Un bloc de coffrage est un matériau similaire au bloc de béton. On le retrouve généralement dans la construction de murs de soutènement ou encore dans les parois d'une piscine. Il s'agit donc d'un matériau de construction spécifique. Ce matériau a ses propres particularités, par rapport à sa forme et sa composition. Savoir comment l'utiliser et son prix est également important. Dans cet article nous faisons le point sur le bloc de coffrage et ses particularités.
Le bloc de coffrage : qu'est-ce que c'est exactement?
Le bloc de coffrage est aussi appelé bloc de coffrage, bloc de coffrage, bloc de coffrage, ou encore aggloméré de coffrage. C'est un bloc de béton dont la fabrication est réalisée en usine.
Contrairement à un parpaing traditionnel, il présente un centre creux. Sa forme en H facilite également l'insertion des goussets. Lorsque ceux-ci seront en place, le béton sera coulé directement dans les alvéoles du bloc de coffrage.
Les maisons construites avec des murs en blocs de coffrage ont une excellente résistance et peuvent être comparées aux constructions en béton armé.
Les caractéristiques des blocs de coffrage
Sa forme en H rend le bloc de coffrage spécial. Comme tous les blocs de béton, ce matériau de construction est constitué d'agrégats de béton préfabriqué.
Il existe différentes largeurs de blocs de coffrage sur le marché, selon l'épaisseur du mur à construire : 15, 20 ou 27 cm. Quant à la longueur, elle reste standard, soit 50 cm avec une hauteur qui varie de 20 voire 25 cm.
Pourquoi choisir le bloc de coffrage comme matériau de construction?
Le bloc de coffrage présente de nombreux avantages pour vos chantiers.
Des performances inégalées
C'est un matériau qui possède une excellente résistance mécanique. Celui-ci est classé B60. Cela signifie que pour 1 mètre linéaire, le bloc de coffrage offre une résistance de 60 kg par centimètre carré.
En dehors de cela, il offre une bonne isolation phonique.
Meilleure résistance à la pression des terres et à la contre-pression de l'eau
Cette force vient de ses caractéristiques de performance et de sa capacité à recevoir du béton et des armatures. Le bloc de coffrage convient à la construction de murs solides, tels que des murs de soutènement. Ceci est très important pour les terrains en pente. Pour retenir la terre il faut évidemment avoir des murs très solides.
En plus de sa résistance à la pression des terres, le bloc de coffrage est également capable de résister à la contre-pression de l'eau. Il est généralement utilisé comme coffrage perdu pour l'assemblage des parois de piscine. Un coffrage perdu est un coffrage non récupéré à la fin de la construction d'une piscine.
Assemblage rapide et facile
Le montage d'un bloc de coffrage est simple. Il ne nécessite pas l'utilisation de mortier de montage pour les maintenir ensemble, cela se fait à sec. Cela permet de gagner beaucoup de temps sur la maçonnerie.
De plus, pour une finition parfaite, l'application d'un enduit de ragréage permet également de gagner du temps.
Quand utiliser un bloc de coffrage?
Le bloc de coffrage peut être utilisé dans diverses constructions.
Pour construire des murs de soutènement
Les blocs de coffrage, grâce à leur résistance mécanique, permettent la réalisation de murs de soutènement solides et durables. Par exemple , il est possible de remplacer un mur en pierre par un mur en blocs coffrants.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
– Assembler à sec les blocs de coffrage pour la construction de la structure du mur,
– Renforcer le coffrage avec des armatures,
– Remplissez-les de béton pour joindre le tout.
Pour la construction de murs en béton plein et non armé
En raison de ses caractéristiques de performance, le bloc de coffrage permet également la construction de murs en béton plein et non armé. Ceux-ci ont une excellente isolation phonique.
De plus, ce bloc a une capacité de résistance mécanique très élevée.
Assembler les murs d'une piscine
Le bloc de coffrage peut également être utilisé pour assembler les parois d'une piscine. Une piscine à construire dans le jardin? Vous pouvez compter sur la solidité d'un bloc de coffrage. C'est un matériau qui résiste à la fois à la poussée de l'eau et à la poussée de la terre. L'épaisseur des blocs s'adapte à la largeur du mur.
Comment poser les blocs de coffrage?
Pour installer un bloc de coffrage il faut :
– Construire la fondation du mur pour l'ancrer au sol,
– Construire le mur en empilant des blocs secs,
– Faites glisser les raidisseurs verticaux et horizontaux,
– Versez du béton dessus.
Bien que le bloc de coffrage soit facile à utiliser, il y a tout de même quelques règles à suivre.
Règle 1
La première rangée doit être posée sur un lit de mortier. L'objectif est d'assurer une meilleure adhérence au sol et de continuer à respecter le plan de travail.
Règle #2
L'assemblage des murs se fait en déplaçant les blocs et en les fixant au mortier. Dans ce cas, vous devez surveiller attentivement la verticalité du mur.
Règle #3
Le béton doit être vibré lors de la mise en place. Cela évite la formation de poches d'air qui font partie des facteurs de fragilisation de la paroi.
Pour la construction d'une piscine.
Pour que les murs de piscine en blocs de coffrage conviennent au carrelage, un mastic adapté est nécessaire. Il doit être suffisamment élastique.
Quel est le prix d'un bloc de coffrage?
Le prix d'un bloc de coffrage est basé sur plusieurs paramètres, dont le type de bloc, ses composants et ses dimensions.
On le trouve dans tous les magasins de matériaux de construction, mais aussi dans les grandes surfaces de bricolage.
Le prix d'un bloc de coffrage varie de 0,90 € à plus de 2 € selon sa largeur. Le prix d'un mur en parpaings à coffrage oscille entre 70 et 150 euros le mètre carré. Cela exclut la main-d'œuvre, le prix de location de la bétonnière, d'autres outils, ainsi que le prix de la fondation.