Le mur en blocs de béton a l'avantage d'être facile à monter. En revanche, ce n'est pas le type de mur le plus esthétique. Il doit donc être recouvert d'un enduit pour lui donner un meilleur aspect et augmenter sa durabilité. Il y a notamment la possibilité de choisir entre différents types de revêtements pour recouvrir un mur en blocs de béton.
La solution commune : le revêtement monocouche
Actuellement, le revêtement monocouche est le type de revêtement le plus utilisé pour recouvrir un mur en blocs de béton. Comme son nom l'indique, ce revêtement ne nécessite qu'une seule couche. Par conséquent, son application est très simple et fait gagner beaucoup de temps. Si vous avez besoin de couvrir une très grande surface, c'est certainement le type de revêtement que vous choisirez en premier.
Avant d'appliquer ce revêtement, il est nécessaire d'attendre au moins un mois après le montage du mur en blocs de béton pour qu'il soit prêt. Les travaux doivent également être réalisés dans des conditions climatiques favorables, à l'abri des canicules, de la pluie et du vent. Bien que l'application du revêtement puisse se faire à la main, il est recommandé d'utiliser une machine spécialement conçue pour cette tâche. Vous devez également lire attentivement les recommandations d'utilisation spécifiées par le fabricant du revêtement.
Généralement, une charge et de l'eau doivent être mélangées dans des proportions égales pour de bons résultats. Ce n'est pas une bonne idée d'ajouter de l'eau à un mélange qui a séché dans le but de le réutiliser. L'équilibre entre le revêtement et l'eau serait rompu et un mauvais résultat serait obtenu.
En plus d'être facile à réaliser, ce type de revêtement offre une excellente protection pour les murs de béton. Il convient aussi bien aux murs intérieurs qu'extérieurs. Cependant, un enduit monocouche est plus cher que les autres enduits en bloc. Il présente également l'inconvénient d'empêcher la paroi de respirer. Cependant, les fabricants prennent de plus en plus en compte ce dernier problème.
La méthode traditionnelle : la couche de lissage
Pour obtenir une meilleure finition sur votre mur en parpaings, vous pouvez opter pour un mastic de lissage. Grâce à son côté très esthétique, ce type de bardage convient très bien aux constructions modernes. Vous pouvez également l'utiliser en complément d'un enduit monocouche pour assurer une protection optimale de votre mur.
Un revêtement traditionnel nécessite l'application de trois couches. Le premier, appelé gobetis, est plus liquide et doit être appliqué par projection. Le second, le dégrossissage, sert à combler les imperfections laissées par la première couche pour obtenir un mur parfaitement lisse. Et enfin , la finition est la dernière couche à appliquer et elle a la particularité d'être plus grasse que les deux autres couches. En plus de servir de protection au mur, la finition lui donne un aspect plus esthétique.
Ces trois couches ne doivent pas être appliquées en même temps. Lorsqu'une couche est appliquée, attendez qu'elle soit sèche et poncée avant d'appliquer la couche suivante. La peinture traditionnelle nécessite également un temps de fabrication particulièrement long. S'il est également nécessaire de l'appliquer sur plusieurs murs, les travaux à réaliser peuvent être compliqués. Par conséquent, il faut beaucoup de patience pour obtenir la meilleure finition possible sur le mur en parpaings.
Un revêtement décoratif pour une meilleure esthétique.
En plus de la méthode traditionnelle et du plâtre monocouche, il existe également divers plâtres décoratifs. Ils ont la particularité de privilégier le côté esthétique sans négliger la protection du mur. Parmi les différentes solutions d'enduits décoratifs figure, par exemple , l'enduit à la chaux. Ce revêtement a la particularité d'être très résistant et d'offrir une excellente isolation extérieure. Cependant, son aspect rustique l'empêche de bien s'intégrer dans les maisons modernes.
Pour les murs extérieurs , on utilise de la chaux de chanvre avec une excellente isolation. Le stuc, qui est une imitation du marbre, gagne également en popularité et peut donner à un bâtiment un aspect antique. Et enfin, il y a le béton ciré qui donne un aspect robuste aux murs en parpaings.
L'enduit décoratif peut être appliqué en une seule couche ou en deux couches selon l'effet recherché. Cependant, avant d'utiliser ce type de mastic, il peut être judicieux d'appliquer d'abord une couche de base de fixateur. Cette sous-couche aidera le plâtre à mieux adhérer et vous permettra de retirer en toute sécurité le plâtre décoratif si jamais vous souhaitez le remplacer.
Alternatives au plâtre
Le bardage permet de revêtir un mur en blocs de béton pour lui donner un meilleur aspect. Une fois posé, il sera possible de peindre le mur selon vos goûts. Cependant, il existe de nombreuses alternatives au plâtre pour le doublage d'un mur en béton. Une peinture de façade permet de peindre un mur en parpaing par exemple. Selon le type de bloc et ses conditions, en effet, une couche de plâtre peut ne pas être nécessaire.
Le papier est une autre excellente alternative, mais cela ne fonctionnera que pour un mur intérieur. En effet, le papier peint résistera difficilement aux éléments. Les panneaux sont un peu plus résistants et permettent de choisir parmi une multitude de décors possibles.
L'aspect esthétique d'un mur en blocs peut également être amélioré en utilisant un revêtement imitant la pierre, le calcaire ou l'ardoise. Ces revêtements sont généralement proposés sous forme de plaques et leur pose ne nécessite pas l'application d'un joint.
Dans le cas d'un mur extérieur, si vous souhaitez le recouvrir afin qu'il ne nuise pas au charme de votre jardin, vous pouvez tout simplement utiliser de la végétation. Une plante grimpante comme la vigne vierge ou le lierre permet de dissimuler astucieusement un mur en parpaing disgracieux. Comme ces plantes n'ont pas besoin de support pour grimper, leur installation sera simple. Par contre, les plantes ne couvriront le mur qu'après un certain temps.
A noter enfin que le bardage traditionnel coûte environ 20-30 €/m², pose comprise. Il est donc moins cher qu'un enduit monocouche, dont le prix oscille entre 20 et 70 €/m², pose comprise. Les solutions alternatives peuvent être beaucoup moins chères.