La résine est un matériau à la mode dans les cuisines. Bien qu'il soit disponible en différentes couleurs, il est courant de choisir le blanc pour certains éléments comme l'évier . Cependant, un évier en résine blanche peut jaunir s'il n'est pas correctement entretenu. Heureusement, il existe de nombreuses façons de lui redonner son éclat blanc d'origine.
La méthode la plus efficace
Pour nettoyer facilement votre évier en résine blanc jaunâtre, il suffit d' utiliser de l'eau de javel. C'est une solution qui fonctionnera à coup sûr, puisque l'eau de Javel est un produit particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de nettoyer. Vous devrez simplement vous protéger avec des gants et un masque, car c'est un produit très volatil qui est également capable d'endommager les voies respiratoires.
Versez l'eau de Javel sur l'évier jaunâtre et commencez à frotter jusqu'à ce qu'il redevienne blanc. Rincez ensuite à l'eau claire avant de laisser sécher. De par son caractère particulièrement agressif, l'eau de Javel n'est pas un produit à utiliser régulièrement.
Veuillez noter qu'il peut également causer des accidents s'il est utilisé dans une zone fermée. Pour cette raison, assurez-vous toujours de ventiler la pièce où le nettoyage a lieu si vous utilisez ce produit. Même les fenêtres ne doivent être fermées que lorsque l'eau de Javel s'est complètement évaporée. Alternativement, ce qui pourrait fonctionner, vous pouvez essayer d'utiliser du savon à vaisselle ou du nettoyant pour vitres, mais le résultat ne sera pas garanti.
Une alternative sûre
Si vous n'avez pas envie de vous attaquer à quelque chose de dur comme l'eau de Javel, utilisez du vinaigre blanc. Il est corrosif, mais moins dangereux que l'eau de javel. Cependant, il est recommandé de le diluer dans de l'eau pour éviter qu'il n'abîme le bac à résine à la longue.
Les résines colorées présentent un risque particulier de ternissement en raison des propriétés corrosives de ce produit. Le mélange à utiliser doit généralement contenir un tiers du volume de vinaigre blanc. Mais si le nettoyage n'est pas assez efficace, vous pouvez légèrement augmenter la teneur en vinaigre.
Versez le mélange sur l'évier et laissez-le reposer pendant une heure ou deux, en veillant à ce qu'il ne se dessèche pas. Ensuite, utilisez une brosse pour frotter l'évier, en particulier là où il y a plus de dépôts jaunâtres.
Selon l'acidité du mélange et la profondeur du sol, plusieurs nettoyages peuvent être nécessaires avant que l'évier ne reprenne sa couleur blanche. Par conséquent, le vinaigre blanc est moins efficace que l'eau de Javel, mais il est plus écologique et moins cher. Sinon, à la place du vinaigre blanc, pourquoi ne pas opter plutôt pour de l'alcool ménager? Ses effets sont à peu près les mêmes et il faudra également le diluer avant utilisation.
Utilisez du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre produit qui a des propriétés corrosives et qui est souvent utilisé dans les recettes de nettoyage de grand-mère. Pour utiliser cette poudre blanche , il suffit de la diluer dans de l'eau pour obtenir un liquide au pouvoir détergent. Cependant, comparé au vinaigre blanc, il agit beaucoup plus lentement.
Pour nettoyer l'évier en résine jaunâtre, mouillez-le avant de verser du bicarbonate de soude dans les moindres recoins. Laissez tout reposer pendant la nuit. Le lendemain, utilisez une éponge et du savon à vaisselle pour frotter les zones jaunies. Ensuite, rincez pour voir le nouvel éclat de votre évier. Pour les taches non tenaces, vous n'avez pas besoin d'attendre toute la nuit avant de nettoyer. Vaporisez l'évier avec du bicarbonate de soude et attendez quelques minutes avant de l'essuyer.
nettoyer au citron
Comme le vinaigre blanc, le citron peut éventuellement décolorer votre évier s'il est trop concentré. Cependant, pour un évier en résine blanche, vous n'avez pas à vous soucier de cette décoloration. Grâce à ses propriétés corrosives, le citron vous aidera à éliminer les tâches jaunes de votre évier. Il suffit de presser ce fruit pour obtenir le jus qui agira comme un liquide nettoyant.
Pour les saletés tenaces, vous devrez verser le citron et le laisser reposer un moment avant de commencer à frotter. Un bon rinçage permettra à l'évier de retrouver sa couleur blanche. Sinon, prenez un demi-citron et frottez-le sur la zone à nettoyer.
Pour un nettoyage facile, trempez une éponge dans le jus de citron pressé et essuyez immédiatement l'évier. En plus d'être saine , cette méthode de nettoyage est parfumée. En revanche, même si vous aimez l'odeur, il faut rincer l'évier après l'avoir nettoyé pour ne pas favoriser l'apparition d'autres résidus.
Comment protéger votre évier?
Pour éviter d'avoir à nettoyer régulièrement votre évier, veillez simplement à ce qu'il ne jaunisse pas trop vite en appliquant une protection. Le savon noir, par exemple, est un produit naturel très efficace qui permet de nettoyer un évier en résine blanc jaunâtre sans utiliser de grattoir. Cependant , le savon noir non seulement nettoie mais laisse également un film protecteur qui donnera plus d'éclat à votre évier.
Pour limiter les dépôts de calcaire, vous pouvez également utiliser de l'huile alimentaire comme l'huile d'olive. Prenez un biscuit et versez quelques gouttes d'huile de cuisson dessus. Frottez ensuite l'évier pour enlever le film protecteur à base d'huile. Grâce à cette méthode, les dépôts de saleté, de calcaire et de tartre seront limités.
La térébenthine est une autre excellente solution si vous souhaitez protéger votre évier en résine. De plus, elle s'utilise au même titre que l'huile d'olive. Et enfin, pour éliminer le tartre, vous pouvez tout simplement utiliser du dentifrice. Utilisez une brosse à dents pour nettoyer les zones squameuses. Protéger votre évier en résine de la saleté vous évitera d'abuser de solutions de nettoyage corrosives qui peuvent être agressives.