Vous souhaitez vous offrir une belle maison en bois? Par rapport aux maisons traditionnelles, les maisons en bois offrent un confort exceptionnel. Elles sont chaudes et très douillettes, consomment moins d'énergie et sont pour la plupart bien aérées. La faible épaisseur des murs permet d'optimiser l'espace de vie. De plus, une maison en bois est relativement simple et rapide à construire. Tout comme les maisons classiques, des agences immobilières ou d'anciens propriétaires proposent régulièrement à la vente des maisons en rondins. Par conséquent, vous pouvez vous en offrir un qui est immédiatement habitable à tout moment. Si cette option vous tente, il est important que vous sachiez quelles étapes suivre pour faire un bon achat. C'est ce que vous découvrirez dans les prochains paragraphes.
Maison en bois : qu'est-ce que c'est?
Aussi simple que son nom, la maison en bois est une maison dont la structure est entièrement en bois. Le bois est donc le principal matériau utilisé dans la construction de cette maison. Si elle est bien conçue et entretenue, une maison en rondins peut durer de nombreuses années. Il présente des avantages très intéressants, dont d'excellentes performances thermiques. En effet, le bois est sept fois plus isolant que le béton, ce qui réduit les dépenses d'énergie pour le chauffage. De quoi faire des économies substantielles, quelle que soit la saison.
En plus d'être peu coûteuse, la maison en bois se modifie facilement. Selon vos souhaits, vous pouvez à tout moment décider d'agrandir votre maison. Les extensions peuvent être fabriquées en usine et assemblées en peu de temps sur place. Gardez à l'esprit que la modification d'une maison en bois rond est beaucoup plus facile lorsqu'elle est construite par une entreprise qui la connaît bien. Et si vous cherchez une de ses signatures, vous avez Maison Bois'Art, le numéro un de la maison en bois en Bretagne. Il saura vous conseiller pour la construction ou l'achat de votre maison en bois.
Les différents types de maisons en bois.
Il existe plusieurs types de maisons en bois. Les plus populaires sont les maisons à ossature bois et les maisons en rondins empilés. La maison à ossature bois repose sur une structure constituée de pièces de bois entrecoupées de matériaux isolants. La structure est recouverte extérieurement d'une barrière étanche et d'un bardage. À l'intérieur, le revêtement est fait de telle manière qu'il empêche la vapeur de pénétrer dans le bois. Mesures de renforcement de la structure contre les intempéries. Quant à la maison en bois empilée, il s'agit d'une technique de construction ancienne largement utilisée dans les régions montagneuses. Il repose sur une structure composée de rondins de bois massifs empilés les uns sur les autres. Cette technique offre une inertie thermique naturelle grâce au bois massif. La durabilité d'une maison en rondins empilés dépend en partie de la qualité de l'étanchéité qui lui est apportée.
Précautions à prendre lors de l'achat d'une maison en bois
Acheter une maison en bois n'est pas seulement un plaisir que vous avez, c'est aussi une nouvelle responsabilité que vous vous confiez. Ainsi, lorsque vous vous apprêtez à assumer une nouvelle responsabilité, il est important de vous assurer de prendre toutes les précautions nécessaires. Voici quelques précautions utiles à prendre si vous envisagez d'acheter votre maison en rondins.
Prenez note de l'état de la maison en bois.
Avant d'acheter une propriété, il est nécessaire d'en prendre connaissance. Les maisons en bois ne font pas exception, en effet, c'est par précaution qu'elles sont privilégiées. Il est nécessaire d'inspecter strictement la maison et de s'assurer qu'elle ne présente aucun défaut. Même le moindre défaut devra être corrigé si vous souhaitez acheter la maison en question, car cela peut devenir un gros problème avec le temps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, inspecter une maison en bois avant de l'acheter ne doit pas se faire uniquement lorsqu'elle a déjà été habitée. Même une nouvelle maison peut avoir des défauts de conception. Il arrive que de petits détails échappent aux constructeurs lors de l' exécution des travaux. Mais cela reste encore rare car la plupart sont pris en charge par des sociétés tierces, expertes en la matière. N'oubliez pas qu'il est important d'inspecter l'installation pour voir clairement la taille du travail si nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de la maison bois. Ce dernier connaît exactement les endroits à inspecter, il vérifiera notamment :
– la qualité de l'isolation ; – scellage; – plafond ; – l'état des fondations et de la structure.
Après avoir effectué les vérifications préliminaires, il est également important de connaître la date de construction du bien.
Connaître la date de construction de la maison en bois
Lorsque vous trouvez une maison en bois intéressante et que vous avez l'intention de l'acheter, ayez le réflexe de demander la date de sa construction. Si elle date de plusieurs années, vous pourrez voir les réformes que la maison a subies depuis sa construction. Il est également important de connaître les années au cours desquelles ces rénovations ont été effectuées. Ces informations vous aideront à évaluer l'état actuel de la maison et à planifier une rénovation si nécessaire. Il est également utile de savoir si des déclarations et autorisations de réforme ont été demandées à la Mairie. Et si ces réformes étaient réalisées par une entreprise spécialisée ou par des artisans standards. Vous saurez ainsi mieux négocier le régime juridique de l'achat et les garanties dont vous pourriez bénéficier.
Planifier l'entretien de la maison en bois.
Lors de l'achat d'une maison en bois, il est nécessaire de l'entretenir pour en tirer le meilleur parti. L'entretien doit être effectué avec une certaine fréquence. Certaines personnes le font tous les 5 ans, mais cela ne signifie pas que les maisons en rondins nécessitent autant d'entretien. N'oubliez pas qu'ils sont conçus pour être solides et durer longtemps. Le bois est traité avant utilisation, ce qui renforce sa résistance aux agressions extérieures. Mais vous devez prendre des précautions pour modérer le vieillissement de votre maison en bois. Et l'une des principales mesures à prendre à cet égard est la lutte contre la propagation des insectes dans le bois. Les insectes sont capables d'attaquer le bois de votre maison et de mettre le temps qu'il faut pour le détruire. Pour ce faire, il faudra veiller à ce que le revêtement bois soit conservé le plus longtemps possible. Vous pouvez décider de réviser la peinture pour restaurer la transparence du congé. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vérifier le revêtement. Selon l'état du revêtement et pour assurer une certaine durabilité du nouveau revêtement, le professionnel peut vous recommander d'appliquer une couche de teinture. La lasure renforce davantage le bois et lui redonne son aspect naturel.
Les maisons en bois sont également appréciées pour le confort qu'elles offrent et pour leur coût très abordable. Vous pouvez vous en offrir un pour vivre ou simplement passer des vacances en famille. Quel que soit le but de l'achat, vous devez vous assurer de prendre les précautions ci-dessus pour protéger votre investissement et en profiter longtemps. Cependant, la plus grande précaution est de demander l'avis d' une entreprise expérimentée en construction de maisons en bois rond. De cette façon, vous vous assurerez de faire le meilleur choix lors de l'achat de votre maison et vous recevrez tous les conseils nécessaires à son entretien.