Skip to content
Maison-tendance.com
Menu
  • L’actu
  • Décoration
  • Énergies
  • Immobilier
  • Rénovation
  • Bricolage & Travaux
  • Sécurité
Menu

10 astuces pour réduire sa facture d’électricité

Une maison totalement écologique et low-tech

10 minutes pour choisir son poêle à granulés

Qu'est-ce qu'un coffrage de construction?

Posted on juin 2, 2023

Dans la construction, le coffrage est indispensable à la fabrication du béton. C'est un outil qui va servir de contenant pour le béton frais, afin qu'il prenne forme et puisse durcir. Pour la construction du coffrage, il est possible d'utiliser différents types de matériaux. Les constructeurs utilisent généralement du bois, mais vous pouvez également opter pour du plastique ou du métal.

Types de coffrage

La peau du coffrage peut être en bois, en métal ou en contreplaqué. Les constructeurs utilisent également un mélange de bois et de métal pour fabriquer le coffrage. Ces matériaux permettent de réaliser différents types de coffrages, à savoir :

– Le coffrage classique est en bois ou en contreplaqué. La phase de coffrage et de décapage est assez rapide avec cette technique.
– Le coffrage en carton. Il est principalement utilisé dans la construction de poteaux en béton qui auront une forme circulaire ou carrée. Le coffrage est simple à réaliser et se distingue par sa légèreté. Cependant, nous ne pouvons plus réutiliser le cuir.
– Coffrage avec deux demi-coquilles. Le cuir dans ce cas est en bois ou en métal. Le recouvrement des tôles ou de la peau permet un béton carré ou rectangulaire. Cette technique est également parfaite pour réaliser différentes formes en béton.
– Le coffrage des ailes du moulin. Il est fabriqué avec des panneaux triangulaires ou carrés (4). Vous pouvez également avoir des structures carrées ou rectangulaires et la taille que vous souhaitez.

Les spécificités du coffrage bois.

Pour réaliser un coffrage dans la construction, le bois est généralement utilisé. Ce choix est justifié par la praticité de ce matériau. En fait, ce n'est pas cher. Il peut également être facilement scié et cloué. Le bois est ainsi plus facile à manipuler et il sera possible de l'utiliser pour réaliser des moules de différentes formes et tailles.

Si vous souhaitez réaliser des dalles, il suffit de vous équiper de panneaux de coffrage en bois. Celles-ci doivent avoir une bonne épaisseur (entre 2,6 et 5 cm). Ils doivent également être très rigides pour éviter le gauchissement. De plus, il est important que le bois utilisé pour le coffrage ne soit pas humide.

Pour les grandes surfaces planes, les panneaux de bois sont les plus recommandés. Assurez-vous qu'ils sont fabriqués avec du contreplaqué de bakélite dans ce cas. Ce type de contreplaqué est fabriqué avec une fine couche de film. Par conséquent, il est étanche. Les panneaux doivent avoir une épaisseur comprise entre 1,6 et 1,9 cm pour garantir la qualité du coffrage.

Le coffrage métallique

Le coffrage métallique est largement utilisé dans la construction de grands bâtiments. Ce type de cuir a l'avantage d'être réutilisable à volonté et permet de créer différents types de coffrages, que ce soit pour des poutres, des murs, des poteaux ou autres.

C'est aussi un coffrage pratique et efficace qui assure l' optimisation du cycle de coffrage. Cependant, pour que le résultat soit de qualité, il est indispensable que les panneaux acier soient conformes à la norme NF P 93-350. Ces panneaux sont également plus chers que le bois, mais peuvent être réutilisés à vie.

Lors de la réalisation du coffrage, l' utilisation de raidisseurs est indispensable. Cela permet une gestion maximale de la forte pression sur le béton lorsqu'il s'agit de créer une structure de grande hauteur.

coffrage en plastique

Ce type de coffrage est particulièrement adapté aux petites constructions modulaires sur un petit chantier. Il est parfait pour le coffrage des murs et des poutres. L'avantage du coffrage plastique est qu'il est facile à manipuler et à monter.

