'une pose d'isolant respirant sur des murs en pierre, celui-ci doit être associé à un enduit qui sera ensuite recouvert de lambris ou de plaques de plâtre.
Cela peut être fait à l'intérieur ou à l'extérieur de la boîte. La technique à utiliser dépend des résidents. Cependant, il convient de privilégier la pose de l'isolant par l'intérieur car l'opération est plus simple.
De plus, il permet de conserver l'esthétique du logement et l'aspect extérieur de la pierre. A noter également que cette solution est moins onéreuse que la pose d'une isolation à l'extérieur.
Concrètement, la pose d'une isolation intérieure consiste en la mise en place d'une cloison intercalant donc le matériau isolant entre le mur et cette cloison. Dans ce cas, il faut veiller à laisser un espace d'au moins 20 mm entre l'isolant et le mur.
Cet espace est essentiel car nous y mettrons des blocs de bois et une chambre à air. Ces éléments ont été soumis à des traitements contre divers champignons et insectes qui peuvent proliférer avec l'humidité et le manque de lumière.
Les limites de l'installation d'isolants respirants à l'intérieur
La technique de pose d'isolant respirant en intérieur a ses limites. De cette façon, en effet, l'espace à l'intérieur du boîtier sera réduit puisque pour avoir une paroi bien isolée, la paroi isolante doit avoir une certaine épaisseur.
Il peut aussi étouffer les murs. Le froid et la chaleur ne peuvent plus être renvoyés du mur de pierre.
Enfin, des travaux reliés à l'installation d'isolants à l'intérieur des murs de pierre peuvent perturber les résidents. Par conséquent, pendant toute la période d'installation de l'isolation, ils doivent quitter leur domicile.
Qu'en est-il de l'isolation des murs en pierre enterrés humides?
Lorsque le mur est enterré et humide, il est nécessaire d'appliquer une technique d'isolation spécifique. Pour ce faire, il faut d'abord déterminer l'origine de l'humidité. Cela étant, toute fuite d'eau devra être réparée. Il faudra également réaliser des travaux pour empêcher la montée des eaux. L'installation d'un système d'évacuation des eaux vers l'extérieur sera également indispensable.
Une fois les murs en pierre secs, vous pouvez procéder à l'isolation par l'intérieur. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser du liège mousse pour l'isolation. Ce matériau est en effet étanche et permet d'avoir une bonne inertie au sol.
Le cas des murs en pierre d'une grange
Les hangars sont des constructions réalisées avec des matériaux perméables au vent, à la chaleur et à la vapeur d'eau. Ici, vous pouvez choisir des isolateurs industriels pour une isolation stable. Cependant, avec le temps, ces matériaux peuvent endommager la structure en pierre.
Il est donc préférable d'utiliser du chanvre ou même de la paille pour assurer une bonne isolation thermique. La laine de bois et la ouate de cellulose sont également recommandées. Pour la pose de l'isolant, si le mur est assez épais, il est conseillé d'isoler le mur en pierre par l'extérieur.