Être indépendant vous donne de nombreuses libertés, mais cela pose aussi certains problèmes. Ce statut vous oblige à trouver vous-même vos chantiers. Heureusement, plusieurs solutions existent pour faciliter votre recherche de chantier.
Adhérer à une coopérative
Lorsque vous êtes indépendant et que vous débutez, vous rencontrerez sûrement quelques difficultés. En plus de ne pas être encore connu des clients, il peut également être limité en termes d'équipements. De plus, vous vous sentirez parfois isolé car vous n'aurez pas la même surveillance des affaires.
Cependant, pour démarrer vos activités plus facilement, il est possible de rejoindre une coopérative d'artisans indépendants. C'est un groupement d'artisans indépendants qui peuvent partager leurs connaissances et mutualiser achats et matériaux. De cette façon, il est possible de travailler sans nécessairement investir dans des équipements à la pointe de la technologie.
L'appartenance à une coopérative, en revanche, permet d'élargir son réseau de connaissances et de clients. Vous pourrez ainsi toucher des marchés auxquels vous auriez eu du mal à accéder en travaillant seul à vos côtés. Même si la coopérative vous permet d'obtenir des chantiers, ils restent à vous. Vous pouvez ensuite continuer à travailler de manière autonome.
S'il n'y a pas de coopérative dans la région où vous opérez, rien ne vous empêche de créer votre propre coopérative. Il ne vous sera pas particulièrement difficile de suivre les démarches nécessaires avec l'aide de vos écoles professionnelles.
Créez votre site
Un site est un excellent moyen de faire de la publicité pour vous et vos services auprès de clients potentiels. Rappelons-nous que lorsqu'une personne a besoin d'un service, elle recherche d'abord sur le Web.Ainsi, si un internaute tombe sur votre site, il pourra y vérifier si vous proposez les services qu'il recherche et si vous êtes compétent. S'il est satisfait de votre présentation, il vous contactera. Votre site deviendra alors la plateforme à travers laquelle vous pourrez acquérir de nouveaux sites ou il pourra simplement servir de vitrine.
Le nom d'un site est également plus facile à retenir qu'un numéro de téléphone ou une adresse. Ces deux derniers peuvent encore apparaître sur votre site. Le site en question doit présenter les différents services que vous proposez, vos certificats ou labels, quelques photos de vos réalisations (si possible), etc.
La seule vraie difficulté du site est son référencement. Vous ne serez sûrement pas le seul freelance à avoir un site, car il est maintenant très facile d'en créer un. Par conséquent, il peut y avoir une concurrence féroce entre vous, les autres artisans et les entreprises de construction.
Pour se démarquer de la concurrence, votre site doit être mieux référencé. Idéalement, il devrait rester en haut des résultats de recherche ou, dans le pire des cas, apparaître sur la première page de recherche. Gardez à l'esprit que les internautes pensent généralement que les connexions précoces sont plus susceptibles de répondre à leurs attentes.
Être actif sur les réseaux sociaux
Tout comme les sites Web, les comptes de médias sociaux font partie des méthodes de recherche modernes. Grâce à eux, vous n'avez plus besoin de vous déplacer chez vos clients. Ce sont eux qui viendront vers vous, mais seulement quand vous aurez une certaine notoriété.
Les réseaux sociaux traditionnels comme Facebook sont populaires, mais il existe aussi des réseaux plus professionnels comme LinkedIn. Dans ce dernier cas, lorsqu'une personne vous contacte ce sera principalement pour établir une relation professionnelle. Par conséquent, il peut être intéressant d'utiliser ce type de réseau pour trouver rapidement un chantier. Cependant, d'autres réseaux sociaux peuvent avoir votre intérêt.
Sur Facebook en particulier, il existe un système de publicité similaire à Google Ads. Les annonces en question sont ciblées, vous permettant de n'adresser vos annonces qu'aux profils susceptibles d'être intéressés par vos services. Mais parce que les publicités sont payantes, elles ne sont pas idéales à long terme. La meilleure stratégie à adopter dans la durée pour trouver des clients et des sites est de fédérer une communauté.
Votre communauté sera composée de vos clients et prospects. Ils vous promouvront auprès d'autres utilisateurs du réseau, vous permettant d'acquérir encore plus de visibilité. Pourtant, fédérer une communauté n'est pas chose aisée. Vous devrez avoir un compte actif et toujours fournir des publications susceptibles de maintenir l'intérêt de vos clients.
Acheter des demandes de devis
Les plateformes de sollicitation ou d'achat de leads ont récemment gagné en popularité. Sur ces plateformes, les clients à la recherche d'un artisan du bâtiment déposent leurs demandes. Les artisans à la recherche d'un chantier peuvent y consulter les demandes des clients. Cependant, pour accéder à une demande de devis, l'artisan doit s'acquitter d'une redevance ou contracter un abonnement.
Grâce aux plateformes d'achat de leads, les artisans indépendants peuvent facilement trouver un lieu de travail correspondant à leurs compétences. En fait, les pistes proposées sont généralement classées en fonction des informations fournies par les clients et les artisans sur leurs compétences. Cependant, comme leur nom l'indique, ces plates-formes ne vous permettent que d'acheter des appels d'offres.
Ainsi, les artisans obtiennent des contacts à qui ils doivent envoyer des devis. Si vous obtenez une piste, vous devrez établir votre devis correctement pour convaincre le prospect de vous faire confiance pour le travail. Ce ne sera pas facile car le client demandera très probablement des devis à plusieurs artisans. Si le client ne vous embauche pas, vous avez payé un profit qui n'est allé nulle part.
Cependant, lorsque la plateforme vous offre par erreur un avantage qui ne correspond pas à vos compétences, vous pouvez obtenir un remboursement. Bien que ce type de plateforme présente certains avantages, vous ne pouvez pas compter dessus pour trouver du travail. Vous aurez besoin de construire une réputation en utilisant les méthodes mentionnées ci-dessus. De cette façon, vous aurez plus de possibilités pour convaincre et attirer plus de clients.