Une étude réalisée par OpinionWay en 2019 pour l'Observatoire de la sécurité des foyers révélait que 52% des Français ne disposent pas d'appareils pour protéger leur logement. Beaucoup d'entre eux adoptent des comportements à risque en les exposant au vol : laisser les fenêtres ouvertes lorsqu'ils sont dans une autre pièce, ne pas verrouiller les portes lorsqu'ils sont chez eux, laisser les fenêtres et/ou les volets ouverts la nuit, laisser des objets à l'extérieur de la maison quand je ne suis pas chez moi. Parmi les personnes les plus à risque figurent les 18-34 ans et les CSP+. Faisons le point sur les précautions à prendre pour éviter de se faire cambrioler.
Garantir l'accès au logement
Dans plus de la moitié des cas, les voleurs passent par… la porte d'entrée. Contrairement à la croyance populaire, les cambrioleurs sont plus susceptibles de s'introduire par effraction dans votre porte d'entrée que de s'introduire dans une fenêtre. Forcer une porte est très facile pour un cambrioleur expérimenté et est moins bruyant que de casser une vitre. Pour éviter cela, il est nécessaire d'installer des serrures à haut niveau de protection, c'est-à-dire des serrures multipoints certifiées A2P. Celle-ci se fait chez un serrurier et la serrure peut coûter entre 150 et 600 euros.
Le voleur peut choisir d'ouvrir la porte au lieu de forcer l'ouverture (surtout si vous avez installé une serrure multipoints). Pour éviter cela, il est conseillé d'investir dans une porte blindée (entre 1 500 et 3 000 euros) ou, si le budget est inférieur, de monter la porte existante.
Cela ne veut pas dire qu'il faut négliger les fenêtres! N'oubliez pas de fermer les fenêtres des pièces où vous n'êtes pas et de les fermer la nuit. Vous pouvez également les renforcer en installant des vitres anti-effraction ou encore des serrures multipoints.
Installer un système d'alarme
Le système d' alarme a pour but d'effrayer le voleur qui a réussi à forcer votre porte ou tout autre moyen d'entrer dans la maison (fenêtre, garage, etc.). Les systèmes d'alarme modernes permettent de détecter un mouvement, mais aussi l'ouverture d'une porte ou le bris de vitre. Généralement, le système d'alarme activera une sirène pour effrayer le voleur et alerter les voisins, mais certains dispositifs peuvent également alerter la société de sécurité que la police va être appelée. Il est également possible d'installer un système de vidéosurveillance pour mieux protéger votre habitation.
Attention aux réseaux sociaux
Partager son quotidien sur les réseaux sociaux peut être dangereux! Les cambrioleurs utilisent Facebook, Instagram ou Twitter pour savoir où vous êtes ou la valeur de la propriété de votre maison. L'Observatoire de la sécurité à domicile a recensé plusieurs comportements à risque sur les réseaux sociaux : informer que l'on est en vacances et publier des photos de son lieu de vacances, indiquer la date de retour de vacances, prendre des photos de l'intérieur de son logement ou montrer des objets de valeur achetés.
Quelles précautions devez-vous prendre pendant votre absence?
Si vous êtes absent, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter les vols pendant votre absence :
– Fermez les fenêtres et les volets ;
– Ne laissez pas les clés près de la porte (sous un pot de fleurs ou sous le paillasson par exemple) ;
– Prévenir la police ou la gendarmerie des dates de vacances ;
– Simulez votre présence : La plupart des braquages ont lieu en l'absence des habitants. Certains voleurs, par exemple, insèrent un bâton dans la serrure et reviennent quelques jours plus tard pour vérifier que le bâton n'a pas bougé. Pour simuler votre présence, demandez à un membre de votre famille ou à un voisin de venir ouvrir les stores quelques heures dans la journée, relever votre courrier, etc. Vous pouvez également utiliser la domotique pour simuler votre présence.
Vous savez maintenant comment éviter de prendre des risques inutiles pour mieux protéger votre maison des cambriolages. Il est très important de connaître les habitudes des voleurs afin d'anticiper leur comportement et de se protéger au maximum!