L'installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est nécessaire pour maintenir la qualité de l'air dans une habitation. Cependant, il existe plusieurs types de VMC parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe notamment la VMC hygro A et la VMC hygro B. Pour choisir entre ces deux systèmes, il est nécessaire de connaître leurs spécificités.
Qu'est-ce que la VMC sensible à l'humidité?
L' installation d' une VMC dans un logement est obligatoire depuis 1982. La VMC autorégulatrice étant la plus facile à installer et la moins coûteuse à construire, elle a été installée dans un grand nombre de logements. Ce système de ventilation fonctionne à travers des évents qui permettent à l'air d'entrer et de sortir. L'extraction se fait par un caisson motorisé et l'air circule à travers un réseau de gaines.
La VMC hygroréglable est une évolution de la VMC autorégulatrice. Ce dernier fonctionnait en fait automatiquement. Le débit d'air qu'il extrait est donc constant. Cela peut présenter un petit inconvénient, surtout lorsque l'air est déjà particulièrement sec. Par conséquent, le taux d'humidité peut diminuer et rendre l'intérieur de la maison moins agréable.
Avec la VMC hygroréglable, l'extraction se fait intelligemment grâce aux capteurs d'humidité. Par conséquent, l'extraction d'air ne se fait que lorsque l'humidité est trop élevée. L'unité de contrôle de l'humidité contrôlée ne s'allume qu'en cas de besoin, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie.
Différences entre VMC Dual Stream et Single Stream ?
Les VMC peuvent fonctionner de deux manières différentes. Il existe des VMC à flux unique et des VMC à double flux. Les VMC A ou B autorégulées et hygroréglables appartiennent à la catégorie des VMC simple flux. Un simple flux purifie l'air d'une habitation en l'extrayant et en introduisant un nouveau volume d'air.
Bien que cette méthode vous permette d'avoir de l'air pur, elle provoque une perte de chaleur. La chaleur, en effet, est également captée et expulsée vers l'extérieur lors de l'extraction. Cependant, la perte de chaleur est mieux contrôlée avec les VMC sensibles à l'humidité.
Dans les VMC double flux, il n'y a qu'une seule entrée d'air pour apporter de l'air frais au logement. Cet air frais entrant croise l'air évacué dans la maison, mais n'entre pas en contact complet . Grâce à un échangeur, la chaleur contenue dans l'air extrait est transmise à l'air neuf. Ce dernier est ensuite insufflé dans la maison et l'air extrait est évacué. Cela maintient la température interne et renouvelle l'air.
Informations sur VMC igro A
La VMC hygro A est le premier type de VMC hygroréglable qui a directement succédé à la VMC autorégulatrice. Rénover une maison d'une VMC autorégulatrice à une hygro Une VMC est assez simple. Il n'est pas nécessaire de replacer les capots pour le mettre en place. Il suffira de remplacer les bouches d'extraction pour qu'elles aient une motorisation adéquate. Cependant, l'installation nécessite l'intervention d'un artisan compétent.
A l'aide d'une VMC hygro A , l'air humide de la douche ou de la cuisine est évacué immédiatement. Par exemple, lorsque vous faites mijoter un plat sur la cuisinière, la vapeur émise lors de la cuisson est captée et évacuée par la buse d'extraction. Il ne sera donc pas nécessaire d'ouvrir les fenêtres pour améliorer la ventilation du logement. Cela réduira considérablement les pertes de chaleur.
Lorsqu'il n'y a personne dans la pièce et que le taux d'humidité est stable, la VMC hygro A s'éteint. L' apport d'air, en revanche, reste constant comme dans le cas de la VMC autorégulée.
Par rapport à la VMC autorégulée, la VMC hygro A est plus chère, mais toujours moins chère que l'hygro B ou le double flux. Cependant, ces deux derniers sont beaucoup moins chers à long terme. Ainsi, depuis quelques années, l' hygro A est abandonnée au profit de l'hygro B lorsqu'il s'agit de construction neuve.
Comment fonctionne la VMC hygro B
La VMC hygro B est la VMC hygroréglable adaptée à toutes les maisons neuves. C'est l'un des systèmes de régulation d'air les plus efficaces. Gardez à l'esprit qu'il peut être plus coûteux à mettre en place qu'une VMC hygro A. Cependant, pour déterminer le coût exact de votre installation, vous pouvez demander un devis à un professionnel.
Une VMC hygro B est une version améliorée de la VMC hygro A. Avec ce type d'installation, les sorties d'air et les entrées d'air sont toutes équipées de capteurs hygrométriques. Pour installer l'appareil, il est essentiel de déterminer le taux d'humidité approprié pour son intérieur. Ensuite, un spécialiste doit régler la VMC.
De plus, la VMC hygro B est équipée d'un moteur basse consommation, ce qui lui permet d'être encore plus économique qu'une VMC hygro A. Vous n'aurez plus à garder les fenêtres ouvertes pour vous aérer, économisant aussi sur votre chauffage fermé. Les fenêtres seront moins gênées par les nuisances sonores pouvant provenir de l'extérieur.
Doit-on simplement opter pour l'hygro B?
Étant donné que l'hygro B a l'air parfait, vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas toujours opter pour cette configuration pour votre cas. En effet, l'hygro VMC a quelques défauts. Tout d'abord, il y a son prix qui est assez conséquent. Si vous souhaitez passer de l'hygro A à l'hygro B, vous devrez remplacer tous les extracteurs, ce qui coûte assez cher.
Évidemment, la VMC hygro B est peu coûteuse, ce qui peut rentabiliser l'investissement initial sur le long terme. De plus, la VMC hygro B n'est pas aussi complexe que la VMC double flux. Mais avant de faire une installation, il est préférable de demander conseil à un professionnel.
Aussi, selon certains chercheurs, la VMC hygro B n'est efficace que pour la gestion de l'humidité. Or, l'intérieur d'une maison peut être contaminé par divers éléments. Il y a par exemple les produits d'entretien ménager, mais aussi les matériaux qui composent les meubles ou les tissus. Dans une maison souvent inhabitée, la qualité de l'air peut ne pas être excellente même en présence d'une VMC hygro B.