L'Anah est une agence d'aide à la rénovation de logements publics. Vivre en paix, Vivre mieux, Vivre sereinement sont quelques-unes des aides les plus connues. Cependant, tout le monde ne peut pas accéder à ces services, qui sont restreints et destinés exclusivement à la récupération et à l'amélioration des maisons anciennes. Qui pourrait bénéficier de l'aide d'Anah? Dans quelles circonstances? Et surtout pour quels projets? Nous répondrons à ces questions pour vous donner les outils nécessaires pour comprendre les bourses Anah.
Les personnes habilitées à aider
Les bourses Anah sont ouvertes aux propriétaires -occupants, aux propriétaires-locataires, aux syndicats de copropriété et aux collectivités locales.
Critères d'éligibilité aux aides
La première chose à prendre en compte pour obtenir l'aide de l'Anah est que le bénéficiaire doit être propriétaire ou usufruitier. Il existe une deuxième hypothèse, appelée droit d'usage et d'habitation, qui n'est pas affectée par les autres critères. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide de l'Agence Nationale de l'Habitat, vous devez remplir une série d'obligations concernant votre logement et le montant des travaux à y effectuer. De plus, une limite de ressources ne doit pas être dépassée.
Critères de logement et de travail
Pour bénéficier de l'aide au prêt, vous devez être propriétaire de votre logement depuis au moins 15 ans et être éligible à l'un des programmes d'aide aux sinistrés des pouvoirs publics. Vous ne devez pas avoir bénéficié d'un prêt à taux zéro ( PTZ ) au cours des 5 dernières années. Votre travail ne peut pas consister à décorer votre maison ; il ne peut être considéré comme une nouvelle construction ou une extension. De plus, quel que soit le type d'aide demandée, le montant de la main- d'œuvre nécessaire à domicile doit être d'au moins 1 500 € TTC.
moyen de preuve
Pour accéder aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), des conditions de ressources sont établies. (il existe un plafond pour la région Île-de-France et un autre pour les autres régions de France). Les locataires ne peuvent également obtenir une assistance en matière de liberté personnelle ou de décence immobilière qu'avec le consentement du propriétaire ou du bailleur.
Dernier cas : L'aide de l'Anah peut être accordée aux personnes qui ont leur emploi si le résident principal est : un ascendant, un descendant, un concubin, un cosignataire d'un PACS ou leur conjoint.
A lire aussi : Quelles recettes fiscales pour le PTZ 2022?
Quels revenus pour obtenir l'aide de l'ANAH?
Sur le site de l'Anah, vous pouvez savoir immédiatement si vous êtes éligible à ces avantages. Attention, vos critères varient selon votre localisation en Île-de-France ou hors Île-de-France. Autre élément à prendre en compte : les plafonds de ressources sont limités par le nombre de personnes dans le logement et le type de revenu (modeste ou très modeste). Cependant, elles sont mises à jour périodiquement, n'hésitez donc pas à les consulter directement sur le site de l'Anah pour voir s'il y a eu des changements.
Autres conditions essentielles
En plus des ressources apportées à toute la famille, la prise en charge de l'ANAH est soumise à d'autres restrictions.
Les conditions de propreté et d'hébergement.
La plupart des aides sont accordées aux propriétaires. Les propriétaires peuvent également bénéficier d'une aide. Cependant, ils doivent accepter d'offrir leurs appartements à un prix raisonnable à des locataires à faible revenu. Les services de mise à niveau thermique sont destinés aux propriétés plus anciennes.
Ces derniers sont généralement moins performants thermiquement, nécessitant des rénovations importantes. En conséquence, les foyers concernés par les aides de l'ANAH doivent être âgés de plus de 15 ans au moment de la validation de la pratique. Enfin, le bénéficiaire ne doit pas avoir sollicité une autre aide éventuelle pour l'amélioration du logement dans les cinq années précédentes : le prêt écologique à taux zéro. Lisez notre article pour savoir si votre travail est éligible à l'éco-PTZ.
Conditions liées au travail
Enfin, l'aide est destinée à un certain type de travail. Par exemple, les œuvres de Live Better ne peuvent pas être la décoration de l'appartement. De plus, le montant de la main d'oeuvre doit excéder 1 500 euros et l'activité ne doit pas démarrer avant l'approbation du dossier.
Et pour les copropriétaires?
Le Programme d'aide Habiter Mieux offre une aide pour l'amélioration énergétique des copropriétés en mauvaise santé financière. Pour bénéficier de cette aide, la copropriété doit être constituée avant le 1er juin 2001 (relatif à la RT 2000).