Peinture traditionnelle utilisée en Suède depuis des siècles, la peinture suédoise était principalement utilisée pour peindre les façades extérieures des maisons en rondins dans ce pays. Interdit des peintures industrielles depuis 1960, il fait son retour et suscite un certain engouement dans les pays européens. Facile à préparer, la peinture suédoise est abordable, durable et non toxique. Si vous souhaitez concevoir vous-même votre propre peinture suédoise, lisez cet article complet.
Les particularités de la peinture suédoise.
Les impacts des peintures industrielles sur l'environnement et la santé préoccupent de plus en plus les gens. A la recherche d'alternatives plus naturelles mais efficaces, certains ont décidé de faire revivre la peinture suédoise. Ce produit s'avère être la solution idéale pour remplacer les peintures conventionnelles produites industriellement.
Il a l'avantage d'être 100% naturel. Vous ne trouverez aucun des ingrédients nocifs souvent utilisés pour fabriquer des peintures commerciales. De plus, il n'émet pas de COV.
Bien que de nombreuses autres solutions respectueuses de l'environnement soient actuellement disponibles sur le marché, la peinture suédoise reste avantageuse en raison de son prix nettement moins cher.
La peinture à base de farine a fière allure sur les surfaces en bois. Généralement utilisé sur les murs extérieurs, il donne un effet plutôt rustique et donne au bois un aspect feutré qui a tout son charme. Teinté à l'ocre, il assure une protection optimale du bois. Il faut savoir que l'ocre est un pigment qui a la particularité d'être opaque et qu'il a la capacité de protéger efficacement contre les rayons UV, généralement responsables du vieillissement de l'aspect du bois.
La peinture suédoise est également durable, car vous pouvez la conserver jusqu'à 8 à 10 ans. Enfin, il ne s'écaille pas et est facile d'entretien. En particulier, vous n'aurez besoin que d'eau savonneuse pour nettoyer les murs extérieurs peints avec de la peinture suédoise. Notez que ce dernier ne s'applique qu'au bois (ancien ou neuf). Les surfaces à peindre, en revanche, doivent être sèches et propres.
Les constituants de la peinture suédoise
Aussi appelée peinture à base de farine, cette peinture naturelle originaire de Scandinavie est logiquement à base de farine (de seigle ou de blé). Pour ce faire, vous n'avez besoin que d'ingrédients naturels dans des proportions variables selon la quantité de peinture que vous souhaitez obtenir.
Avec de la farine, bien sûr, vous aurez besoin d'une certaine quantité d'eau. Pour colorer votre peinture maison, vous aurez besoin d'utiliser des pigments. Ce sont généralement des colorants ocres ou des terres, qui sont des produits naturels. Vous devrez également utiliser un produit liant qui vous permette de combiner efficacement tous vos ingrédients. En ce moment, nous vous recommandons d'opter pour l'huile de lin. Ce dernier, en raison de ses propriétés siccatives, est également souvent utilisé dans le développement de la teinte des couleurs à l'huile, notamment comme liant.
Contrairement aux peintures commerciales, la peinture à la farine ne nécessite pas l'utilisation de solvants ou d'adjuvants. En revanche, vous aurez besoin de sulfate de fer, qui est un additif alimentaire, et de savon. Vous pouvez opter pour du savon de Castille ou du savon noir. Pour vous faciliter la préparation de votre peinture suédoise maison, nous vous conseillons d'utiliser du savon sous forme liquide.
Faut-il utiliser des oxydes ou des pigments naturels dans la peinture suédoise?
Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat, nous vous recommandons de réaliser votre peinture suédoise à l'aide de pigments naturels. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir entre les couleurs terre et les ocres qui contiennent naturellement de l'oxyde de fer. En revanche, ils sont moins chers et restent stables dans le temps. De plus, ces produits ont une bonne résistance aux rayons UV.
Avec ces pigments naturels, vous avez également la possibilité de choisir parmi une large gamme de couleurs : noir, marron, marron, rouge, rose, jaune, etc. Vous pouvez également opter pour le nuancier de pigments naturels. Parmi les teintes les plus populaires figurent, par exemple, l'ocre rouge, l'ocre jaune, l'ambre et la terre de sienne.
Rien ne vous empêche d' utiliser des pigments synthétiques. Au lieu de cela, nous recommandons de tester à l'avance, car les oxydes risquent de se transformer au contact du sulfate de fer. Dans certains cas, ces pigments changent également de couleur lors de la cuisson. Veuillez noter qu'en raison de leur faible résistance aux UV, il est recommandé d'utiliser les oxydes uniquement pour la décoration intérieure.
Les étapes pour réaliser votre propre peinture suédoise
Pour couvrir une surface de 32 mètres carrés avec une seule couche, vous aurez besoin d'environ 10 litres de peinture suédoise. Pour réaliser ce dernier, les différents ingrédients nécessaires à sa fabrication sont réunis dans les proportions suivantes :
– 700 g de farine
– 8 litres d'eau
– 2 kg de couleurs ocre ou terre
– 200 g de sulfate de fer
– 1 litre d'huile de lin
– 10 cl de savon noir
Quant à la préparation de la peinture elle-même, procédez comme suit :
Diluer la farine dans 1 litre d'eau et faire bouillir les 7 litres d'eau restants dans une grande casserole. Versez ensuite la dilution dans de l'eau bouillante qui frémit pendant 15 minutes. N'oubliez pas de remuer fréquemment le mélange jusqu'à obtenir une pâte de farine.
Pendant la cuisson , ajouter les pigments puis le sulfate de fer. Mélangez toujours le mélange avec un fouet pendant encore 10 à 15 minutes, en vous assurant que la peinture ne colle pas au fond du récipient.
Versez l'huile de lin. C'est elle qui apportera de la résistance à votre peinture suédoise artisanale. Laisser cuire le mélange encore 15 minutes en n'oubliant pas de mélanger.
Ajoutez vos 10 cl de savon noir. Ce dernier ingrédient optimisera l'émulsion de votre peinture à base de farine. Bien mélanger le tout avant de laisser refroidir.