Ceux qui n’ont pas de talent de bricoleur peuvent désormais appeler les voisins à l’aide. En effet, il n’est plus nécessaire de recourir à un professionnel dont les coûts d’intervention sont généralement élevés pour effectuer des petits travaux à domicile. Qu’il s’agisse d’assembler correctement un meuble, de changer des joints, etc., vous avez la possibilité de rechercher un bricoleur local, dans votre quartier ou dans votre ville pour vous aider rapidement. Résumé des meilleures applications de bricolage et de travail avec les voisins.
allvoisins
Pour des entraides locales made in France, rendez- vous chez Allovoisins. Disponible en version appli et site web, cette plateforme vous met en relation avec vos voisins et vous propose une multitude de services, évidemment payants. Les tarifs affichés varient selon les profils et les missions à réaliser. Certains budgets sont, par exemple, fixes à l’heure, à la journée ou globalement. La plupart sont encore accessibles et il est également possible de trouver des services gratuits dans les Allovoisins.
L’utilisation des allovoisins est simple. Après vous y être inscrit, il vous suffit de sélectionner le service dont vous avez besoin. Des profils sélectionnés vous sont alors proposés en fonction de votre adresse. Sachez que chaque profil inscrit sur Allovoisins bénéficie d’une notation 5 étoiles et qu’il est également possible de laisser des commentaires en fonction de vos notes. En tant que plateforme professionnelle, les profils qui proposent leurs services sur Allovoisins sont très détaillés. Vous y trouverez notamment les transactions qu’ils ont déjà effectuées, le nombre de propositions qu’ils ont publiées, leur temps de réponse moyen, etc.
Les prestataires référencés Allovoisins disposent également de 4 réponses gratuites. En plus de cela, ils devront contracter un abonnement d’environ 10 euros par mois. Allovoisins prélève normalement une commission d’environ 15% sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. Ce dernier a cependant décidé de les suspendre pendant les peines de prison.
Lancée en 2013, cette plateforme française compte actuellement près de 3,4 millions d’abonnés. Son fonctionnement repose sur l’ubiquité des réseaux de proximité et un tiers des services qui y sont proposés correspondent à la location d’objets divers, le reste s’articulant autour de services de proximité comme le jardinage, le bricolage, etc.
Stootie
Pour les services à domicile en tout genre et surtout les petits travaux de bricolage, nous vous conseillons d’essayer Stootie. La plateforme dispose d’une version web et d’une application téléchargeable sur Google Play. Avec plus de 1,3 million d’utilisateurs, Stootie est un succès retentissant auprès des gens.
Son design est sobre et ergonomique pour offrir une utilisation simple et rapide. Plusieurs catégories de recherche sont disponibles, notamment les emplois, le jardinage et plus particulièrement le bricolage. Bien que limités en nombre, des services d’assistance à la personne sont également proposés sur la plateforme.
Si vous souhaitez publier une annonce sur Stootie, vous pouvez sélectionner l’objet de votre demande parmi les rubriques disponibles. Le site vous permet également d’affiner votre demande en précisant dans votre demande la marque de l’objet à réparer, les problèmes liés, le type de service recherché, etc.
Stootie relie les gens les uns aux autres en fonction de leur emplacement. Après avoir publié une annonce sur le site, le site vous présente les 4 profils les mieux notés en 20 minutes environ. Les personnes qui proposent leurs services sur la plateforme sont appelées stooters. Il peut s’agir d’artisans professionnels ou même d’étudiants à la recherche de missions pour joindre les deux bouts. Pour chaque demande publiée, le site sélectionne les profils les plus correspondants avant de les proposer à l’annonceur.
Quant aux prix, ils restent très variables selon les prestataires. Stootie prend également une commission de 15% pour chaque service fourni, dont le prix varie de 10 € à 200 €. A noter que pour une prestation effectuée par un chauffeur, le paiement s’effectue à la fin de la mission.
Comme partout sur Internet, les escrocs peuvent sévir sur Stootie. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de revoir attentivement les profils qui vous sont proposés. N’hésitez pas à vérifier les compétences de votre stooter, les évaluations qu’il a reçues des autres membres de la plateforme ainsi que les avis que les utilisateurs ont laissés à son sujet.
Smiile
Si vous cherchez un réseau social qui favorise l’entraide, un esprit collaboratif et de proximité , Smiile est votre adresse. Lancée en 2015 à Saint-Malo, cette plateforme française a pour objectif de mettre en relation les personnes habitant le même quartier ou la même ville. Il rassemble une communauté de personnes qui souhaitent mieux se connaître, s’entraider et se servir. Il est donc naturel de se pencher sur cette application voisine qui pourrait vous aider dans votre travail quotidien de bricolage.
L’inscription à Smiile est relativement simple, il vous suffit d’entrer votre nom, prénom et adresse. Les coordonnées enregistrées sont ensuite vérifiées via un document officiel (reçu, facture, etc.) ou par géolocalisation depuis votre téléphone mobile. C’est une étape essentielle car elle permettra à Smiile de mieux identifier votre quartier et vos voisins.
Plusieurs catégories sont disponibles dans le menu de recherche (répertoire, groupes, répertoire, objets et services, etc.). Si vous êtes principalement habitué aux actualités des réseaux sociaux, vous ne serez peut-être pas convaincu par l’ergonomie de la plateforme. Quoi qu’il en soit, Smiile a l’avantage de rassembler tous ceux qui souhaitent participer à la vie de leur quartier.
A noter qu’une des particularités de Smiile est qu’il s’agit d’une plateforme basée sur l’économie collaborative. En ce sens , son utilisation est totalement gratuite et totalement exempte de publicité. En revanche, les petites prestations entre voisins peuvent être payantes. Et enfin, la plateforme se présente comme un tiers de confiance qui couvre les candidats bénévoles ou encore l’aide proposée par les prestataires en cas de non-conformité ou d’incident lors des échanges.