Avec la nécessité de réduire les factures énergétiques en privilégiant les solutions vertes, il est important de bien choisir son fournisseur. L'un des fournisseurs de confiance qui pourraient vous intéresser est ekWateur. Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez acheter un abonnement auprès de ce fournisseur.
À propos d'ekWateur
ekWateur est un fournisseur qui s'engage à suivre une démarche éco-responsable dès son entrée dans le secteur de l'énergie. En tant que fournisseur, elle ne produit pas l'énergie qu'elle revend, mais l'achète auprès de petits producteurs locaux. Pour cette raison, il propose de l'électricité verte, du gaz et du bois de chauffage provenant de sources contrôlées. Ce fournisseur n'est entré sur le marché que depuis 2016, mais a déjà réussi à recueillir un bon nombre de critiques positives.
L'électricité proposée par ekWateur provient de centrales hydroélectriques et de panneaux solaires appartenant à des producteurs locaux et indépendants. Ainsi, le fournisseur vous donne accès à une énergie verte et locale.
ekWateur achète également de l'électricité aux centrales nucléaires. Dans ce cas, il ne s'agit plus d'électricité verte, mais d'électricité décarbonée. En effet, la production d'électricité dans les centrales électriques produit très peu de dioxyde de carbone. D'autre part, les déchets radioactifs de ces centrales sont nocifs pour l'environnement.
Malgré ce petit point noir, ekWateur reste une bonne option pour promouvoir l'électricité verte. En 2018, en effet, le fournisseur a été considéré comme "Meilleure marque d'énergie verte au monde" par la conférence CHARGE.
Les offres ekWateur
Comme la plupart des fournisseurs d'électricité, ekWateur propose deux plans tarifaires. Il existe l'option tarif de base et l'option heures pleines – heures creuses. Par rapport au tarif bleu d'EDF, ekWateur propose un prix du kWh un peu plus avantageux. Pour en savoir plus sur les différents fournisseurs d'ekWateur, vous pouvez visiter leur site officiel.
Côté gaz, ekWateur vous permet de choisir entre une offre 100% ou 5% gaz naturel. Logiquement, l'offre 100%, qui est la plus respectueuse de l'environnement, est beaucoup plus chère. Pour connaître le prix de ces offres, il est nécessaire de demander un devis au fournisseur. Cela peut être fait facilement en allant sur le site Web ekWateur.
L'offre EMCE (Less Cher Together Energy) est proposée par l'association UFC-Que Choisir. Cette offre permet aux abonnés ekWateur de personnaliser leur offre d'énergie. En 2017, la campagne EMCE d'ekWateur a permis à un grand nombre de ses clients de bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 20% sur le prix de leur kWh. Et enfin, si vous utilisez du bois pour le chauffage, le fournisseur peut vous le faire livrer à domicile.
Si vous souhaitez autoriser votre ancien fournisseur à s'abonner à ekWateur, ekWateur peut vous aider avec les étapes de dépannage. Pour résilier votre abonnement à ekWateur, vous pouvez vous rendre sur son site internet ou contacter le service après-vente par téléphone.
signer un contrat
Pour signer un contrat, il vous suffit de contacter ekWateur par téléphone. Vous pouvez également ouvrir un compte sur son site officiel et suivre les étapes indiquées dans votre espace client. Une fois inscrit, vous pouvez demander l'ouverture de votre guichet. Cette dernière sera réalisée par un technicien d'Enedis (électricité) ou de GRDF (gaz).
Pour finaliser votre abonnement, vous devez fournir certaines informations. Par exemple, vous devrez fournir votre adresse, une facture de gaz ou d'électricité à votre nom, et des coordonnées bancaires.
En cas de déménagement, vous devrez résilier votre ancien contrat. Ensuite, vous aurez besoin d'un autre contrat pour votre nouvelle maison. Normalement vous devriez bénéficier du support d'ekWateur lors de ce transfert.
Comme cette nouvelle maison n'aura pas forcément les mêmes besoins énergétiques, il faudra faire une simulation sur le site ekWater. Aussi, si la maison neuve est déjà équipée d'un compteur Linky, il sera possible de l'activer à distance sans l'aide d'un technicien. Cependant, pour une maison neuve, la mise en service est obligatoire.
Attention, le temps de démarrage peut être assez long. Un premier démarrage standard, par exemple, peut prendre jusqu'à 10 jours. La mise en service d'urgence aura lieu le jour même, mais sera plus onéreuse.
l'avis du client
Bien qu'ekWateur soit généralement un bon fournisseur, il y a de nombreux points que ses clients n'aiment pas. Le prestataire étant encore assez jeune, cela pourrait justifier son manque d'efficacité sur certains détails.
Parmi les points qui attirent les clients figure la simplicité des démarches à suivre pour s'inscrire. Les informations sur les différentes offres du prestataire sont très claires et il est également très facile de joindre le SAV. De nombreuses personnes apprécient également la possibilité de soutenir les petits producteurs locaux. Enfin, il y a le tarif avantageux du kWh.
Certains clients n'ont rencontré aucun problème particulier depuis leur abonnement à ekWateur. Selon eux, le service client est très réactif, le site est bien conçu et le système collaboratif développé par le prestataire est intéressant. Certains clients peuvent également devenir des ambassadeurs du fournisseur. Ce sont ces nombreux aspects positifs qui amènent les clients à recommander fortement ce fournisseur.
Côté inconvénients, il y a le problème de la double facturation lors du changement de fournisseur. Ensuite, il y a le problème de la surestimation de votre consommation, qui est un problème courant chez les fournisseurs. Lorsque les clients se plaignent de ce problème, ils obtiennent rarement une réponse favorable. Même s'il s'agit d'un malentendu, c'est à ekWateur de résoudre le problème.
Ensuite, il y a le prix de l'abonnement que tout le monde n'aime pas. Le fournisseur étant encore jeune, il doit dégager des marges pour financer ses activités. Et enfin, il y a les problèmes avec le service comptable, le manque de réactivité du service client et d'autres problèmes plus variés.