Un bain à remous est simplement une piscine extérieure circulaire en bois qui contient principalement de l'eau chaude. Compte tenu de ses nombreux avantages, vous voudrez peut-être en installer un dans votre maison. Mais d'abord, vous devez faire attention à certains critères pour acquérir un spa qui répond à vos besoins.
taille et prix
La taille du spa est l'un des premiers critères de sélection auquel il faut prêter attention. Un jacuzzi de taille standard mesure moins de 2 m de diamètre, moins de 1,10 m de haut et 90 cm de profondeur. Un bain à remous pleine grandeur peut accueillir un minimum de 4 personnes.
Si la baignoire est destinée à un usage personnel, il n'est pas nécessaire d'investir dans une baignoire pour 8 personnes. En revanche, pour un usage familial, même si vous n'avez pas encore d'enfants, il est préférable que vous ayez suffisamment d'espace. Cependant, la taille de la baignoire doit correspondre à l'espace disponible dans votre jardin ou votre terrasse.
Ensuite, vous devez choisir une baignoire qui correspond à votre budget. En moyenne, ce type d'installation peut coûter entre 3 000 $ et 8 000 $. Ce prix n'est pas déterminé uniquement par la taille de la baignoire. Cela dépend aussi du type de matériau utilisé et du type de chauffage. Gardez à l'esprit que l'ajout de plusieurs accessoires à votre spa peut augmenter considérablement son prix.
Le matériau qui compose le réservoir.
Un bain à remous traditionnel est fabriqué à partir de bois naturel. Il s'agit notamment de bois qui n'a pas peur de la moisissure et des insectes. Dans les pays d'où provient ce type de salle de bain, le cèdre rouge est l'essence de bois utilisée à l'origine. Ce matériau est l'espèce la plus luxueuse et peut très bien résister aux conditions extérieures. Le cèdre rouge est assez cher, mais heureusement, il existe de nombreuses autres alternatives.
Par exemple, le mélèze de Sibérie, le pin nordique et l'épicéa de Sibérie peuvent être utilisés. Chaque essence de bois a sa propre couleur, mais ce n'est pas un problème puisqu'il est possible de peindre la baignoire. En moyenne, un spa en bois peut durer jusqu'à 10 ans s'il est bien entretenu.
Si vous souhaitez que votre salle de bain dure encore plus longtemps avec moins d'entretien, vous pouvez également opter pour d'autres matériaux. La fibre de verre et le plastique 100% recyclable, par exemple, sont de bonnes options, le plastique étant assez abordable en prix. En choisissant l'un de ces matériaux, vous pouvez utiliser des panneaux de bois pour donner à votre spa un aspect plus authentique.
Le radiateur utilisé
Traditionnellement, le bain nordique utilise le chauffage au bois pour atteindre une température comprise entre 37 et 42 °C. Si vous utilisez principalement du bois pour le chauffage, un spa avec un poêle à bois pourrait vous convenir. Normalement, vous n'aurez plus à prévoir de stockage de bois, puisque vous disposerez de réserves.
Ceux qui préfèrent le chauffage électrique peuvent aussi trouver satisfaction car il existe des salles de bain qui proposent ce type de chauffage. Il vous suffit de raccorder le chauffage à votre installation électrique pour en profiter. Cependant, cela peut nécessiter une intervention professionnelle.
De plus , le chauffage peut être intégré ou indépendant de la piscine. Avec un réchauffeur intégré, la piscine prend moins de place et le volume utile de la piscine ne sera pas forcément réduit. Le chauffage est également plus efficace, mais la piscine doit être bien étanche. De plus, le bassin aura besoin de plus d'entretien.
Le chauffage externe n'est une option que si vous disposez de suffisamment d'espace. Il chauffe l'eau moins efficacement, mais il existe quelques astuces pour garder votre bassin au chaud. Ce type de modèle peut être moins coûteux et sera beaucoup plus facile à entretenir puisque le chauffage est plus facile d'accès.
Installation et maintenance
L'installation d'une baignoire nordique n'est pas compliquée puisqu'elle est généralement fournie en kit. Tout ce que vous avez à faire est de choisir son emplacement et de placer le réservoir. La baignoire peut être placée pour améliorer l'esthétique de votre jardin. Vous pouvez également choisir votre emplacement pour une meilleure vue.
Si le poêle n'est pas encastré, il faudra le réparer avant de le raccorder à la cheminée et à la vanne de ventilation. La dernière étape consistera à remplir la baignoire et à chauffer l'eau. Quant à l'entretien, si vous utilisez une baignoire en bois, vous devrez la nettoyer périodiquement. Brossez souvent les murs pour les garder propres. L'eau du réservoir doit être changée tous les deux jours si elle n'a subi aucun traitement chimique.
Pour conserver l'eau plus longtemps, vous pouvez ajouter du chlore si vous n'utilisez pas de casserole en inox 430. Vous pouvez également utiliser un système de filtre pour éliminer diverses impuretés.
Pourquoi installer une baignoire nordique?
Un spa n'est pas un équipement essentiel dans votre maison. Pour cette raison, vous devez bien réfléchir avant de décider d'en installer un dans votre maison. Ce type d'installation peut être onéreux et il est nécessaire de ménager un espace pour l'abriter. Il augmentera également votre facture énergétique et nécessitera un entretien régulier.
Cependant, l'utilisation d'un spa présente certains avantages. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour votre bien-être. De plus, son installation n'est pas particulièrement complexe.
Grâce à l'eau chaude qu'il procure , un bain nordique est idéal pour soulager les douleurs articulaires et détendre les muscles. Il peut également être efficace pour réduire le stress. Dans la tradition nordique, un bain chaud est immédiatement suivi d'un bain froid. Cette façon de procéder apporte encore plus d'avantages.
En effet, le bain chaud détend le corps et permet aux pores de la peau de s'ouvrir pour évacuer les toxines. Le bain froid referme alors les pores et permet à la peau et aux muscles de gagner en élasticité. L'alternance entre bains chauds et froids stimule également la circulation sanguine.