La térébenthine est un produit familier à la plupart des bricoleurs. Il est généralement utilisé comme diluant pour peinture, mais son utilité ne se limite pas à cela. Si vous avez des meubles vernis et que vous souhaitez les décaper, la térébenthine vous sera très utile.
Qu'est-ce que la térébenthine?
C'est une huile essentielle obtenue par distillation et purification d'une résine extraite de différentes variétés d'arbres. Cette essence contient des acides, des alcools et des terpènes. Il est incolore, mais dégage une odeur rappelant le pin. C'est pourquoi l'essence de térébenthine est aussi appelée poix de Bordeaux.
C'est un produit assez courant car facile à trouver en magasin. Il appartient à la même catégorie que les spiritueux dénaturés. Pour quelques dizaines d'euros vous pouvez acheter un bidon de 5 litres de ce produit. Bien qu'il s'agisse d'un produit de bricolage relativement courant, la térébenthine est un liquide qui présente certains risques lorsqu'il est utilisé.
L'essence de térébenthine est, en effet, toxique et même inflammable. Lors de la manipulation du produit, toujours porter des vêtements de protection (gants et lunettes). L'inhalation du produit peut causer des maux de tête et des nausées, tandis que l'ingestion peut être mortelle pour certains animaux et enfants.
Après manipulation, n'oubliez pas de vous laver les mains. Travaillez de préférence dans un local aéré ou à l'extérieur et à l'écart des sources de chaleur. Pour le stockage, il est recommandé de conserver le produit à l'abri de la lumière.
Les différentes essences de térébenthine
L'huile de térébenthine est disponible en différentes variétés, chacune avec sa propre spécificité. La plus appréciée des artisans est l'essence de térébenthine pure. Comme son nom l'indique, c'est une essence pure qui ne contient aucun additif. C'est aussi un produit naturel et biodégradable. Cependant, cela ne le rend pas moins toxique.
C'est à partir de la térébenthine pure que d'autres produits tels que les essences de "térébenthine" sont fabriqués. Ces derniers, aussi appelés white spirit, contiennent notamment un certain pourcentage de produits pétroliers comme le white spirit. Les essences de pétrole sont les meilleures ventes dans les magasins de bricolage.
Et enfin, il y a la térébenthine vénitienne qui est utilisée dans des secteurs spécialisés comme les beaux-arts et la restauration d'œuvres anciennes. Il s'agit en fait d'un produit dilué de térébenthine pure. C'est un produit de qualité qui offre une souplesse et une brillance inégalées aux surfaces sur lesquelles il est appliqué.
Bois laqué en lamelles à l'essence de térébenthine
Lorsque vous avez besoin de repeindre un meuble peint, vous devez le retirer. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi plusieurs méthodes. La méthode la plus classique consiste, par exemple, en l'utilisation d'alcool dénaturé. Cependant, parmi les nombreuses utilisations possibles de la térébenthine figure le décapage des bois vernis.
Bien qu'elle puisse être utilisée directement, l'huile de térébenthine peut être mélangée à d'autres produits de nettoyage pour augmenter son effet décapant. Par exemple, vous pouvez faire un mélange de térébenthine, d'huile d'olive, de citron et d'alcool dénaturé. Chaque ingrédient aura la même proportion dans le mélange.
Ensuite, appliquez simplement ce mélange sur le meuble peint et attendez qu'il fasse effet. A l'aide d'un chiffon, il suffit de frotter pour enlever la peinture. Vous pouvez terminer l'opération à l'aide d'un simple produit de nettoyage.
La térébenthine peut également être utilisée pour l'entretien du bois. Pour le bois brut, un chiffon imbibé de ce produit peut suffire. Par contre, la térébenthine doit être mélangée à de l'alcool dénaturé et de l'huile de lin s'il s'agit d'un bois ciré. L'alcool à brûler permettra notamment à l'essence de pénétrer plus profondément dans le bois.
Autres utilisations de la térébenthine
La térébenthine n'est pas seulement utilisée pour diluer la peinture ou diluer la peinture. En fait, vous pouvez l'utiliser comme détachant sur différents matériaux. Par exemple, la térébenthine peut être utilisée pour enlever les taches de graisse ou les taches de moisissure sur les vêtements.
Si vous avez des meubles en cuir ou en linoléum, la térébenthine peut aider à dissoudre les taches. Pour cela, il suffit d'un chiffon et de quelques gouttes d'essence de térébenthine à verser sur la tache à nettoyer. Après avoir frotté avec un chiffon, essuyer avec de l'eau propre et laisser sécher.
Sur certains matériaux, comme la terre cuite, la térébenthine peut être utilisée pour ajouter une couche imperméable. De cette manière, il est possible de rendre vos pots en terre cuite plus étanches, leur donnant un aspect plus lumineux. Et enfin, dans le cas où la carrosserie de votre voiture présente des taches de résine, la térébenthine peut également aider.
Alternatives à la térébenthine
Lorsqu'elle est utilisée correctement, la térébenthine ne présente aucun problème. Cependant, le fait que vous ayez à travailler avec un produit potentiellement dangereux et non vert ne vous plaira pas forcément. Dans ce cas, malheureusement, vous n'aurez pas de meilleure alternative.
En fait, les essences d'agrumes qui sont habituellement utilisées à la place de la térébenthine ne valent pas mieux. Ce sont des produits obtenus à partir de la distillation de différentes peaux d'agrumes. L'essence d'agrumes a les mêmes propriétés que la térébenthine et est tout aussi toxique. Cependant, ce type d'essence a un meilleur arôme.
Dans le but de diluer la peinture, le white spirit est une alternative classique à la térébenthine. Mais comme la plupart des solvants et spiritueux, ce n'est pas sans risque. En plus de ce produit il y a aussi de l'acétone, du Kerdane…
Si votre objectif est d'enlever la peinture, le ponçage sera votre meilleure option si vous n'avez pas envie d'utiliser des produits chimiques. Et enfin, si vous souhaitez préserver le bois, la cire d' abeille est plus écologique que la térébenthine.