Outre ses vertus de soin de beauté, le savon noir est également efficace contre les pucerons. Aidez à vous débarrasser naturellement de la plaie de ce jardinier. Cependant, il est nécessaire de choisir le bon dosage et de respecter quelques précautions lors de l'application, afin d'optimiser les résultats.
Pourquoi faut-il doser le savon noir contre les pucerons?
Le savon noir est fabriqué à partir d'huile végétale, notamment d'huile d'olive ou d'huile de lin. Il est non toxique et biodégradable.
Au jardin comme dans un verger, le savon noir est utilisé pour lutter contre les invasions de pucerons. Ayant un mode d'action mécanique, ce dernier agit par contact. Il se pose sur un film sur le corps de l'insecte et obstrue ses pores respiratoires, le faisant suffoquer.
Utilisé comme insecticide, le savon noir est aussi un agent mouillant. Sa présence permet en effet de mieux introduire le principe actif dans les tissus végétaux.
Son action insecticide se manifeste comme suit :
– Le savon noir pénètre les cuticules des pucerons.
– Ainsi, il bloque la fonction respiratoire de l'insecte infestant.
– Quelques heures après la pulvérisation, les parasites se transforment en petites masses noirâtres.
– Les pucerons meurent.
Les œufs et les larves sont affectés par ce traitement nuisible contre les pucerons.
Cependant, il faut noter qu'une dose excessive peut endommager les plantes les plus fragiles, tandis qu'une faible dose ne suffira pas à tuer ces nuisibles qui peuvent envahir votre jardin.
Traitement des pucerons au savon noir : la dose idéale
Le secret de la réussite du traitement au savon noir réside dans le bon dosage.
Tous les savons noirs ne correspondent pas à cet usage. En effet, le savon noir à utiliser contre les pucerons doit être exempt d'additifs et ne contenir que des huiles végétales.
Le dosage dépend du savon noir choisi. Il peut être utilisé sous sa forme liquide, mais aussi sous sa forme solide (molle).
Quelle est la dose de savon noir liquide contre les pucerons?
Une dilution à 5% du produit est recommandée.
Cependant, le dosage correct du traitement des plantes infestées est effectué, en fonction de la concentration de savon et de sa densité. Il s'agit de 3-4 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. C'est une quantité qui correspond à 45-60 ml de la solution de traitement.
Le couvercle du récipient peut également être utilisé comme distributeur lors de la préparation de la solution pour le traitement des pucerons. Dans ce cas, vous devez prendre 3-4 gélules.
Pour des quantités plus importantes, comme un vaporisateur de 10 litres, versez 450 à 600 ml de savon noir liquide dans le récipient. Mélangez ensuite le tout avec l'eau.
Quelle est la dose de savon noir mou contre les pucerons?
Le savon noir doux se présente sous la forme d' une pâte épaisse et foncée. A l'aide d'une cuillère, pesez 50 g de savon noir doux. Mettez-le dans 100-200 ml d'eau chaude pour le diluer. Compléter avec de l'eau froide jusqu'à avoir un litre de solution pour le traitement contre les pucerons.
Quelle est la dose de savon noir à l'alcool contre les pucerons?
Comme certains pucerons sont plus résistants que d'autres, il est nécessaire d'ajouter de l'alcool dénaturé au mélange. La présence du puceron lanigère est, par exemple, courante dans les arbres fruitiers.
Pour tuer les pucerons, le dosage d'un pulvérisateur de 10 litres est le suivant :
– 100 ml de savon noir liquide,
– 1,5 litre d'alcool dénaturé,
– Le tout à compléter avec de l'eau.
Quelles précautions faut-il prendre pour un traitement au savon noir?
Respecter quelques précautions lors de l'application du savon noir maximise son efficacité contre les pucerons. Compte tenu du mode d'action du savon noir, le produit doit être appliqué sur la face exposée et le dessous des feuilles. En fait, la plupart des colonies se trouvent sur cette partie de la plante. Cela permet également d'atteindre le nombre maximum de pucerons.
De plus, un atomiseur peut être utilisé pour créer un brouillard afin de s'assurer que le mélange est appliqué sur toute la plante.
Il faut attendre que la préparation refroidisse avant de la sortir. Le mélange à pulvériser sur les plantes, en effet, doit être froid. Ensuite, versez le mélange froid sur les plantes, les feuilles et les tiges (n'oubliez pas le bas des feuilles). Assurez-vous également d'arroser le feuillage avec le produit. Cependant, soyez prudent, car vous devez éviter de pulvériser les fleurs.
Le savon noir peut présenter un risque de phytotoxicité pour les plantes à traiter. Par conséquent, en plus de respecter la dose, il est nécessaire de tester au préalable le mélange en le pulvérisant sur une partie de la plante.
Pour éviter que les feuilles ne brûlent en raison de l'effet grossissant des gouttelettes, l'application n'est pas effectuée en période de fort rayonnement solaire. Pour une efficacité maximale, le traitement doit être effectué par temps sec, le matin ou le soir. Plus précisément, la pulvérisation doit se faire en fin d'après-midi avec une température maximale de 20°. De préférence il faut agir le soir que le matin car une fois le produit sec il cesse d'agir.
24 heures après le traitement, rincez délicatement les plantes à l'eau douce pour éliminer les pucerons morts. Le traitement peut être repris si nécessaire.
Les limites du traitement des pucerons au savon noir
Le savon noir agit sur les pucerons avec une efficacité garantie, mais il a des limites.
Premièrement, aucune application ne peut couvrir toute la colonie. Aussi, du point de vue de la biodiversité, l'éradication complète des pucerons n'est pas nécessaire. En revanche, des candidatures régulières peuvent être soumises. Cela permet de mieux réguler la présence des colonies et d'éviter qu'elles n'endommagent les plantes.
Le savon noir est un insecticide non spécifique et peut donc réprimer les autres insectes présents sur les végétaux, notamment ceux dont les larves évoluent avec les colonies de pucerons. De plus, plusieurs espèces d'insectes dépendent des pucerons pour leur alimentation et leur reproduction. Ceux-ci disparaîtront également pendant le traitement. Parmi ces êtres vivants en danger d'extinction figurent les coccinelles, les chrysopes, les syrphes et les petites guêpes parasites Aphidius ervi. En effet, ce sont des prédateurs naturels des pucerons et donc de véritables alliés du jardinier. Sa conservation est importante.
Par conséquent, l'application de savon noir doit être faite avec parcimonie après une invasion de pucerons. Son utilisation en traitement de routine est à proscrire. Pour améliorer le résultat, le traitement au savon noir peut compléter d'autres techniques de jardinage naturel.