Le bardage est l' habillage d'une maison. C'est en quelque sorte l'habillage d'une maison, où on peut lui donner un style différent selon les matériaux choisis. Il existe différents types de revêtements : PVC, fibrociment, fibre de bois, acier. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur les revêtements en fibre de bois.
Caractéristiques du bardage en fibre de bois
Le bardage en fibre de bois ou généralement appelé bois composite, est utilisé pour la construction de terrasses et de bardages extérieurs. Les fibres de bois sont mélangées, à chaud et sous haute pression, avec la résine pour former une couche très dure. Ils sont conçus pour éliminer les défauts que l'on peut trouver dans les feuilles de bois massif. Cependant, l'aspect et la sensation sont très similaires au bois naturel.
Les revêtements en fibres de bois peuvent prendre la forme de :
Lames standards : elles se placent les unes à côté des autres
Tuiles : les planches sont posées par superposition
Les panneaux : Illusion d'être constitués de plusieurs planches, ils sont assemblés entre eux par collage
Avantages du bardage en fibre de bois
Les avantages du bardage en fibre de bois sont nombreux :
Résistance : Grâce à sa composition, le revêtement en fibres de bois offre une excellente résistance aux intempéries, aux rayons UV, au gel et aux variations de température. Grâce à sa surface non poreuse, la poussière et la saleté adhèrent très peu. De plus, la fibre de bois n'abrite pas de parasites comme les termites ou les champignons et ne pourrit pas contrairement au bois massif. Les propriétés de ce matériau garantissent une longue durée de vie.
Esthétique : La fibre de bois a un style chaleureux, unique et très actuel. Les panneaux de fibres de bois sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de textures.
Isolation : Fournit une isolation thermique à laquelle peut être ajoutée une isolation acoustique. Le revêtement économise de l'énergie.
Pose de bardage en fibre de bois.
Avant de faire votre choix définitif, vous devez d'abord consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU), disponible à la Municipalité. Ce plan définit l'apparence des constructions et, par conséquent, peut dicter une forme, une couleur et un matériau pour son revêtement.
Avec ses lattes et ses panneaux légers, le revêtement en panneaux de fibres de bois est un jeu d'enfant à installer. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez les installer vous-même!
Vous pouvez demander à la fois :
horizontal (style américain) : la pose la plus courante sur les petites surfaces.
debout (scandinave) – c'est la pose traditionnelle. Étirer les façades et donner une allure élancée aux maisons. Cette technique permet de conserver une apparence plus uniforme des tableaux dans le temps. De plus, le bas des lames peut être biseauté pour faciliter l'évacuation des eaux de pluie.
diagonale (ou oblique) : c'est l'installation la plus contemporaine, elle donne un aspect élancé et dynamique à la façade. C'est aussi l'installation la plus technique, nécessitant une grande rigueur pour le traitement des ouvertures et du bas des façades.
Cependant, si vous ne souhaitez pas l'installer vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il faudra compter environ 45€/m2 pour être installé par un artisan qualifié.