Vous envisagez d'acheter une maison prochainement? est ce la première fois que tu achète une maison? Découvrez la condition de premier acheteur, qui vous permet de bénéficier d'avantages économiques et de divers avantages fiscaux pour l'achat d'un logement.
Premier acheteur : qu'est-ce que c'est?
Être primo-accédant ne suffit pas pour être considéré comme primo-accédant. Pour accéder à ce statut, vous devez être une personne seule ou un couple n'ayant pas de résidence principale depuis au moins deux ans. Cette restriction s'applique également aux deux personnes si elles font partie d'un couple.
Si vous êtes déjà propriétaire d'une résidence secondaire mais que vous louez votre résidence principale depuis au moins deux ans, vous êtes primo-accédant. Il en va de même si vous avez déjà investi dans la location. Vous devez vivre dans la résidence principale pendant au moins huit mois de l'année pour être admissible.
Le prêt sans intérêt : un dispositif d'accompagnement des primo-accédants
Le prêt à taux zéro adossé à l'État est appelé prêt à taux zéro (PTZ). Il est particulièrement destiné aux primo-accédants, qui n'ont pas été tenus d'avoir leur résidence principale depuis deux ans.
Cette aide n'est accessible qu'à certaines personnes. De plus, certains critères doivent être remplis pour bénéficier de ce service : notamment, la localisation du bien et les ressources des candidats acquéreurs.
Vous pouvez emprunter de l'argent de votre maison existante pour financer l'achèvement d'une nouvelle maison. Il est possible de financer jusqu'à 40% du coût total de l'opération avec ce prêt, qui a fait l'objet de restrictions. La durée de remboursement de ce prêt ne peut excéder 25 ans.
Le prêt pour adhésion sociale
Vous pouvez également utiliser le Prêt Logement Social (PAS) pour contribuer au financement de l'achat ou de la construction de votre résidence principale. Cette aide n'est disponible que pour les familles à faible revenu, le revenu est donc un facteur important.
Le taux d'intérêt de ce prêt est plafonné et aucun apport n'est requis. La durée de remboursement de ce prêt varie de 5 à 30 ans. Nous vous rappelons que les prêts PAS ne sont pas cumulables avec les prêts immobiliers classiques. Seules les banques qui ont établi une relation formelle avec le gouvernement peuvent accorder SAP.
Le prêt conventionné : pour ceux qui veulent acheter leur résidence principale
Cette aide est également accessible aux nouveaux acquéreurs qui souhaitent acheter ou faire construire leur résidence principale. Il n'y a pas de condition de ressources et un taux d'intérêt maximum est imposé pour le prêt à faible taux d'intérêt.
Vous pouvez le retourner dans les cinq à trente ans après l'avoir obtenu. Le prêt conventionné, comme le prêt d'affiliation sociale, est accordé par les entreprises qui ont signé une convention avec l'État.
Le prêt hypothécaire Action Logement : un dispositif très intéressant
Ce type de prêt est une opportunité unique d'acquérir un logement neuf, de construire un logement neuf ou d'acquérir un bien HLM ancien. Le taux d'intérêt a été abaissé : 0,5 % sans assurance. Ce prêt peut atteindre jusqu'à 40 000 euros sur 25 ans selon les besoins de l'emprunteur. Elle n'est pas à la portée de tous, elle est réservée aux salariés des entreprises non agricoles de plus de 10 personnes non inscrites à la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).
Le Crédit Épargne Logement (PEL) : un bon plan pour le plus grand nombre
La banque propose ce prêt aux personnes ayant mis en place un plan épargne logement, sous certaines conditions. Pour être admissible, votre compte bancaire doit être actif depuis au moins quatre ans. Le montant maximum de ce prêt est de 92 000 euros, remboursable sur deux à quinze ans selon la date de création du plan d'épargne logement.
Une hypothèque peut être un type de prêt en capital, garanti ou non. Cette aide financière peut être utilisée pour l'achat, la construction ou encore l'exécution de travaux dans le secteur immobilier. Un CEL ou compte épargne logement peut également vous permettre d'obtenir un prêt similaire.