Pour rester efficace, une pompe à chaleur doit être entretenue et entretenue régulièrement. Dans certaines circonstances, seul un entretien annuel est requis, mais il est conseillé de faire appel à un expert.
Entretien : est-ce obligatoire pour votre pompe à chaleur?
L'entretien et le contrôle de votre pompe à chaleur sont désormais obligatoires, comme annoncé dans le décret n.2020-912 du 28 juillet 2020 publié par le ministère de la Transition écologique.
Tous les systèmes thermodynamiques (à l'exception des appareils destinés exclusivement à la production d'eau chaude sanitaire) doivent faire l'objet d'un entretien, à l'exception des appareils électriques dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW. La maintenance est désormais obligatoire pour tous les équipements dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, selon cette réglementation.
Renouvellement requis tous les cinq ans pour les systèmes supérieurs. De plus, ledit entretien doit être effectué par une personne qui satisfait aux exigences de qualification professionnelle d'une personne qui satisfait aux exigences de compétence professionnelle établies à cet effet.
L' arrêté français sur les pompes à chaleur prévoit un contrôle annuel complet de chaque pompe à chaleur. Protège votre système de chauffage et améliore son efficacité. Cela prolonge la durée de vie de votre équipement, vous permettant de l'utiliser plus longtemps. Cette réglementation impose plusieurs mesures de contrôle, ainsi que plusieurs procédures de maintenance réalisées par un expert. Afin d'éviter les dysfonctionnements, le composant externe de la pompe à chaleur en particulier doit être soigneusement vérifié.
A qui s'adresse l'entretien d'une pompe à chaleur?
Le décret suivant est applicable à tous les appareils de chauffage alimentés par pompe à chaleur air/eau ou géothermique (terre/eau) chez les particuliers. Comme mentionné ci-dessus, cette obligation est déterminée par la puissance de l'appareil. Le délai entre deux contrôles ne doit pas dépasser deux ans.
Par exemple, si votre équipement a été installé le 30 juin 2020, la visite d'inspection doit avoir lieu au plus tard le 30 juin 2022. Cet entretien consiste à vérifier l'étanchéité du liquide de refroidissement, ainsi qu'à nettoyer et régler le système thermodynamique. Une fuite peut être dangereuse pour l'environnement, que ce soit du R410A ou du R32, car ce produit dégage des gaz à effet de serre.
A lire aussi : Une pompe à chaleur consomme-t-elle beaucoup d'électricité?
Qui peut effectuer l'entretien de la pompe à chaleur?
S'il est possible d'entretenir soi-même la pompe à chaleur (par exemple, dépoussiérage de l'unité extérieure, élimination des feuilles et branches mortes des pales du ventilateur, etc.), seul un expert qualifié peut effectuer une inspection complète de l'équipement.
Vous aurez besoin d'un certificat de compétence en gestion des fluides frigorigènes délivré par votre fournisseur de services. Vous pouvez également choisir de travailler avec une personne disposant d'une certification Garant Environnement Reconnu (RGE), gage supplémentaire de ses capacités dans ce domaine.
Après avoir examiné votre pompe à chaleur, préparez vous-même un rapport. L'efficacité et la taille de votre appareil sont évaluées dans ce document. Il contient également des recommandations sur la bonne utilisation et les améliorations à apporter. Vous le recevrez sous 30 jours. Cette attestation doit être conservée 2 ans en cas de panne ou d' accident de la pompe à chaleur.
Pour résoudre les anomalies, des modifications et des réparations sont effectuées. Si vous avez un contrat de maintenance, ces frais peuvent être inclus. Pour faire appliquer la garantie sur les pièces, le fabricant peut l'exiger. Vous avez le pouvoir de refuser d'appliquer ce qui suit si vous ne le fournissez pas.
Service ponctuel, contrat de maintenance : combien ça coûte?
La rentabilité à long terme de votre système de chauffage nécessite un entretien continu de votre pompe à chaleur. Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le prix du praticien, le temps de déplacement et l'emplacement géographique. Dans la plupart des cas, il s'agit d'environ 180 € pour un seul service. Il y a aussi le contrat d'entretien avec un professionnel certifié, qui vous donne plus d'options et une planification avancée. Il existe deux types de contrats : un qui entre une fois par an pour faire le bilan de votre installation, et un autre qui entre annuellement. Ce contrat comprend la révision annuelle de votre équipement et sa réparation, ainsi qu'une visite annuelle de maintenance. Les frais de déplacement et de main d'oeuvre du technicien ne seront pas à votre charge en cas de panne en cours d'année.