À un moment donné de notre vie, nous pouvons avoir un besoin urgent d'argent. Si les solutions de crédit à la consommation proposées par les banques peuvent en aider certains, beaucoup de personnes ne souhaitent pas opter pour cette solution trop contraignante. Si vous avez besoin d'argent rapidement pour couvrir certaines dépenses ou besoins personnels, voici quelques solutions qui peuvent vous aider.
demander à des proches
Avant de solliciter un prêt rapide auprès de la banque, demandez autour de vous, à un proche comme la famille ou des amis, s'il a la possibilité de vous devancer. C'est un moyen simple et rapide d' obtenir rapidement de l'argent sans passer par les offres de crédit d'une banque.
De plus, c'est une solution rassurante qui aide à établir la confiance entre vous et vos proches. Vous pouvez également disposer de l'argent sans avoir à payer d'intérêts, à envoyer des garanties ou à hypothéquer votre maison.
Malgré tout, la loi encadre ce type de transaction. En fait, il s'agit d'un prêt entre particuliers qui doit être déclaré si le capital emprunté dépasse 750 euros. Si ce dernier est supérieur à 1 500 euros, la loi impose également le dépôt d'un justificatif signé par les deux parties, auprès de l'Agence des Impôts. Et si le montant emprunté dépasse 5 000 euros et que son remboursement dépasse 1 an, l'opération doit également être déclarée au Trésor public.
Utilisation des cartes bancaires dans les magasins
Actuellement, la plupart des grands magasins proposent des cartes similaires aux cartes bancaires. Ceux-ci servent également de carte de prêt renouvelable. Ce type de carte permet à l'utilisateur d'avancer certains achats ou de retirer de l'argent immédiatement, mais sous forme de prêt. Ensuite, le capital emprunté doit être remboursé avec intérêts.
Ce type de carte permet de retirer entre 500 et 10. 000 euros, selon les métiers. Le retour du capital retiré sur la carte peut être effectué jusqu'à 5 ans. Cela dépendra du montant emprunté. L'avantage de ce type de carte et de prêt est que vous n'aurez pas besoin de justifier l'utilisation de l'argent emprunté.
De plus, chaque fois que vous finissez de rembourser votre prêt, la réserve d'argent sur votre carte de prêt est renouvelée.
Payer un achat en deux fois ou plus
De nombreux magasins physiques et en ligne peuvent également vous permettre de régler un achat en plusieurs versements. C'est une solution abordable qui vous permet d'économiser de l'argent afin que vous puissiez l'utiliser pour autre chose.
Un paiement échelonné vous permet d'acheter un bien avec la possibilité de payer cet achat jusqu'à 4 fois (sur 4 mois). Cependant, vous devrez également rembourser les mensualités avec des intérêts pouvant être supérieurs à 20 %.
Avec la solution d'achat multi-paiement, vous pouvez immédiatement acheter diverses fournitures, appareils électroménagers et bien plus encore. Il faut juste être prudent avec le contrôle de ses achats, puisqu'avec ce système, une personne peut devenir très rapidement surendettée en accumulant plusieurs achats encore et encore.
Vendre sa maison contre rançon
Ce type de solution est particulièrement adapté et demandé par les personnes qui ont besoin d'argent rapidement et, surtout, qui ont des problèmes financiers. Une cession de rachat permet à un propriétaire de vendre sa maison à un acheteur. Cependant, la clause de vente vous permet de racheter votre bien lorsque vous en avez l'opportunité. Il est également possible que le bien considéré soit une automobile.
En transférant votre propriété, le propriétaire peut exiger un paiement immédiat et obtenir de l'argent pour couvrir une urgence. Quant à la durée de remboursement, vous n'aurez que 5 ans maximum pour le faire. Sinon, la propriété de la maison ou de la voiture reviendra intégralement à l'acheteur.
Pour procéder à la vente avec rachat, il faut également connaître et respecter l'art. 1659 du code civil C'est-à-dire que vous devez faire la vente en présence d'un notaire. Il appartient également à ce professionnel de rédiger le contrat d'achat.
C'est une solution qui vous évite la demande de crédit au sein d'une banque. Cependant, cela présente un grand risque pour le vendeur, car il peut lui perdre définitivement le bien s'il ne paie pas le montant du rachat du bien à la fin du contrat.
vendre des choses personnelles
Une autre alternative pour obtenir de l'argent rapidement sans demander de prêt bancaire est de vendre certains de vos effets personnels. C'est aussi une bonne solution pour avoir plus d'argent à la fin du mois.
Pour cela, vous devez faire le tri dans vos affaires personnelles pour sélectionner celles dont vous n'avez plus besoin, mais qui peuvent être utiles à d'autres personnes. Une fois que vous avez toutes les choses inutiles, faites une liste et notez-la. Il est possible de les revendre dans votre quartier lors d'une braderie. Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans la revente et l'achat d'effets personnels usagés tels que vêtements, jeux vidéo, appareils électroniques, smartphones, etc. Des sites comme Vinted, LeBonCoin et bien d'autres se spécialisent dans ce type de transactions.
Si vous avez suffisamment d'affaires à vendre, vous pouvez rapidement gagner une centaine de dollars. Assurez-vous que les biens proposés à la vente sont en bon état et intéressent les acheteurs sur la plateforme.
Demander un financement auprès d'un organisme de microfinance
Les solutions de microfinance sont également parfaites pour obtenir de l'argent rapidement sans passer par une banque. Ce type de prêt permet de demander un crédit d'un montant qui n'excède pas 3 000 euros, mais il est possible d'obtenir le capital en 2 jours ouvrés.
Ce type de prêt peut être remboursé dans un délai maximum de 3 ans avec un taux d'intérêt qui dépend de l'organisme de microcrédit. Vous pouvez également être amené à fournir une caution pour assurer votre remboursement.