Il existe également sur le marché des panneaux de coffrage particulièrement souples, adaptés aux dalles extérieures. Sa flexibilité permet de créer facilement des contours arrondis.

La peau des coffrages élastomères

Ce type de peau doit être placé entre les panneaux de coffrage et le béton. Les peaux de coffrage sont utilisées pour fournir la consistance et la finition esthétique appropriées à la surface du béton. Ce type de cuir est généralement en silicone, mais il existe aussi des cuirs de coffrage en polyuréthane.

coffrage en carton

Le coffrage en carton est parfait pour la réalisation de poteaux tubulaires. Le carton utilisé est spécialement conçu pour le coffrage. Résiste à l'eau. Nous utilisons du carton recyclé qui a la capacité de retenir le béton coulé.

Le régime

Dans la conception, des bandes d'éléments décoratifs sont utilisées pour le coffrage. Cela permet d'obtenir un rendu final avec une texture spécifique. La conception est principalement utilisée pour réaliser les dalles extérieures d'un bâtiment telles que les dalles d'une terrasse. La conception peut également être utilisée comme joint encastré.

Les différentes étapes du coffrage

Le coffrage doit suivre une série d'étapes.

Dans un premier temps, le coffrier doit positionner le coffrage. Ensuite, à l'aide d'un niveau à bulle, assurez-vous que la position du formulaire est droite. Ainsi, nous procéderons au montage et à la vérification de la stabilité du coffrage.

Ensuite, le technicien procède à la vérification de l'étanchéité et à la pose des joints.

L'étape suivante consiste à nettoyer le moule et le coffrage. Il s'agit d'éliminer les résidus, les restes de ciment en surface et la présence d'eau stagnante. Ensuite, nous procéderons au huilage au niveau des parois du moule, ce qui facilitera le processus de démoulage.

Le processus de décapage de la peinture

Le décapage de la peinture se produit lorsque le béton est sec. Cette étape est délicate car le béton est encore très fragile. Pour réaliser le décoffrage sans risque, il faut :

Retirer les poteaux qui ont été posés tout le long du coffrage,
– Tapez légèrement le coffrage avec un marteau. Cela permettra la séparation du moule,
– Vérifier l'espace entre le moule et le béton. Dès qu'il y a de la place, le coffrage peut être retiré.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER
Ne ratez rien !
En cliquant sur s'abonner, j'accepte qu'on m'envoie des newsletters personnalisées

Articles récents

  • Energoop : Énergie verte et locale – Avis et informations
  • Nos conseils pour fleurir une terrasse
  • Décorer correctement un couloir : les règles.
  • Pourquoi acheter une maison en Corse?
  • Quelle éolienne pour les particuliers : tarifs, aides et subventions, descriptif, installation
  • Bricobase.fr
  • Lemag-maison.com
  • Immobiliise.com

Maison-tendance.com

Bienvenue sur Maison-Tendance.com, votre portail dédié à la maison et l'immobilier. Nous vous offrons une mine d'informations sur les thématiques de la décoration, des énergies, de l'immobilier, de la rénovation, du bricolage et des travaux, ainsi que de la sécurité. Nous sommes passionnés par le monde de la maison et nous travaillons dur pour fournir des contenus pertinents, instructifs et inspirants pour nos lecteurs. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour économiser de l'énergie ou des astuces pour améliorer la sécurité de votre maison, vous trouverez tout cela et plus encore sur Maison-Tendance.com.

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour toute proposition éditoriale, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact. Cela nous permettra de mieux comprendre votre demande et d'y répondre de manière efficace et rapide.

Nous sommes impatients de recevoir vos propositions éditoriales et de travailler avec vous pour offrir à nos lecteurs des contenus de qualité et pertinents dans le domaine de la maison, du bricolage, de la décoration, de l'immobilier et du jardinage.

Nous contacter

A propos

Mentions légales

©2023 Maison-tendance.com