Agrandir une maison est l'une des meilleures options pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires. C'est le moyen idéal d'agrandir votre maison, d'optimiser l'espace et de créer de nouveaux environnements. Si vous vous perdez dans les différents travaux à effectuer sur cette photo, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations relatives aux différentes possibilités d'extension et à la législation qui les réglemente.
Extension depuis la terrasse
L'implantation de l'extension d'une maison par la terrasse est assez légère. Il faut savoir que le mur sur lequel sera posée la terrasse devra être renforcé, puisqu'il deviendra un mur porteur. Pour ce type de travaux, la terrasse est généralement prête à monter.
En ce qui concerne les matériaux de construction, de nombreuses options s'offrent à vous. Vous pouvez avoir votre auvent dans des matériaux comme l'acier, l'aluminium, le bois, etc. De plus, vous pouvez choisir de l'agrémenter d'un store ou d'un rideau.
Même si l'extension de la terrasse n'est pas complexe, il est toujours bon de consulter un professionnel de la terrasse, pour éviter les dommages collatéraux. Pour faciliter cette extension, mieux vaut opter pour un kit véranda. Ce choix vous sera d'une grande utilité.
rallonge surélevée
Vous envisagez d'agrandir votre espace, mais vous ne disposez pas d'un grand terrain. L' extension surélevée est la solution idéale pour gagner de la place. Ce procédé consiste à créer un ou plusieurs étages au-dessus de l'ancienne toiture de la maison. C'est une forme d'extension qui permet une surface supplémentaire considérable.
Il faut savoir que pour réaliser ce type d'extension il ne sera pas nécessaire d'utiliser les mêmes matériaux que vous avez utilisés pour les anciens murs. En choisissant le bon matériau, vous n'aurez pas à dépenser beaucoup d'argent pour les matériaux à acheter. Un conseil, dans ce cas le bois serait une excellente alternative, surtout s'il s'agit d'une structure pré-assemblée. L'avantage est qu'il s'adapte à tout type de structure.
Bien sûr, une extension en bois est facile à installer. Mais il est recommandé de renforcer la fondation, pour la rendre beaucoup plus solide. Il doit pouvoir résister longtemps au levage. N'oubliez pas de faire attention à maintenir le même degré de pente que le toit, même si cela peut représenter une dépense importante.
Extension de fouille
L' extension en fouille consiste à creuser sous la maison ou sous la fondation pour trouver quelques mètres pour la rendre habitable. Vous pouvez vous permettre ce type d'extension si vous avez une parcelle de taille moyenne. Pour cela, certaines conditions importantes doivent être remplies. Assurez-vous d'abord que cette nouvelle construction ne fragilise pas les fondations de la maison. Deuxièmement, prévoyez un véritable apport de lumière naturelle.
Extension latérale de la maison.
Tant qu'il y a de la place, une extension latérale de la maison est toujours possible. Il s'agit simplement d'ajouter du volume à la maison. Dans sa mise en œuvre, il est toujours nécessaire de prévoir une ouverture qui assure la communication interne entre l'ancien et le nouveau bâtiment. Pour réaliser cette extension, vous pouvez choisir d'utiliser des blocs de bois, de brique, de verre ou de béton.
aménagement de grenier
Pour mener à bien l' urbanisation des combles, il suffit d'avoir une hauteur sous plafond élevée, soit 1,80 m. C'est une procédure qui ne nécessite pas de permis de construire, puisqu'il ne s'agit pas d'un chantier. C'est possible quand les conditions le permettent.
Les règles à respecter
Pour démarrer le projet d'extension, il est nécessaire de se renseigner auprès du bureau d'urbanisme de la Municipalité pour consulter la législation en vigueur. Attention, ne suivez pas les règles d'une commune autre que celle impliquée dans la rénovation de votre logement. Ceci est recommandé, car la réglementation peut varier d'une municipalité à l'autre.
En effet, le plan local d'urbanisme de votre commune peut interdire la construction de certains équipements. Cela peut inclure, par exemple, des travaux de levage. De la même manière, il peut arriver que la réglementation de votre commune vous oblige à utiliser certains matériaux.
Les démarches à suivre en mairie
La nature de ces différentes procédures dépend de la durée et du type de prolongation envisagée. Ces procédures sont de deux types : la déclaration préalable de travail et la licence de travail.
La nécessité d'un permis de conduire
Tous les types d'extensions ne nécessitent pas de permis de construire. C'est le cas du développement penthouse. Le permis de construire est nécessaire lorsqu'il s'agit d'une extension avoisinant un monument, ou comportant des interventions de restauration immobilière. Elle est également obligatoire lorsque ces travaux impliquent une modification de la structure du bâtiment.
De même, le permis de construire est nécessaire si l'on tient compte de la taille de la surface sur laquelle l'extension doit être réalisée. Par conséquent, il est nécessaire d'obtenir un permis de construire lorsque l'extension couvrira une superficie supérieure à 20 mètres carrés. C'est également vrai lorsqu'il s'agit de construire une extension d'une emprise au sol de plus de 40 mètres carrés en zone urbaine.
Cette condition est également obligatoire pour un bâtiment dont la superficie est supérieure à 20 mètres carrés et inférieure à 40 mètres carrés. Principalement si cela porte la superficie totale de la maison à 170 mètres carrés ou plus. Dans ce cadre, n'oubliez pas de faire appel à un architecte pour vous assurer de l'efficacité des travaux.
L'importance d'une déclaration préalable
Comme le permis de construire, la déclaration préalable est également conditionnelle. L'extension proposée doit avoir une superficie construite supérieure à 5 mètres carrés et inférieure ou égale à 20 mètres carrés. Elle est obligatoire lorsqu'il s'agit d'un agrandissement qui implique une modification de l'apparence extérieure de la maison ou du bâtiment.
Pour une extension de la surface bâtie de moins de 40 mètres carrés, une déclaration préalable est requise. Surtout si cette extension ne porte pas la surface totale de la maison à 170 m2 (en zone urbaine). Cette déclaration est également une condition importante pour une extension à l'intérieur des bâtiments des zones protégées.
Le prix d'une extension et le budget prévu
Bien sûr, les prix varient en fonction de la taille du projet et des matériaux à utiliser.
– Pour une rallonge en acier, comptez entre 1900 et 2300 euros. – Le prix d'une extension de fouille varie entre 500 et 800 euros. – Une extension latérale peut vous coûter entre 1100 et 2100 euros. – Pour une extension en bois, il faut prévoir entre 1100 et 1350 euros. – Une transformation dans un grenier coûte généralement entre 800 et 1500 euros. – Projet d'agrandissement du parpaing, budget compris entre 1 600 et 1 900 euros. – Le budget d'une extension vitrée oscille entre 2 500 et 3 000 euros. – Pour une extension en surélévation, un budget compris entre 1 100 et 1 900 euros est demandé. – Une extension de la véranda ne vous coûtera qu'un prix qui oscille entre 500 et 2000 euros.
Bien entendu, ces budgets comprennent les prix du gros œuvre avec isolation et l' aménagement de l'extension.