Elément fondamental de la maison, la toiture garantit le bien-être et le confort procurés par cette dernière. C'est notamment la toiture de votre habitation qui contribue grandement à son isolation et son étanchéité. La qualité de cet élément dépend des matériaux utilisés pour sa construction, mais ceux-ci lui confèrent également un aspect esthétique. La forme du toit présente plusieurs caractéristiques techniques qui peuvent présenter à la fois des avantages et des inconvénients. Pour mieux choisir le type de toit que vous souhaitez avoir, il est important de prendre connaissance des particularités de chaque forme de toit.
Le toit et la terrasse.
Généralement présent dans les maisons neuves ou récemment rénovées, le toit plat est moderne. Contrairement à un toit classique, il n'a pas de structure. Au lieu de cela, il s'agit d'une structure porteuse qui peut être en béton, en métal ou en bois. C'est un style de toiture que l'on retrouve aussi bien sur les bâtiments que sur les maisons individuelles.
Cependant, si vous optez pour ce type de toiture, vous devrez porter une attention particulière à son isolation. Concrètement, vous pouvez opter pour une toiture plate chaude, froide, combinée ou inversée. Veuillez noter que ces isolations diffèrent en fonction de la disposition de vos éléments de toiture. Il est possible d'isoler aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur ou encore de placer l'isolant avant le pare-vapeur ou la membrane d'étanchéité.
Comme le toit plat ressemble à une section horizontale, il convient d'envisager l'installation d'un système d'évacuation des eaux pluviales. A ce moment, il est important que le toit ait une légère pente de 1 à 5 %. Quant au revêtement, vous pouvez choisir entre différents matériaux, dont le PVC, le bitume, etc.
Si vous avez une maison de style contemporain, c'est le type de toiture que nous vous conseillons.
Pour le reste, vous disposez également d' un toit terrasse, dont les caractéristiques sont plus ou moins similaires à celles du toit terrasse. Avec une terrasse sur le toit, l'objectif est de transformer votre toit plat initial en espace de vie. Avec ce type de toiture, vous bénéficiez de mètres carrés supplémentaires dans votre habitation. Un toit plat, en revanche, possède des propriétés isolantes intéressantes, à condition que ses systèmes d'isolation et d'étanchéité soient bien réalisés.
le toit en pente
C'est sans doute le type de toiture le plus répandu en France. Le toit en pente est également très apprécié dans les régions enneigées et pluvieuses en raison de sa forme qui simplifie l'évacuation des eaux de pluie. Par conséquent, son aspect esthétique dépend du degré de pente que vous souhaitez appliquer au toit. Il est à noter que la construction d'un toit en pente est régie par des règles d'urbanisme qui peuvent varier selon les régions et les communes. L'angle d'inclinaison dépend également du matériau que vous utiliserez pour la conception de votre toit. Par exemple , les tuiles nécessitent une pente d'au moins 35°, tandis qu'un toit de chaume nécessite une pente d'au moins 40%.
Quant au type de toit, de nombreux matériaux se prêtent bien à la construction d'un toit en pente. Vous avez par exemple du zinc, des ardoises, des tuiles, de la paille, etc. Côté style, ce type de toit peut être à un, deux ou quatre pans, avec des plafonds en pente ou coyaux. Les toitures en pente les plus classiques restent évidemment celles à deux versants en forme de V inversé.
Le toit en pente offre l'avantage d'être la solution la plus abordable du marché. De plus, il est durable et permet une conversion efficace du grenier, économisant ainsi de l'espace supplémentaire dans votre maison.
le toit vert
Face aux enjeux écologiques actuels, la toiture végétalisée, également appelée toiture végétalisée, se présente comme une alternative intéressante de par les nombreux avantages qu'elle procure. Le but est de planter diverses plantes sur le toit pour le protéger efficacement.
Avec un toit vert vous donnez à votre maison une esthétique particulière en plus d'optimiser la biodiversité. Grâce à la photosynthèse réalisée par les végétaux de votre toiture, vous bénéficierez d' une épuration naturelle de l'air. Le toit vert favorise également une meilleure isolation de votre maison en limitant les déperditions de chaleur durant l'hiver et en gardant l'environnement frais durant l'été.
Comme les revêtements classiques (tôle ondulée, zinc, etc. )), les végétaux agissent comme une couverture pour protéger votre toiture des intempéries.
En ce qui concerne les toits verts, vous avez trois options : les toits extensifs, semi-intensifs et intensifs. Avec ce dernier, vous pouvez planter des buissons et des arbres sur votre toit. Par contre, avant de faire un toit végétalisé, vous devez vous assurer que la fondation de votre maison est capable de supporter une charge supplémentaire d'au moins 200 kg. Avec un toit vert semi-intensif, vous aurez la possibilité de planter de l'herbe, des sédums et des arbustes sur votre toit.
Si vous optez pour un toit vert extensif, la solidité de votre structure ne sera généralement pas un problème car les plantes que vous placerez sur votre toit seront plus légères (épices, herbes, plantes grasses).
Quant à la structure de la couverture elle-même, vous pouvez choisir entre un format monocouche, bicouche ou même tricouche.
Le principal inconvénient d'une toiture végétalisée reste son entretien qui doit être effectué régulièrement. En revanche, avec une toiture végétalisée, il sera difficile de détecter les fuites.
Le toit arrondi
En termes d'originalité, le toit arrondi ressemble à un style intéressant. Il devient également plus populaire dans certaines régions en raison des avantages qu'il apporte. Le toit arrondi n'est pas seulement esthétique, il permet de gagner beaucoup d'espace dans une maison tout en étant adaptable. Gardez à l'esprit qu'avec ce style de toit pour votre maison, vous aurez une plus grande surface de grenier.
C'est un style qui prend vie avec une vocation écologique qui pointe vers la modernité. Par rapport à un toit plat, le toit arrondi présente de meilleures performances thermiques. Il favorise également la réduction de la consommation d'énergie grâce à sa forme arrondie qui occupe peu de surface et limite donc la dispersion de la chaleur.
Disponible en différents modèles, le toit arrondi peut être courbe, voûté, conique, en tourelle ou en flèche. En revanche, des matériaux de couverture innovants et performants peuvent être utilisés pour concevoir cette forme arrondie (bois, tôle, zinc…). En revanche, la réalisation d'un toit rond est plus complexe que les styles plus classiques, comme le toit plat ou en pente.