Les ronces servent de refuge à plusieurs espèces de plantes sauvages. Ces buissons épineux produisent également d'excellents fruits, notamment des mûres. Bien qu'ils aident à équilibrer la nature, leurs épines menacent les enfants et les animaux domestiques dans un jardin. Pour éviter cela, il existe des solutions naturelles efficaces pour stopper la croissance rapide de ces plantes épineuses et les détruire.
Éliminer les ronces avec les bons accessoires
Pour se débarrasser des mauvaises herbes ou des mauvaises herbes, il est essentiel d'avoir les bons matériaux.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser la tondeuse à gazon. Il est utilisé pour traiter les grandes et les petites surfaces. Vous avez également l'herbicide, la houe, le pulvérisateur, le sécateur, l'herbicide, la gouge et le cultivateur que vous pouvez utiliser.
Le traitement des plantes indésirables et la coupe des mauvaises herbes ne nécessitent pas nécessairement l'utilisation de produits chimiques. Les herbicides, insecticides, pesticides, fongicides et pesticides peuvent être remplacés par d'autres produits plus naturels. En ce sens nous avons du bicarbonate de sodium et des cristaux de soude, sans oublier le vinaigre blanc, l'eau de cuisson, le sel ou encore le savon noir. Tous ces produits bio aident à lutter contre la prolifération des mauvaises herbes et de toutes les adventices comme les ronces.
La bonne chose à faire pour empêcher les ronces de pousser dans votre jardin
Vous voulez faire un jardin où poussent des ronces? La première chose à faire est de nettoyer le sol de ces mauvaises herbes.
Pour cela , retournez la terre et enlevez toutes les racines présentes. Laisser reposer le sol avant de planter. Terminez en cueillant toutes les feuilles de ronce. Il ne faut qu'environ un mois pour se débarrasser définitivement de ces plantes.
Il existe des périodes favorables pour le traitement des mauvaises herbes. Éradiquez-les pendant l'hiver et la fin de l'automne.
Extraire les ronces à la main et avec des matériaux spécifiques
A la main ou avec différents matériaux, le but reste le même : tuer les ronces.
Tirez les ronces à la main
Bien que cette pratique soit assez pénible, le tirage à la main est la technique la plus efficace pour se débarrasser des ronces. Commencez par porter une solide paire de gants de jardinage. Ensuite, sortez vos outils pour sortir tous les coffres. Voici le matériel nécessaire à cette opération :
– Une paire de gants très épais,
– une tondeuse,
– Une épée,
– Une pointe.
Une fois que vous avez tous les outils en main, vous pouvez commencer le travail.
La première tâche consiste à enlever toutes les branches exposées avec le sécateur. Cela libère les racines. Taillez les plantes près du sol. Assurez-vous que toutes les pièces coupées sont tenues à l'écart pour éviter les blessures. Aussi, pour libérer les racines, utilisez la pelle ou la pioche pour faire apparaître les souches.
Ensuite, éradiquez les souches une à une. Certains peuvent être trop larges ou trop profonds. Pour les retirer, percez-y des trous. Cela les affaiblit et, par conséquent, ils pourriront et finiront par mourir.
Enlevez les ronces et les orties
Ce sont deux plantes qui poussent souvent ensemble dans le jardin. Pour rendre la zone praticable, coupez les ronces et les orties. Pour les priver d'air et de lumière, recouvrez la zone d'un drap noir. Les deux mauvaises herbes mourront naturellement et en même temps. Assurez-vous d'empêcher de nouveaux démarrages en le déracinant.
Produits à utiliser pour éliminer naturellement les ronces
Pour éliminer les ronces il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques. Voici quelques astuces naturelles que vous pouvez appliquer.
Retirer les ronces avec du sel
Commencez par couper les ronces jusqu'au niveau du sol. Vous pouvez utiliser une tondeuse à gazon s'il n'y a que quelques pieds. Préférez une débroussailleuse pour une plus grande surface.
Assurez-vous de toujours jeter ou brûler les ronces que vous avez coupées. Ceux-ci se rempotent assez facilement. Terminez en recouvrant les pieds amputés de sel pour les affaiblir et les étouffer.
Vinaigre blanc contre les ronces
Préparez la solution en suivant la formule ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Saupoudrez ensuite le mélange sur les branches des ronces. Ils s'estomperont après quelques jours. Le traitement de la base de la plante doit être fait avec un autre produit. En effet, le vinaigre n'agit pas sur les racines.
vinaigre et bicarbonate de soude
Désherbant très efficace, le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est à utiliser avec précaution. En fait, il suffit de verser la solution au pied des ronces. S'il affecte les plantes à fleurs et les arbustes, il leur serait fatal.
Pour la préparation, mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec 100 ml de vinaigre blanc dans 3 litres d'eau. Saupoudrez la solution obtenue sur les ronces. Ils finiront par se dessécher et se flétrir rapidement. Tout ce que vous avez à faire est de les arracher.
Débarrassez-vous des ronces avec l'eau de cuisson
Même l'eau utilisée pour cuire les pommes de terre, le riz ou les pâtes peut aider à éliminer les ronces qui envahissent le jardin. Versée à la base des ronces, l'eau de cuisson va transformer la nature du sol.
Se débarrasser des ronces dans une haie : comment faire?
Apportez une paire de gants solides, puis cherchez la souche de ronce dans votre haie avec un sécateur. Une fois trouvé, coupez toutes les pousses au niveau du sol et retirez-les de la haie à la main.
Faites attention aux pieds et retirez systématiquement toutes les tiges.
Si vous utilisez un désherbant naturel, pulvérisez le produit sur les jeunes pousses.
Quels sont les dispositifs de protection pour prévenir les blessures?
Bien avant de commencer à détruire les ronces, vous devez vous assurer que vous êtes bien équipé. Les épines de ce buisson représentent en effet un danger sans dispositifs de protection adéquats.
porter des gants solides
Choisissez des gants de débroussailleuse en latex ou en cuir ou des gants synthétiques à pointes. Ceux-ci sont très solides et conçus pour empêcher tout perçage. Ces gants ont également de longs poignets qui servent à protéger l'avant-bras.
Lorsque vous utilisez une débroussailleuse électrique, préférez des gants spéciaux résistants qui absorbent les chocs. Ces derniers sont plus adaptés à l'utilisation d'équipements vibratoires.
Optez pour des vêtements épais
Pour éviter tout risque de perforation, couvrez bien vos bras et vos jambes.