L'eau est une ressource naturelle essentielle au quotidien. Il est utilisé dans de nombreuses activités telles que les ustensiles de cuisine, la salle de bain ou la douche dans une maison. Cependant, cette ressource est coûteuse. L'eau distribuée dans les habitations, en effet, passe par de nombreux processus pour devenir potable. Par conséquent, une forte consommation d'eau augmente facilement la facture. Heureusement, il existe plusieurs façons d'économiser l'eau et de tirer le meilleur parti de cette ressource.
Economie d'eau : pourquoi?
En théorie, l'eau est une ressource abondante sur notre planète. Il couvre 70% de la surface terrestre. Malheureusement, près de 97% de l'eau sur Terre n'est pas potable. De plus, les litres d'eau potable disponibles ne sont pas facilement accessibles. Bien sûr, l'eau est une ressource renouvelable, mais ce n'est pas un processus instantané. Il est donc nécessaire d'économiser l'eau pour ne pas épuiser cette ressource naturelle.
L'eau qui pénètre dans la plupart des maisons subit généralement un traitement approfondi.Cela implique une dépense d'énergie considérable et cela a logiquement un coût. Ce qui explique pourquoi l'eau dans une maison coûte cher. De plus, la purification de l'eau entraîne parfois la libération de substances nocives dans l'environnement.
En réduisant la consommation d'eau, votre facture est réduite et moins de stations d'épuration sont utilisées. Ainsi, vous faites des économies tout en préservant l'environnement. Pour réduire la consommation d'énergie de votre maison, envisagez également de limiter la consommation quotidienne d'eau chaude.
récupérer l'eau de pluie
La solution évidente pour économiser de l'argent et réduire votre consommation d'eau et votre facture est de collecter l'eau de pluie. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un puits. Il existe plusieurs types de récupérateurs d'eau de pluie à installer dans un jardin. Le principe de ces collecteurs est simple. Ils détournent l'eau collectée des gouttières pour la stocker dans un réservoir. Vous pouvez choisir entre une baignoire à placer dans le jardin, enterrée ou surélevée.
Une fois dans le réservoir, vous pouvez redistribuer l'eau au besoin. Cette redistribution se fait par l'intermédiaire d'une pompe lorsque l'eau doit atteindre plusieurs pièces de la maison. Avec de simples récipients, l'eau ne sera utilisée que pour des activités comme l'arrosage des plantes de votre jardin, le lavage des outils de jardin ou le nettoyage d'une voiture. Si l'eau collectée est potable, elle peut être utilisée pour laver la vaisselle, se doucher, etc.
Selon la capacité de votre récupérateur, vous pouvez économiser des litres. Pour arroser les plantes d'un jardin par exemple, il faut près de 17 litres par m². Le lavage d'une voiture nécessite environ 200 litres. Pour une douche, le débit économique est de 6 litres par minute. Par conséquent, une douche de 10 minutes nécessite 60 litres par personne. Évidemment , un récupérateur n'est utile qu'en période de pluie. Pour le reste de l'année, d'autres conseils vous aideront à réduire votre consommation.
Utiliser des réducteurs de consommation
Au départ, les différents équipements utilisés pour la distribution d'eau dans une maison ne permettent pas d'économiser. Pour réduire votre consommation, vous devez faire attention à la quantité d'eau que vous dépensez à la maison. Désormais ce n'est plus le cas car il existe des réducteurs de consommation. Ceux-ci se présentent sous différentes formes.
Il existe, par exemple , des pommeaux de douche bon marché. Ils remplacent les pommes de douche traditionnelles et permettent d'économiser jusqu'à 50 litres d'eau. Ces appareils fonctionnent en comprimant l'eau pour la répartir en fines gouttelettes.
Les robinets et mitigeurs thermostatiques permettent également d'économiser l'eau. Un robinet thermostatique convient pour une douche ou une baignoire. Il a deux poignées pour contrôler le débit et la température. Le mitigeur convient pour un évier. Il est constitué d'une vanne équipée d'une commande unique pour la gestion du débit et de la température.
Outre la douche et le bain, les toilettes sont une autre source majeure de gaspillage d'eau au quotidien. En effet, un échappement classique consomme 9 à 12 litres par utilisation. Pour économiser de l'argent, vous devriez installer une toilette économe en énergie. Ces derniers sont équipés d'un échappement à double commande qui réduit la consommation de 3 à 6 litres par utilisation.
Il faut aussi savoir que réduire la pression d'un approvisionnement en eau est une autre façon de faire des économies. Placer un réducteur de pression après le compteur réduit le débit d'eau à 30 %. Les aérateurs économes en eau réduisent également le débit. Ils sont utilisés dans les éviers et les éviers. Une fois installés, ils limitent la pression à 3 bars avec un débit de 6 à 8 litres par minute.
faire les bons gestes
Grâce aux réducteurs de consommation, vous pouvez utiliser vos équipements sans trop vous soucier des frais d'eau. Cependant, vous ne pouvez pas compter uniquement sur votre présence pour économiser de l'argent. En posant quelques gestes au quotidien, vous serez sûr que votre facture n'augmentera pas.En même temps, vous ferez quelque chose de bien pour l'environnement.
Tout d'abord, il faut abandonner l'habitude de se baigner tous les jours. A noter que ce dernier nécessite jusqu'à 200 litres d'eau. En comparaison, une douche ne nécessite pas plus de 100 litres. Bien sûr, si vous avez un collecteur d'eau avec un réservoir plein, vous pouvez prendre un bain régulier.
Ensuite si vous lavez la voiture, optez pour le vieux seau d'eau avec une éponge à laver. Cet équipement rudimentaire est plus efficace pour contrôler votre consommation. Ce n'est pas le cas avec un tuyau d'arrosage qui conduit facilement à une utilisation excessive. Il en va de même pour l'arrosage des plantes de votre jardin. Si vous ne disposez pas d'un système automatisé capable de contrôler le débit, un arroseur conventionnel fera l'affaire.
Dès qu'une fuite d'eau se produit, commencez la réparation dès que possible.Même une fuite apparemment minime peut gonfler votre consommation d'eau et donc votre facture. De plus, cela peut causer des dommages importants à votre maison s'il n'est pas vérifié à temps. Et enfin, éviter les gestes anodins et coûteux fait partie des astuces simples pour économiser.
Par exemple, ne laissez pas couler l'eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents. Lorsque vous vous savonnez sous la douche, fermez l'eau. En utilisant un arrêt de douche, vous pouvez arrêter l'écoulement de l'eau sans avoir à modifier la température.