Pour éviter d'avoir à garer votre voiture en bordure de route ou dans un parking, vous pouvez choisir de construire un garage ou d'installer un carport. Le garage est la solution classique, mais le carport commence aussi à séduire grâce à ses quelques atouts. Si vous avez du mal à vous décider entre ces deux options, voici quelques conseils pour vous aider.
Avez-vous des limites budgétaires?
La remise à calèches est une construction relativement simple, composée généralement de seulement quatre piliers et d'un toit. Adossé au mur d'une maison, il ne nécessite que l'installation de deux piliers. Il s'agit d'un abri ouvert qui peut encore être couvert si désiré. Le garage est une véritable extension de votre habitation et son installation implique des travaux coûteux.
S'il existe des garages en kit faciles à installer, ils sont tout de même plus chers que les carports. Un simple ouvre-garage électrique est souvent plus cher qu'un garage de milieu de gamme. Pour construire un garage, vous devrez également disposer de suffisamment d'espace disponible.
Avec un auvent, le budget dont vous avez besoin se situe entre 300 $ et 6 000 $ selon la taille et les matériaux utilisés. Comme il s'agit d'une construction relativement simple, les bricoleurs sérieux peuvent fabriquer leur propre abri d'auto. Dans ce cas, le budget à préparer sera bien moindre.
Le coût de construction de votre garage dépendra également de sa taille et des matériaux choisis. Avec un garage intégré, par exemple, il vous faudra un budget compris entre 400 € et 650 €/m². Cette gamme de prix comprend l'isolation, l'installation électrique et l'ouverture non motorisée. Les garages en bois ou en métal sont beaucoup moins chers, mais ils sont moins durables et demandent également plus d'entretien.
Quel niveau de protection recherchez-vous?
Le garage est souvent considéré comme le meilleur moyen de protéger votre voiture des intempéries.Étant une construction fermée, il va sans dire que votre voiture sera à l'abri de la pluie, de la neige, du gel, etc.
Le carport, quant à lui, semble n'offrir qu'une protection minimale, n'ayant qu'un toit pour protéger la voiture. Gardez toutefois à l'esprit que lorsqu'il est suffisamment large, il est tout à fait capable de protéger votre véhicule de la pluie et de la neige. Cet abri particulièrement aéré permet également à votre voiture de sécher plus rapidement, limitant la rouille et la corrosion sur certaines pièces.
Cependant, s'il y a un point où le carport ne peut pas battre le garage, c'est bien évidemment le niveau de sécurité qu'il offre à la voiture. Dans un garage, il y a moins de risque qu'il soit vandalisé. L'accès au garage, en effet, peut être protégé de diverses manières (système d'alarme, détecteur de vol, etc.).
Avec un auvent, votre voiture est plus exposée. S'il est possible d'opter pour un garage fermé, la protection qu'il offre est loin d'être comparable à celle d'un garage. La verrière aura avant tout une fonction esthétique. Il servira par exemple à masquer la présence de la voiture dans votre jardin.
Si vous souhaitez garantir la sécurité maximale de votre véhicule, le garage est un bon choix. Si, en revanche, vous pensez que le risque de vandalisme est faible, vous pouvez réparer votre voiture sous un carport.
Comment comptez-vous utiliser votre abri?
Si vous n'avez besoin que d'une place pour garer votre voiture, une place de parking couverte sera largement suffisante. Même lorsque vous avez deux véhicules, un carport assez grand peut les accueillir. Comme ce type de construction est modulable, vous pouvez même l'adapter pour qu'il puisse accueillir un gros véhicule comme un mobil-home.
En revanche, si vous avez besoin d'espace pour entreposer vos divers équipements, il vous faudra un garage. En plus d'abriter votre voiture, un garage est souvent un bon endroit pour entreposer vos outils de bricolage et de jardinage. Vous pouvez également y ranger un vélo ou une moto.
Dans le prolongement de votre maison, le garage peut aussi être multifonctionnel. Lorsqu'elle est suffisamment grande, il est possible, par exemple, d'y installer une machine à laver. Il est éventuellement possible de le transformer en espace de vie si nécessaire, et sa présence est une valeur ajoutée pour votre bien.
Pour un bricoleur, avoir un atelier qui s'occupe personnellement de sa voiture est plus intéressant. Il est vrai qu'avec un auvent vous pouvez garder votre voiture à l'extérieur. Cependant, le garage vous permet de travailler à tout moment de l'année, même lorsqu'il fait très froid dehors.
Choisir son carport ou son garage
Si vous avez décidé d'installer un auvent, vous aurez la possibilité de choisir entre différents modèles. Pour économiser de l'argent ou si vous n'avez pas assez d'espace libre dans votre jardin, un abri d'auto est une option judicieuse. En l'absence de contraintes d'espace, vous pouvez installer un carport autoportant.
Les auvents sont généralement vendus en kits et parfois leur pose ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Seuls les modèles particulièrement robustes nécessitent des travaux de maçonnerie pour fixer solidement leurs piliers.
Pour un garage, vous pouvez choisir entre une construction solide ou une installation en kit. Les kits de garage ont l'avantage d'être moins coûteux et plus faciles à installer. Cependant, avec un garage solide, vous aurez plus de liberté dans le style que vous souhaitez mettre en œuvre. Que ce soit avec un garage ou un carport, différents matériaux peuvent également être utilisés.
Il est à noter que quelle que soit la verrière que vous souhaitez installer, il y a toujours des procédures légales à suivre. Pour un carport, lorsque l'emprise au sol du système est comprise entre 5 et 20 m², un cahier des charges est demandé. Plus de 20 mètres carrés, un permis de construire est requis. La construction d'un garage s'effectue dans les mêmes conditions.
Il peut également être nécessaire de se conformer à un plan d'urbanisme selon la commune dans laquelle vous vous trouvez. Par conséquent, la construction de votre garage ou abri d'auto peut être soumise à certaines contraintes architecturales.