Si vous ne trouvez pas d'emplois ou de clients lorsque vous démarrez votre entreprise, vous ne gagnez peut-être pas assez d'argent. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent vous aider à développer votre liste de contacts.
bouche à bouche
Le bouche à oreille est la méthode la plus classique que vous pouvez utiliser pour attirer plus de clients. Il consiste à construire votre réseau en proposant vos services à vos proches. En leur offrant des services de qualité, vos contacts vous valoriseront auprès de leurs connaissances. Si vous avez une bonne réputation, il vous sera facile de remporter des contrats avec une variété de clients par la suite.
enquête de terrain
La prospection sur le terrain est aussi une méthode classique qui peut fonctionner. Pour fouiller le sol, vous pouvez simplement passer de porte en porte. Cependant, si vous trouvez cette méthode trop intrusive, postez-la localement. Pour cela, il vous suffit de distribuer des brochures ou des affiches présentant les différentes prestations que vous pouvez effectuer.
Cependant, elle ne doit pas se limiter à une présence au sol. En effet, pour trouver un service en particulier, les clients ne déambulent pas dans les rues à la recherche d'un panneau publicitaire. Ils utilisent maintenant Internet pour trouver leurs offres.
Créer un site Web
Comme c'est sur le web que les clients recherchent avant tout un service, il faut y être présent. Pour cela, vous pouvez créer un site internet ou un blog qui sert de vitrine. Créer un site est relativement simple de nos jours. Vous pouvez créer votre site avec des outils gratuits ou demander à un professionnel du numérique de créer un site pour vous.
La deuxième option sera peut-être plus aboutie puisqu'il faudra travailler la visibilité du site en question. Gardez à l'esprit qu'il existe des millions de sites sur le Web. Si votre site n'est pas optimisé, vos clients n'auront pas la possibilité de le voir. En faisant appel à une agence web, vous n'avez plus à vous soucier du référencement.
L'utilisation des réseaux sociaux
En plus d'avoir un site Web ou un blog, vous devrez également profiter des avantages des médias sociaux. Les réseaux sociaux sont fréquentés par un grand nombre d'utilisateurs. Il vous suffit d'être populaire sur l'un d'entre eux pour attirer automatiquement l'attention des clients potentiels.
Mais tout comme avec votre site web, vous devrez entreprendre plusieurs actions pour devenir visible sur un réseau social. Par exemple, vous devrez faire des publications originales, proposer régulièrement de nouveaux produits, suivre les tendances sur le réseau social que vous ciblez, etc.
publicité sur le site
Pour gagner rapidement en notoriété sur le web, vous pouvez travailler votre référencement ou simplement faire de la publicité sur le web. Cette deuxième option vous permet d'obtenir des résultats plus immédiats, mais vous devrez payer un certain prix. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Ads ou Facebook Ads (s'il s'agit du réseau social dans lequel vous opérez).
Avec Google Ads, votre annonce apparaîtra dans les résultats de recherche des internautes recherchant le service que vous proposez. Avec Facebook Ads, votre annonce apparaîtra dans le fil d'actualité des internautes. L'un des avantages des publicités Web est qu'elles ne ciblent que les personnes susceptibles d'être intéressées par votre offre.
Maintenir les relations clients
Vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l'acquisition de nouveaux clients. Vous devez également entretenir de bonnes relations avec vos anciens clients. S'ils ont apprécié ses services, ils pourront le recontacter pour leurs prochains projets. Vous pouvez également suivre vos clients pour les informer de vos disponibilités et de vos nouvelles offres.
Publication dans l'annuaire
Sur le web, il est parfois difficile de démontrer le niveau de compétence d'un artisan ou d'une entreprise. En revanche, dans une liste de professionnels, vous ne contacterez sûrement que des personnes ou des entreprises compétentes. Afin de figurer sur une liste de professionnels de la construction, vous devez répondre à de nombreux critères.
En vous inscrivant dans un annuaire et en ayant un label ou un certificat, vous avez plus de chance d'attirer des clients. Pour obtenir votre certificat, vous devez posséder les conditions destinées avant tout à garantir la qualité de votre travail.
Le passage aux plateformes de réseau
Pour augmenter vos chances de trouver des clients, vous pouvez également vous inscrire à une plateforme de réseautage. Dans ce type de plateforme, les clients soumettent des demandes de devis et vous devez payer pour accéder à ces différentes demandes.
Cela vous permet de trouver des emplois qui correspondent à vos compétences sans avoir à chercher sur le terrain ou sur les réseaux sociaux. Cependant, vous devez contacter les clients potentiels qui vous sont proposés dans les plus brefs délais et leur proposer une offre qui les satisfera. N'oubliez pas que les plateformes facilitent le contact, mais elles ne garantissent pas que vous obtiendrez un contrat. Si vous n'êtes pas assez réactif et persuasif, vous risquez de ne pas attirer de clients.
Consultation des offres en mairie
Si vous êtes en période creuse et que vous ne trouvez pas d'offres, vous pouvez vous rendre en mairie. C'est en mairie que sont délivrés les permis de construire pour les projets en cours. Vous pouvez librement consulter la liste des différents projets en cours ainsi que leurs adresses. Par conséquent, vous pouvez trouver des sites ou des clients susceptibles d'avoir besoin de vos services.
Participation à des salons
Découvrez les prochains salons de la maison ou de la construction et trouvez un moyen d'y installer un stand. Ce type d'événement permet aux professionnels de présenter leurs différentes offres et leurs nombreuses réalisations. Les clients apprécient particulièrement ces salons car ils leur permettent d'établir un premier contact avec un professionnel. En faisant bonne impression, vous vous assurerez que les clients vous contacteront pour leurs projets en cours ou à venir.