Les tondeuses à gazon peuvent appliquer plusieurs méthodes pour faire une coupe. La plupart d'entre eux utilisent par exemple des pales fixes sur un axe vertical tournant. Lorsque les lames tournent, elles peuvent couper l'herbe qui entre en contact avec elles. Bien que ce type de tondeuse soit pratique, la tondeuse à cylindre reste le modèle qui permet d' obtenir une coupe nette.
Présentation de la tondeuse à rouleau
La tondeuse à gazon utilise des lames en spirale enroulées autour d'une bobine. C'est le premier type de tondeuse à gazon créé et à ce jour, c'est toujours le meilleur dans son domaine. Lors de la coupe, ses lames tournent en même temps que le cylindre qui les porte. Les lames rencontrent alors une contre-lame, permettant à la tondeuse d'effectuer une coupe.
Le fonctionnement de ce type de rasoir est assez similaire à celui d'un ciseau. Sur certains modèles, il peut y avoir une bosse pour redresser l'herbe pour une coupe encore plus nette et plus nette.
Ce type de tondeuse peut être manuel, électrique ou thermique. Sur le modèle manuel, poussez simplement la tondeuse pour faire tourner les lames et faire une coupe. Dans le modèle thermique, la rotation des pales est entraînée par un moteur.
Les modèles thermiques sont particulièrement puissants, mais au contraire plus bruyants. A noter que lorsque le moteur est assez puissant, il peut également être utilisé pour tracter l'appareil et vous n'aurez plus besoin de le pousser. Pour avoir un bon équilibre en termes de performances et de bruit, vous pouvez opter pour des modèles électriques.
La tondeuse adaptée à vos besoins
Le choix d'une tondeuse à rouleau dépend en grande partie de vos besoins de tonte. La tondeuse à gazon manuelle est la moins chère, mais elle ne convient qu'à un certain type d'utilisation. Par exemple, il est recommandé de ne pas l'utiliser sur une surface trop grande car vous risquez de devoir fournir un effort physique important. Vous devez également éviter ce modèle si vous n'avez plus assez de force pour les travaux manuels lourds. Son avantage par rapport à un modèle motorisé est principalement sa grande stabilité.
Pour obtenir la meilleure coupe tout en réduisant vos efforts, faites particulièrement attention à la largeur de votre tondeuse. En revanche, un modèle manuel pouvant être très léger, il sera parfois nécessaire d'appuyer légèrement pour rapprocher les lames de l'herbe.
Les modèles thermiques sont plus lourds et vous n'aurez pas à faire d'effort d'appui. Ils conviennent à tous les jardins et vous permettent également de travailler sans vous fatiguer. Vous pouvez utiliser ce type de tondeuse à gazon sur un terrain accidenté. Les tondeuses thermiques à cylindre présentent tout de même quelques inconvénients, notamment le niveau sonore élevé qu'elles génèrent. Mais cette nuisance sonore est loin d'être aussi intense que celle produite par les tondeuses rotatives.
Et enfin il y a les tondeuses électriques à rouleau, qui sont moins chères et moins bruyantes que les modèles thermiques. Ces tondeuses sont plus adaptées aux surfaces moyennes car elles peuvent avoir certaines limites. Ils doivent généralement être branchés sur une source électrique, ce qui nécessite l'utilisation d'une rallonge.
Outre le type de tondeuse à gazon et son prix, vous devez regarder son niveau de qualité et sa marque. Une tondeuse à gazon proposée par une marque réputée durera probablement plus longtemps.
Les avantages d'une tondeuse à rouleaux
Contrairement à une tondeuse rotative, une tondeuse à rouleau n'arrache pas l'herbe lorsqu'elle tond. Il fonctionne avec plus de précision et donne à votre pelouse un aspect plus esthétique. Selon l'angle de coupe, il est également possible d'obtenir une herbe plus claire ou plus foncée après la coupe. C'est ainsi que sont obtenues les alternances de couleurs visibles sur les pelouses des stades de football.
En plus d'améliorer l'aspect de votre pelouse, la tondeuse à rouleau lui permet de se régénérer plus facilement. Comme la coupe effectuée est plus propre, la pelouse dépensera moins de ressources pour se régénérer. Cela lui permettra de se développer plus rapidement, ce qui le rendra plus résistant, que ce soit au piétinement, aux parasites ou aux intempéries.
Après avoir passé la tondeuse, la capacité de l'herbe à développer ses propres tiges à la base est renforcée. Ainsi, après plusieurs tontes, votre pelouse peut devenir plus dense et plus esthétique. Il peut également être plus sain et avoir une couleur verte plus agréable.
Si vous souhaitez simplement tondre votre pelouse, une tondeuse à gazon rotative peut suffire. Même si la coupe est grossière, vous avez droit à une pelouse plus courte. Vous pouvez donc le conserver légèrement pour que sa repousse se fasse correctement.
Dans le cas où l'aspect esthétique est d'une grande importance pour vous, nous vous recommandons de choisir une tondeuse à rouleaux. Avec ce modèle, vous pouvez obtenir une vraie pelouse. Votre pelouse s'améliorera également à chaque tonte.
Entretien de votre tondeuse à rouleau
Pour l'entretien de votre tondeuse à rouleau, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement ses lames. Vous pouvez utiliser la ponceuse pour conserver son tranchant. Dans le cas où une ou plusieurs lames ont été endommagées suite à un choc, le cylindre de coupe peut être meulé. Si les dégâts sont trop importants, vous n'aurez d'autre choix que d'acheter un nouveau cylindre.
Pour le remisage hivernal, il suffit d'utiliser des produits anti-humidité sur la lame pour éviter la rouille. Particulièrement pour les modèles motorisés, le rangement doit être fait avec soin pour éviter que l'appareil ne devienne inutilisable au printemps.
Pour les moteurs à combustion interne, en particulier, le réservoir doit être vidé pour éviter que le carburant ne devienne nocif pour le moteur. Vous devrez également changer l'huile, sauf si vous l'avez fait récemment.
Les tondeuses à gazon électriques nécessiteront moins de préparation pour le stockage car leur moteur ne nécessite aucun entretien. Cependant, s'il s'agit d'un modèle avec batterie, il peut être endommagé par le froid s'il n'est pas assez chargé. Pour éviter que la batterie ne s'épuise, il faudra la recharger régulièrement.