Les styles de décoration changent avec les saisons. Actuellement, il est de plus en plus possible d'harmoniser différents styles dans un même intérieur. La décoration intérieure ne connaît presque pas de frontières, il peut donc être difficile de viser un style spécifique. Si vous songez encore à réussir votre décoration design et à l'adapter à vos goûts, cet article vous donne les principaux points à connaître.
Les principes du style de conception.
La décoration design partage certains points communs avec les styles contemporains et modernes. Cependant, il est reconnaissable à ses lignes épurées et douces qui vous permettent de créer un espace simple mais fonctionnel. Loin du style minimaliste, le mobilier design est tout de même riche en éléments décoratifs. Cependant, ceux-ci ne doivent pas surcharger l'intérieur.
Dans un projet décoratif, chaque élément utilisé doit avoir un aspect décoratif tout en répondant à des besoins fonctionnels.Selon les codes du style design, les lignes doivent être claires et un peu artistiques.
Créer un meuble design ne consiste pas seulement à créer un espace épuré et linéaire. Il est important de sélectionner chaque objet et élément de la pièce en privilégiant des formes précises mais originales.
Le style design exige de la sobriété. Tout se joue alors dans les détails. La subtilité des lignes, la douceur de la texture et l'harmonie des couleurs sont des éléments à prendre en compte. En ce sens, les tons neutres tels que le gris, le noir, le blanc et les couleurs sombres sont typiques des meubles design. Cependant, il est possible de dynamiser l'espace en ajoutant des tons plus soutenus.
parcelles
La régularité des lignes et la finesse des finitions sont à la base d'un design décoratif. Nous privilégierons également les reflets et la brillance dans chaque élément qui orne les pièces.
Savoir associer des matériaux comme le béton, le verre, le marbre, le métal, le bois et le coton vous donne plus de contrastes dans votre décoration. Jouer avec les éléments laqués et peints permet d'apporter un jeu de lumière et une brillance raffinée au mobilier design. Certains rideaux peuvent ajouter du volume. Au lieu de cela, il est préférable d'opter pour un blanc irisé sans motif.
Comme évoqué plus haut, le principe dans un style design est de ne pas surcharger avec divers éléments décoratifs. C'est pourquoi la présence de rideaux ne sera pas nécessaire. À la rigueur, optez pour des rideaux design qui créeront des traînées lorsque le soleil entrera dans les pièces. Il convient également de se contenter du strict nécessaire. Pour cela, évitez de surcharger vos meubles de coussins. Sinon, assurez-vous qu'ils ne sont pas assortis à vos fauteuils et canapés. Par exemple, si ces derniers sont de style design, c'est-à-dire rectangulaires et droits, optez pour des coussins simples et ronds. Le but est d'allier forme et fonction en évitant que le premier élément n'endommage le second.
les meubles
L'ergonomie des meubles est fondamentale pour le succès des meubles design. La dimension artistique recherchée dans le mobilier design se traduit avant tout dans la forme, les couleurs et les matières. En général, un meuble bien choisi suffit à insuffler une ambiance design dans une pièce. Dans le salon, par exemple, une table en verre avec une base en pierre ornée d'arabesques peut servir de centre de table. Il vous suffit donc d'organiser le reste de votre mobilier en fonction de cet élément.
L'idéal si vous cherchez une table design pour le salon serait de préférer un meuble qui associe 3 matériaux, à savoir le verre, la pierre et le bois, l'acier. Au lieu d'organiser les fauteuils autour de ce meuble, préférez le côté fonctionnel et rangé. À ce stade, nous vous recommandons de ranger les poufs cubes sous la table en question.
Placer quelques poires en cuir dans la pièce accentuera le côté design. Vous pouvez également avoir deux fauteuils face à face, mais évitez à ce stade de les combiner avec vos poufs. Dans le cas d'une pièce relativement étroite, un simple canapé droit uni placé dos au mur suffira. Si en revanche l'espace est suffisant, optez pour un canapé d'angle.
Pour combler un segment de mur qui reste disponible, placez-y un meuble bas, droit et raffiné pour y loger une grande télévision. Choisissez de préférence un meuble TV design sans tiroirs. Et enfin, les couleurs de vos meubles doivent correspondre à celles des murs.
revêtements
Pour souligner l'ambiance design de votre intérieur, habillez également les murs et les sols. Dans une pièce ornée de meubles en verre, en pierre et en bois, par exemple, donnez-lui une touche métallique en appliquant de la peinture argentée sur une section du mur. Sinon, arrangez quelques cadres argentés. Avec un grand miroir design, vous apporterez de la lumière dans la pièce, améliorant les reflets que l'on peut voir dans un meuble design.
Quant aux sols, il préfère les surfaces réfléchissantes et lisses. Les tapis qui sont à l'opposé du style de conception sont interdits.
Avec le linoléum aux effets métalliques, vous obtiendrez la combinaison parfaite entre design et style industriel. Un carrelage noir mat sera également du plus bel effet pour souligner le côté raffiné et sophistiqué de votre décoration. Si vous souhaitez ajouter une touche plus enveloppante à la pièce, choisissez un tapis respirant et simple. Préférez un modèle assorti au piètement de votre table basse design.
Luminaires design et accessoires de décoration
Le mobilier design se caractérise par la simplicité des éléments utilisés pour habiller chaque pièce. Les surfaces brillantes et lisses reflètent en permanence les reflets que l'on voit dans ce type d'environnement. La luminosité est importante, d'où la nécessité de bien sélectionner vos luminaires.
Si vous optez pour un plafonnier, choisissez un modèle articulé en acier brossé. Un luminaire à 6 ou 8 bras, par exemple, ressemble à un modèle fonctionnel et élégant.
L'utilisation d'ampoules écologiques est toujours possible. En revanche, ils doivent rester discrets pour ne pas entrer en conflit avec l'ambiance résolument design de votre intérieur. De plus, l'esthétique discrète sera le maître mot lors du choix des différents luminaires pour votre aménagement décoratif. Ceux-ci doivent être fonctionnels car ils se fondent dans le reste de la pièce.